Catégories
Découvertes

Nous sommes Colombiens

© Nancy Siderola

De la résilience. Cela fait des jours, des mois, des années, des décades que le peuple colombien tente de surmonter les chocs traumatiques dus à La Violencia d’hier à aujourd’hui. Et le monde se tait.

MULA vient de Bogotá et pratique la mandale musicale avec un free-jazz bruitiste influencé par Supersilent, Swans, Behemoth ou Sonic Youth. Le label lyonnais Dur et Doux ressort leur album Resiliente paru en 2017 et l’on avait découvert la saxophoniste et clarinettiste Maria A. Valencia en résidence au Périscope en 2020 ou encore avec ses participations chez les Meridian Brothers. Ce disque est éprouvant comme les épreuves que subissent quotidiennement les colombiens depuis tant d’années. Les titres sont à l’image de cette société confisquée, ils sont âpres, agressifs, effrayants, frénétiques mais porteurs d’espoir vers une ataraxie méritée. En attendant, il faut informer le monde des épreuves et des souffrances qu’affronte un peuple qui n’aspire qu’à vivre.

Bonjour à tous,

Nous sommes MULA, un collectif de musiciens qui jouent ensemble depuis 9 ans. Nous sommes de Bogotá, en Colombie. Et nous sommes extrêmement heureux de faire partie de la famille Dur et Doux, nous sommes également heureux que l’un de nos enregistrements les plus appréciés Resiliente, celui qui a en quelque sorte façonné notre son en tant que groupe, soit réédité en vinyle via cet incroyable label. Pour cette raison, ce jour devrait être un jour de joie.

Malheureusement, la situation actuelle en Colombie ne nous permet pas de ressentir une joie et un bonheur complets.

Nous sommes au milieu d’une crise socio-économique et politique. Depuis le 28 avril 2021, les gens manifestent dans les rues contre le gouvernement actuel.

Ces protestations ne semblent pas s’expliquer uniquement par le mécontentement populaire exprimé contre l’annonce d’une réforme fiscale promue par le président Ivan Duque. Bien que le rejet de l’imposition fiscale en ces temps de chômage massif et de difficultés économiques soit compréhensible, ce qui a provoqué le plus de colère dans la population du pays est le niveau de violence et de brutalité policière dont a fait preuve le gouvernement depuis le début des protestations.

Entre le 28 avril et le 5 mai, il y a eu 1708 cas de violences policières, 381 victimes de violences physiques infligées par la police, 31 décès, 1180 arrestations illégales et arbitraires de manifestants, 239 actions violentes de la part de la police et des forces militaires, 31 personnes blessées à l’œil, 110 coups de feu (armes mortelles) tirés par la police, 10 victimes d’agressions sexuelles par des membres des forces de police et 87 cas de disparition forcée pendant les manifestations.

Même la déclaration du président colombien, il y a quelques jours, annonçant le retrait du projet de réforme fiscale n’a pas permis d’atténuer la colère de la population, et ce pour une bonne raison. Cette réforme fiscale n’était que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, il existe de nombreuses raisons de protester, les lois tributaires de la Colombie n’ont pas le sens de la justice et de l’équité, une horrible réforme de la santé est en route, le meurtre systématique de leaders sociaux sur le territoire par les armées paramilitaires (parfois au su ou avec l’aide du gouvernement, la police et l’armée), le massacre d’enfants, l’intimidation constante de la classe politique envers les gens pour lesquels ils devraient travailler, un président incompétent qui est la marionnette de personnages obscurs menés par l’ancien président Alvaro Uribe Velez. Les narcos et les paramilitaires, les niveaux élevés de corruption et la mauvaise gestion de la pandémie de covid 19 qui a plongé le peuple colombien dans une crise économique et sociale, ne sont que quelques-unes des raisons qui poussent les gens à protester.

Le sentiment de peur est une constante aujourd’hui. Les médias locaux sont biaisés, nous nous sentons kidnappés et terrorisés par nos soi-disant dirigeants. Le gouvernement est en train de nous tuer.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour sensibiliser le public à cette situation. Veuillez partager et diffuser l’information, et si vous pouvez aider, il y a un lien gofundme que vous pouvez visiter pour aider la première ligne de manifestants.

Merci pour votre soutien et merci de prêter attention à notre musique. Malgré la situation actuelle, il y a un beau rayon de lumière qui émerge à travers des personnes étonnantes comme Clément, Judith et des groupes comme Ni et Poil, des amis qui ont montré leur soutien et leur amour profond. Nous sommes heureux de pouvoir encore résonner, nous croyons que la musique crée des artefacts magiques qui guérissent.

Soutenez Dur et Doux, soutenez votre artiste local et envoyez des bonnes vibrations, nous en avons besoin.

Santiago Botero
Maria Valencia
Juan Arbaiza
Kike Mendoza
Camilo Bartelsman
Diego Herrera
Julian Garcia
Alejandro Araújo

Nous sommes MULA.

MULA – Disculpe Ud. Señora

MULA - Resiliente

MULA - Resiliente

Tracklist : MULA - Resiliente
  1. Hija
  2. Siet
  3. Vagido
  4. Mondo Barbián
  5. Sonámbulo
  6. Petricor
  7. Ataraxia

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Cloud Factory - Dead Bodies2

Cloud Factory au port

Pendant que Lo déambule dans Amsterdam, Cloud Factory revisite Le Havre pour un hommages aux pères qui ont trimé durs.
Mogwai - Ceiling Granny

Vidéo : Mogwai – Ceiling Granny

C’est sans doute le morceau le plus efficace du dernier album de Mogwai, As The Love Continues. Ceiling Granny est comme un ride en skate, plein de soif de vivre, de liberté, d’insouciance : un paradis perdu où l’on ne craint plus Satan et où l’on survit à sa jeunesse.

Vite, Godspeed !

Le dixième album de Godspeed You! Black Emperor, G_d’s Pee at State’s End ! est une nouvelle fois la bande son de notre époque réalisée par Jace Lasek (The Besnard Lakes), à écouter en lisant L’Âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff.
BBCC — Human Capital2

[EXCLU] Vidéo : BBCC — Human Capital

Non, BBCC ne signifie pas barbecue même si l’on se damnerait pour une merguez party. BBCC, c’est BangBangCockCock et leur Human Capital fout la trique autant que leur clip en exclusivité fout la migraine.

Vidéo : Serpent – Distant Call

Time for a rethink. Serpent mord et cela fait du bien. Car oui, il est temps de repenser la routine un peu lâche de l’entre-soi musical, tétanisé par un virus qui arrange.
ACR

ACR, c’est fou !

Qui l’eût cru, après douze ans de disette, le groupe de post-punk de Manchester A Certain Ratio revient avec un nouvel album, ACR Loco le 25 septembre 2020 chez Mute.

Plus dans Découvertes

ENOLEVRAI

Vidéo : ENOLEVRAI – Répondeur

Les affres de l’adolescence. Ce questionnement sur l’autre que l’on découvre et dont on se sait pas encore que cela sera celui d’une vie.

On se dépêche d’écouter Hurry

Alliant les guitares Guided By Voices à l’élégance des Nada Surf, les Hurry débarquent sans prévenir dans notre quotidien et l’embellisse dangereusement.
the_haunted_youth

Flamands hantés !

Oubliez la Mersey ou l’accent cockney, le vent nouveau vient (encore) de Belgique avec The Haunted Youth qui va obséder très prochainement tous les programmateurs et qui affirme : « The Haunted Youth is there for you and is here to stay. »
Female Species

Espèces en voie de réapparition

Le soleil faisant défaut ce week-end, on vous fait une piqure de rappel de pop californienne des sixties avec une compilation des Female Species, un groupe qui aurait du… mais qu’a pas pu. Ces histoires d’amour perdues sont pourtant toujours d’actualité.

Le spleen de From Your Balcony

Nicolas Swierczek et ses From Your Balcony viennent de publier un grand disque. Avec pour allié le temps, cet élément que l’on préfère dérouler à tout-va plutôt que de le laisser travailler, ce groupe lillois laisse libre cours à sa mélancolie et poursuit un idéal pop qu’il arrive à atteindre.

Blessings bientôt sacré !

Blessings est béni des dieux de la musique avec une bande d’amis qui transforment l’Auvergne en Californie.