[Crossroads] 5 questions à … Pierres

© Alice Khol
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierres en concert au Crossroads Festival le jeudi 9 septembre déjà disque de platine en Belgique avec des titres fripons qui font du bien les mardis matins et les autres jours.

Pierres en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

PIERRESPRESSE©AliceKhol_BD-6
© Alice Khol

24 octobre 2020. Quelques minutes avant de monter sur scène, une rumeur se fait entendre, le comité de concertation vient d’annoncer la refermeture dès le lendemain de tous les lieux culturels, et ce pour une durée indéterminée. Le concert s’est déroulé, avec cette portée symbolique supplémentaire que toutes et tous, dans cette salle, nous étions en train de vivre la dernière rencontre culturelle avant longtemps. C’était intense, si fragile. J’avais envie d’étirer à l’infini ce moment sur scène.

Ta rencontre en tournée ?

Le projet est encore jeune, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tourner. Par contre, des rencontres, ça, on en a faites, et des belles si vous saviez rolalala ! De jour en jour, Pierres est de plus en plus pluriel (à dire très vite 10x).

Ton anecdote dans le van ?

Après le Crossroads Festival, nous allons à Arras, puis enchaînons sur Arlon. Ce sera notre première (mini) tournée. Je peux te dire qu’à la fin de ces 3 jours, on en aura, des anecdotes à te raconter. Et des bonnes, gare aux zygomatiques.

Pierres – Mardi matin

Ton actualité musicale en quelques mots ?

On a sorti notre premier album, Disque de platine (titre temporaire), le 28 mai dernier, après l’avoir teasé ces derniers mois à coup de clips en tout genre. Les dates reprennent en septembre et octobre, c’est réjouissant !

Ton prochain rêve ?

Jouer au Canada purée. Faire découvrir Pierres à la France. Puis sortir un chouette prochain album, qui soit (à nouveau) à la hauteur de mes attentes.

Tes attentes vis-à-vis du Crossroads Festival ?

S’amuser, faire de belles rencontres, discuter un peu, lâcher une blague le moment venu, échanger quelques mots avec les technicien.ne.s quand le concert est terminé mais pas trop parce qu’il faut enchaîner, apprécier l’odeur particulière des fumigènes, partager une gaufre emballée dans son plastique avec d’autres artistes, s’observer sans oser dire wouah c’était top là ton concert, enfin renforcer nos amitiés avec Bruno, Édouard et Morgan.

Pierres – Entretemps

En écoute avec Pierres

  1. Dirty ProjectorsSearch For Life
    Artiste qui m’inspire beaucoup et me pousse depuis quelques années à chercher plus loin dans mes mélodies, Dirty Projectors a sorti 5 EP en quelques mois, qui ont coloré tout mon confinement, et qui m’ont questionné sur la façon de sortir de la musique aujourd’hui.
  2. Burt BacharachClose To You
    Un beau jour, j’ai trouvé la bande originale de ma vie dans ce morceau.
  3. Olivier MargueritEn chute libre
    J’avais déjà adoré son premier album, Un Torrent la boue. Puis j’avais été le voir en concert dans une toute petite salle à Bruxelles, et ça m’avait impressionné comme à trois ils dégageaient une telle énergie. Son dernier disque est pour moi, et de ce que je connais, ce qu’il y a de meilleur en pop francophone aujourd’hui.
  4. Sufjan StevensFourth Of July
    Ce « we all gonna die » final m’a longtemps hanté (un peu comme le répétitif « j’ai tellement peur de disparaître » dans Répéter / Disparaître d’Olivier Marguerit), après m’être réellement apparu comme une douce vérité alors que je mangeais avec ma copine des haricots dans un airbnb à Ostende, le disque en fond.
  5. Italian Boyfriend Dance For Two
    Cette chanson a été pour longtemps l’ouverture de mes douches le matin. L’album se poursuivait jusqu’au milieu de So French à peu près, ce qui équivaut environ à 7’30’’ la douche.
  6. PIERRESPRESSE©AliceKhol_BD-4
    © Alice Khol
  7. Jacob CollierNPR Music Tiny Desk Concert
    Au départ, je ne suis pas un grand fan de Jacob Collier, lui trouvant quelquefois un côté trop démonstratif qui peut porter préjudice à ce qui touche. Cette live session m’a donné tort, et me renverse à chaque écoute.
  8. Bertrand BelinRuine
    Je pourrai mettre des albums entiers de Belin. J’aime son économie de mots, d’une puissance christique et qui raconte tellement de choses. C’est lui, en l’écoutant un jour, qui m’a fait comprendre qu’il y avait moyen de faire de chouettes choses en langue française. Avant lui, je ne jurais que par l’anglais, que je ne maîtrisais pas.
  9. System Of A DownForest
    J’ai énormément écouté SOAD durant mon adolescence. Et depuis lors, même si mes goûts musicaux se sont quelque peu éloignés d’eux, il ne se passe pas une année sans que je ne me replonge dans leur discographie. Ça me fait du bien à chaque fois.
  10. Thinking (short song)Louis Cole
    Il me semble avoir accédé à un palier supérieur de la musique la première fois que j’ai écouté Louis Cole, puis à la suite Genevieve Artadi ou Jacob Mann. Leur décomplexion, dans l’humour, l’efficacité, la musique et la virtuosité, m’a directement séduit.
  11. PNLLa vie est belle
    Pour moi, le duo qui utilise le mieux l’autotune. Difficile de les écouter en société, parfois lors d’un long trajet en solo je me fais en entier Le Monde Chico ou Dans la légende.
  12. Hector BerliozSymphonie Fantastique, 5e mvt
    Définitivement ma symphonie.
  13. Kadhja BonetThe Visitor
    Je l’ai découverte par hasard il y a deux ans, tellement beau, purée.

Plus d’informations sur la page Facebook de Pierres.

Pierres - Disque de platine (titre temporaire)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]