Quand on a évoqué en avril son tourneboulant Turn Around en titrant OBI One, on ignorait que cette renversante découverte sortirait une chanson bouleversante nommée, No One dont le clip est disponible ce jour.

OBI est un diamant brut qui se façonne à chaque nouveau titre. Après le percutant Slave we, l’ébouriffant Turn Around, le voyage continue avec No One qui commence par une caresse mais surtout ce no one can hold us down est un uppercut à toute cette fachosphère démasquée qui truste les médias en vue d’une élection dévoyée. Et à ceux qui ne veulent pas voir, pas comprendre, qui excluent, qui caricaturent, plein de préjugés, OBI chante « No one can hold us down. He’s our refuge and our fortress. We are coming. » avec sa voix tellurique, tatouée d’histoires qui se clôt en gospel fédérateur. Ce titre est une épopée, il prend vie progressivement de l’intime à l’universel. Olivier Boccon-Gibod d’Horizon explique, « C’est la première chanson que j’ai entendue de lui. C’était en janvier 2020, Cédric de la Chapelle (Slow Joe & The Ginger Accident), brûlant d’enthousiasme, me parle d’un sans papier nigérian, rencontré dans un squat, qui écrit et produit des chansons en DIY dans des conditions sidérantes… Je n’entends que la chanson, lumineuse, douce, révoltée… Cette voix qui s’adresse directement aux dieux, remerciant le destin quand celui-ci veut bien guider les pas des égarés… Cette dignité affirmée tel un blason, cet espoir qui permet de rester debout malgré tout : ‘personne ne peut me mettre à terre' ».
OBI a enfin un pied à terre, mais c’est celui de la musique, profonde, sincère, poignante, révoltante parfois mais profondément humaniste. C’est l’éclosion, non l’explosion d’un artiste, un albatros musical, inclassable, juste à écouter. Cédric poétise, « quand je l’écoute en fermant les yeux je vois toujours des cieux à perte de vue, et cet horizon indestructible que les grands hommes savent construire avec force et douceur. » Une violente douceur.

OBI sera en concert le jeudi 24 juin dans le cadre du printemps de Bourges à dans le sublime cadre de L’Abbaye de Noirlac avec Ayo.

Discographie

OBI – No One

OBI en concert
27
Juil
2024

Wir Sind Die Nacht - Die Enthüllung

Münster (Germany)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Obi Bora - Stan-15 Piges en Foyer feat Stalk

Foyer incandescent

Les élections approchent. Et comme à chaque fois on veut nous faire croire que le principal souci de la franchouille nation c’est l’insécurité et le grand R, mais pas le prix de l’essence, le mal logement (bel euphémisme) ou des gamins qui bouffent des pâtes tous les jours.
Obi Bora - Light 'n' Darkness

Vidéo : Obi Bora – Light ‘n’ Darkness

Obi Bora a vu la lumière dans ce désert traversé depuis le Biafra, épopée incroyable sous un soleil de plomb, sauvé par ses propres fluides et une extraordinaire volonté.
OBI - Turn Around

OBI One !

Bientôt numéro un Obi qui vit un conte de fée en passant du squat du feu collège Maurice-Scève à la Halle Tony Garnier dans un incroyable retournement de situation avec ce Turn around.

Plus dans News

Petervonpoehlmariemodianomarcdegroot

Peter & Marie

Capri ce n’est pas fini. Le couple Marie Modiano et Peter von Poehl sort leur deuxième album à quatre mains le 30 août chez Nest & Sound / Modulor. Capri. Ballad of the Spirits est gorgé de soleil et d’arrangements munificents.
40ans

Liberté, Partage, Pastis !

C’est clair que depuis quelques jours c’est l’ultra oaï. Drôle de coincidence avec Masssilia Sound System qui fête ses 40 ans d’existence comme l’association SOS Racisme. Les marseillais sont devenus d’utilité publique sur l’ensemble du territoire et l’on a hâte de retrouver ces joyeux voyous pour leur Aïolilili party au Vercors Festival le samedi 6 […]
Photos : Anna Joe @ Kiwi | 21.06.2024

On se lève pour Anna Joe !

En ces temps où certains se mettent à genoux pour de mauvaises raisons, Anna Joe relève le niveau avec un premier titre puissant et fascinant entre la PJ Harvey de Rid of Me et l’Alison Mosshart de Midnight Boom.
Tinderdatecovercredittheosanchez-web

Le choix dans le date !

Et oui, on peut encore danser, draguer, aimer et bien davantage. Our lights balance le son de l’été pour continuer à vivre quand la lumière sera éteinte.