Vidéo : Piers Faccini – All Aboard avec Ben Harper & Abdelkebir Merchane

On est un peu tous à l’étranger en ce moment ou peut être dans l'étrangeté. Mais ce All Aboard nous fait instantanément voyager avec en prime la rythmique Gnaoua d'Abdelkebir Merchane et la voix trop rare ces derniers temps de Ben Harper.

La politique du Piers est un humanisme. On embarque sur son arche pour une aventure empathique et tolérante. Il explique :

« J’ai composé la musique de All Aboard avec mon ami Malik Ziad et je me rappelle qu’au moment où nous jouions le riff instrumental, la phrase “all aboard, all aboard” m’est venue à l’esprit comme un refrain en forme d’appel et de réponse.

Discographies

Au final, les paroles et le récit découlent de ces deux mots. Pour développer l’histoire, j’ai imaginé un groupe de survivants qui embarquaient sur un bateau de fortune en direction des pôles, ces pôles étant les derniers endroits assez froids pour vivre. J’ai pensé à un arche moderne, avec des animaux et plantes, transportant des graines précieuses et assez de marchandises pour survivre, et démarrer une nouvelle vie. Mais j’ai aussi écrit cette chanson comme une sorte de parodie, pour souligner l’absurdité de l’inaction de l’humanité face à une catastrophe imminente. Nous préférerions laisser notre maison, notre planète, notre propre paradis brûler devant nous plutôt que d’embrasser un nouveau récit vert et d’embarquer tous ensemble vers un chemin nous évitant un scénario apocalyptique.

Avec cette relecture écologique et moderne de l’Arche de Noé, le récit et les paroles de la chanson lui donnent un fort potentiel visuel, et j’ai toujours pensé que cela serait un super morceau à animer. Avec l’aide de La Blogothèque à la production, Hugo et Rodolphe Jouxtel ont fait un travail génial, et je suis heureux d’avoir pu les guider dans l’interprétation de cette histoire.

Cela ressemble aux dessins animés de science fiction français des années 1970 qui me ramènent à mon enfance, avec des références aux artistes comme Moebius, Enki Bilal ou Philippe Druillet. Les magnifiques paysages ont été dessiné par Audrey Jouve. »

Shape of the Fall de Piers Faccini est disponible ce jour chez Nø Førmat! / Beating Drum.

Piers Faccini – All Aboard ft. Ben Harper & Abdelkebir Merchane

Piers Faccini - Shape of the Fall

Piers Faccini - Shape of the Fall

Tracklist : Piers Faccini - Shape of the Fall
  1. They Will Gather No Seed
  2. Foghorn Calling
  3. Dunya
  4. Together Forever Everywhere
  5. All Aboard avec Ben Harper & Abdelkebir Merchane
  6. Levante
  7. Lay Low To Lie
  8. The Longest Night
  9. Firefly
  10. Paradise Fell
  11. Remember Them
  12. The Real Way Out

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Piers ©Julien Mignot

S’en sortir

La beauté a un nom est c’est Piers Faccini. Fall or to be reborn nous questionne t-il. On cherche tous un peu cette porte de sortie pour éviter la routine, les emmerdes, les échecs.
Piers-Faccini © Mr Cup-sept-2019-20

Fascinant Faccini

Comment ne pas écouter la voix de Piers Faccini par exemple dans l’écrin magique du Temple Lanterne à Lyon le Vendredi 6 mars ? C’était un rêve espéré que réalise Rain Dog Productions.

Plus dans Son du jour

Willsheff-estrangementzone

Vidéo : Will Sheff – Estrangement Zone

Après avoir fermé la boutique Okkervil River avec la compilation en douze volumes A Dream In The Dark en 2019, Will Sheff, l’homme qui voulut être roi sort son premier album solo, Nothing Special et s’éloigne des addictions et des sonorités du passé pour trouver davantage de lumière.