壇ノ浦の戦い

Les tubes sirupeux de l'été vous fatiguent ? Goûtez à la nouvelle création franco japonaise issue de la rencontre entre PoiL et de l'artiste japonaise Junko Ueda.


Point de querelle des anciens et des modernes. Le rock percutant de PoiL s’associe à merveille avec le chant épique traditionnel de l’artiste japonaise Junko Ueda accompagné du satsuma-biwa, luth à manche à quatre cordes et du chant bouddhiste shōmyō autour de récits épiques populaires tirés de L’épopée des Heike, troisième volet d’un classique du Moyen Âge japonais.

« La composition se base sur le travail de Junko Ueda et sur la tradition du récit chanté accompagné au Satsuma Biwa. Une première partie est écrite autour d’un chant shōmyō, kujo shakujo, rituel monodique pour éloigner les mauvais esprits, une deuxième partie relate la bataille navale de Dan-no-ura, et la troisième partie est consacrée à Yoshitsune, grand samouraï au destin tragique. »

Ces 8 minutes et 38 seconde de 壇ノ浦の戦い sont fascinantes de modernité hypnotique. La voix psalmodiée et ondulante de Junko Ueda se pose finalement facilement sur le chaos musical abrasif de PoiL.

PoiL Ueda – Dan no ura – 壇ノ浦の戦い

PoiL Ueda - Dan no ura

En attendant la sortie de l’album à la rentrée, PoiL Ueda sera en concert les :

  • 22.09 Les détours de Babel (GRENOBLE)
  • 02.10 La Baie des Singes (COURNON)
  • 14.10 Théâtre de la Renaissance (OULLINS)
  • 16.10 Atlantique jazz (BREST)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Whisperingsons-walkingflying---

Vidéo : Whispering Sons – Walking, Flying

Troisième album pour les belges de Whispering Sons avec The Great Calm chez Pias. La voix de Fenne Kuppens est toujours aussi profonde et hypnotique. Nous l’avions découverte en ouverture de Balthazar au Transbordeur, ils seront en concert à l’Épicerie Moderne de Feyzin le 29 mars avec Venin Carmin.
Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Codeine

Codeine addiction

Retour sur scène pour les inventeurs du slowcore Codeine après la sortie en 2022 de Dessau enregistré il y a … trente ans.

Plus dans News

Fatwhitefamily-forgivenessisyours

Boxing day !

Fat White Family remonte sur le ring et va mettre K.O la concurrence avec le très attendu Forgiveness Is Yours ce vendredi 26 avril chez Domino Records.
Marcalterunfo

Hurler avec le Cloup !

Nihilisme contraint ou lucidité ? Dans un pays qui glisse petit à petit vers l’intolérable, il reste des gaulois réfractaires avec Michel Cloup pour sortir des disques salutaires comme Backflip au dessus du Chaos ou pour nous rappeler sur scène le monde dans lequel on vit avec A la ligne et les mots de l’indispensable […]
Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.