Vidéo : Olivier Longre – Amore disamore

"Les villes, comme dans les rêves, sont construites sur des désirs et des peurs." écrivait Italo Calvino dans Les Villes Invisibles où dialoguent Marco Polo et son hôte Kublai Khan qui lui demande d'évoquer les villes qu'il a parcouru durant ses voyages. On déambule ainsi dans 55 villes imaginaires et extravagantes qui portent toutes un nom de femmes et nous rappelle le souvenir de villes aimées ou fantasmées.

Olivier Longre a crée la bande son d’un voyage immobile, un album instrumental subliminal pas banal, un voyage sentimental dans un paysage sonore suspendu ouvert sur notre imaginaire. On ferme les yeux et l’on flâne dans Baucis au dessus des nuages, Octavia la ville accrochée à un précipice, Armille, Argia, ou encore Isidora. Quand on arrive en ville on peut parfois avoir ce sentiment d’Amore disamore, par dessus les toits, les antennes, dans cette vie où l’on se prend des râteaux mais où le violoncelle caresse l’âme. « Il n’y a rien d’inhumain dans une ville sinon notre propre humanité. » écrivait Georges Perec. Alors trouvons-là.

« Au départ il y a un livre fou écrit en 1972, Les Villes Invisibles d’Italo Calvino : une longue lettre d’amour et de désamour aux villes, un échafaudage fragile de villes rêvées, infernales, continues, en construction, suspendues, dédoublées, qui ont à voir avec les vivants, les morts, les échanges, les regards, le ciel… une sorte d’atlas imaginaire désenchanté, mais où la vie bat son plein. Renversant.

Le livre fermé, des mélodies se dessinent : un piano, un harmonica, une clarinette, deux ou trois bruits de porte, un peu de souffle, d’infimes sons synthétiques. Viennent alors Boris Pokora, Laurence Moletta, Fabio Viscogliosi, Lydiane Chomienne, Guillaume Itier Thùy Nhi, Benoit Nicolas, pour le son Niko Nicolas Matagrin, Franck Choko Rivoire, merci à eux, l’album est bouclé.

Pourquoi ces villes sont-elles invisibles ? parce qu’elles sont abstraites et improbables, parce qu’elles sont peut-être également la projection déformée du souvenir d’une ville passée, d’une Venise lointaine égarée dans notre esprit. Il me semble que ces villes invisibles ont à voir avec notre mémoire personnelle et collective, elles sont inédites mais nous les connaissons déjà. Elles seraient un ailleurs logé au plus profond de nous-même ? Ce serait Byzance ! »

Amore Disamore d’Olivier Longre sort le 4 juin. Il est en précommande sur bandcamp.
Visitez : olivierlongre.com

Olivier Longre - Amore disamore

Olivier Longre - Amore disamore

Tracklist : Olivier Longre - Amore Disamore
  1. Du Haut des Grues
  2. Round Faces
  3. Amore Disamore
  4. Same Old Trude
  5. Les Lignes Invisibles
  6. Small Flowers
  7. Une Porte qui Bat
  8. Song for Diomira

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Whitemagicforlovers-theboyfromthebookshop

Vidéo : White Magic for Lovers – The Boy from the Bookshop

Nouvel extrait pour le duo White Magic For Lovers formé par thomas White (The Electric Soft Parade) et Alfie White. Après le délicat When the Sky Darkens Down et les harmonies à la Beach Boys de Count the Rings, on croise The Boy from the Bookshop qui lorgne du côté de Belle & Sebastian.
Gloria-eleusis

Vidéos : Gloria – Eleusis

Gloria ressuscite The Mamas and the Papas avec un titre parfait pour folâtrer les cheveux au vent en Californie Rhône alpine.
Hp2

Hôtel Particulier sans résa !

Ils avaient enchanté les Chants de Mars l’an dernier, Hôtel Particulier nous fera passer à table aux Subs avec l’Epicerie Moderne ce mercredi 5 février dans le cadre de la deuxième édition du festival Sauve qui peut la vie.

Plus dans Son du jour

Jovague-superflex

Vidéo : Jo Vague – Superflex

Jo Vague, c’est l’alias de Julie Roué, compositrice de musique de films et de séries qui sortira son premier EP, Vague le 18 avril. On la découvre avec ce Superflex, ode ironique au lycra coloré et à son élasticité.
Salutlorage

Vidéo : Salut l’orage – De la sueur et des larmes

En quatre titres, Salut l’orage a zébré d’éclairs d’abord le ciel ligérien avant d’atteindre fiévreusement la capitale des Gaules. De la sueur et des larmes envoie un gros grain qui augure d’autres tempêtes musicales sur la France.