Efdemin – Chicago

Efdemin : Chicago Pas sûr qu’en nommant son dernier opus « Chicago » Phillip Sollman aka Efdemin ait vu juste… Quoique… Il est bien question ici de deep-house dans ce qu’elle a de plus lumineux et solaire mais en une version minimaliste jusqu’au-boutiste qui en ferait le disque de danse parfait pour ascenseurs qui peuplent les multiples gratte-ciels de la Windy City. Ce disque est aussi un formidable hommage à la house des origines, comprendre hédoniste, joyeuse, répétitive et faite pour danser point barre.

Efdemin

« Chicago » est un disque de mille références plus ou moins obscures ainsi « Cowbell » nous ramènerait au grand incendie de la ville en 1871 provoqué selon la légende pour une vache ce qui permit à la cité des bords du Michigan de plonger tête la première dans le nouveau siècle pas encore né lors de la reconstruction. La pochette elle-même nous montre un immeuble comme un ultime hommage à un allemand dont les pairs architectes Mies Van der Rohe ou Gropius exilèrent aux Etats-Unis pour fuir le nazisme. « Night Train » nous rappelle que Chicago est l’un des nœuds ferroviaires les plus importants du pays et le track tout en claps secs, clochettes cristallines et cloches d’églises évoque la spiritualité dont se réclamait les fondateurs de la house. Le disque se nourrit également de jazz dont la ville fut un des épicentres, encore une fois en une version des plus abstraites et réduites à sa simple expression. On pourrait penser qu’à force de références et de micro-musique Efdemin risque de perdre en cours de route son auditeur, bien au contraire c’est tout le contraire qui se produit et l’on écoute d’une oreille plus qu’attentive son album et l’on se trouve happé et hypnotisé pour notre plus grand plaisir.


Efdemin (Dial Records) Live @ Phantasma, Harry Klein Club – 04-12-2009

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.