[Crossroads] 5 questions à … Thérèse

© Lily Rault
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Thérèse en concert au Crossroads Festival le vendredi 10 septembre qui galope vers un succès mérité.

Thérèse en cinq questions

© Lily Rault

Ton souvenir de concert ?

Je me sens chanceuse de pouvoir répondre à cette question après l’année qu’on vient de vivre. J’ai en effet eu le plaisir d’entamer une collaboration avec le tourneur WART depuis quelques mois et j’ai recommencé à jouer pour enfin rencontrer mon public. Après le concert du Velvet Moon dont je vous avais parlé il y a un an, il y a eu une longue traversée du désert – moyennant quelques live streams par-ci par-là. Le concert qui m’a le plus marquée depuis la reprise, c’est celui à FGO Barbara le 1er juillet dernier. C’était le premier jour des concerts debout depuis bien trop longtemps. Qui plus est, je jouais à domicile (Paris), dans une salle que j’adore. A la fois pour sa jauge, son son et toute l’équipe qui la constitue. Avec Adam et Théau, on a pris un pied fabuleux à faire bouger tous ces petits culs. Je voyais dans le public des gens de ma famille, des ami.e.s de longue date (genre mes besties que je connais depuis plus de 15 ans, et même une copine de primaire que j’avais pas vue depuis) ou plus récents, des fans de la première heure, des followers instagrams qui s’avéraient être des vrais gens et d’autres aussi que je ne connaissais pas du tout. Il y avait des femmes, des hommes, des non-binaires, des hétéros, des homos, des bis, entre 7 et 60 ans, des musicien.ne.s, des cadres, des médecins, des designer.se.s, des photographes, des étudiant.e.s, des retraité.e.s, des profs, des avocat.e.s, des chômeur.se.s, des gens de toutes les couleurs, de plein de confessions, des athées et j’en passe. Tout ce beau monde réuni, à chanter et danser ensemble sur des chansons composées dans mon petit appartement. Ça a redonné du sens à ces mois d’attente, à ces heures passées sur instagram, au téléphone, à faire des dossiers, en studio… Ça m’a rappelé pourquoi je faisais de la musique.

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

C’était lors de mon dernier concert à Civray pour le Festival Au Fil Du Son… J’ai rencontré IRL Flavia Coelho. Quel amour ! C’est une femme que j’admire beaucoup. Son parcours, sa musique, sa générosité, son humanité ! On va d’ailleurs essayer de se revoir tout bientôt :)

Ton anecdote dans le van ?

C’était pas vraiment un van… C’était plutôt une mini voiture de loc’ louée en catastrophe pour aller à Civray, justement ! Colis suspect dans le train juste avant le départ. Train évacué. On voyait défiler les minutes et par la même s’éloigner nos chances de monter sur scène. On a donc décidé de foncer en bagnole en plein week-end de chassé-croisé de vacances. Théau, notre ingé son, a été d’une bravoure sans nom. 6 heures de bouchons. Je me suis maquillée et échauffée dans la voiture, Adam a fait ses gammes de trompette sur la nationale et on est arrivés in extremis. On a installé, fait un line-check, je me suis changée à l’arrière de la scène, pas de balances et paf, on a fait le show. C’était pas marrant sur le coup mais l’équipe du festoche a été géniale. C’est ces moments rock’n’roll qui forgent et font des bons souvenirs !

Thérèse – Skin Hunger

Ton actualité musicale en quelques mots ?

L’EP Rêvalité est sorti en mars dernier, disponible en physique et sur toutes les plateformes. On est donc en pleine tournée pour le défendre. Il y a beaucoup de dates prévues à l’automne dont le Crossroads Festival le 10 septembre, le MaMA Festival le 13 octobre, les Bars en Trans si tout va bien. Avec l’équipe, on va aussi ouvrir pour Yseult, Suzane et Moji x Sboy en fin d’année. Et il y a plein d’autres superbes dates que je vous invite à aller checker sur mes réseaux ! Actuellement, on est en pleine compo avec Adam sur des nouveaux morceaux qu’on va tester en live et potentiellement mettre sur un prochain opus…

© Lily Rault

Ton prochain rêve ?

Pfiooou… J’en ai beaucoup. J’aimerais pousser encore plus loin mon délire de mêler mes activités (musique / mode / militantisme) et peut-être créer des vêtements qui porteraient mes combats. Pourquoi pas faire du cinéma aussi ? Je reste encore sur cette idée de voyage au Laos que je n’ai pas encore pu faire en raison de la covid. J’en ai 100 à la seconde des rêves…

Tes attentes vis-à-vis du Crossroads Festival ?

J’aime pas trop les attentes. C’est selon moi le meilleur moyen d’être déçu.e ou de fermer les possibles. Mais s’il fallait vraiment répondre, je dirais : me faire du bien. Faire du bien au public. Aider tout le monde à oublier la situation dans laquelle le monde est plongé depuis un an et demi l’espace de 45 minutes. Faire réfléchir. Intéresser des programmateur.ice.s pour que l’aventure continue de s’étendre.

Thérèse – Chinoise ?

En écoute avec Thérèse

Pour continuer sur la même lancée que l’interview de l’an dernier, je vais faire une playlist avec d’autres ami.e.s musicien.ne.s que je soutiens dans leur démarche.

La playlist de Thérèse

En écoute avec Thérèse

La playlist sur Spotify

En écoute avec Thérèse

La playlist sur Deezer

En écoute avec Thérèse

La playlist sur Youtube

01
Mimaa - Gypsy

Mimaa c'est un bonbon. Je l'ai croisée par hasard chez un ami styliste mais on n'avait pas échangé. A ma grande surprise, je l'ai revue très peu de temps après aux auditions des Inouïs du Printemps de Bourges (où je faisais partie du jury) et ça a été d'abord un coup de foudre scénique. Puis on a commencé à papoter et elle m'a proposé de participer à sa Feria sur instagram où on s'est amusées il y a peu à faire une reprise de Ricky Martin. J'aime beaucoup sa voix et la lumière qu'elle dégage. Je vous laisse découvrir Gipsy dont j'adore la topline !

02
Flavia Coelho - Cidade Perdida

Cette année, tous les chemins m'ont un peu menée à Flavia que j'ai fini par rencontrer en vrai il y a peu ! En vrai, elle fait partie des femmes badass avant l'avènement du #MeToo / #MusicToo. Avant qu'on mette ces débats haut et fort sur la table, des grandes sœurs nous ont frayé un chemin, et elle en fait partie. Ce morceau est canon, il mélange ses influences bossa à un côté plus badass hip-hop que je kiffe.

03
Kelyboy - Cœur Néon

Eléna est une personnalité que j'aime beaucoup. Je l'ai rencontrée via webzine Manifesto XXI et on est restées copines depuis. Elle sera d'ailleurs sur scène avec moi sur les dates où Adam ne sera pas dispo. Je suis fan de son univers "tuning-romantique" bien représenté dans ce clip, et le fait qu'elle fasse profiter de ses talents de productrices pour aider plein d'artistes femmes à développer leurs projets en studio et en live. Quand un combat artistique se mêle à un combat politique, ça me parle :)

04
Yn - B. Met Des Bombes

Sônge dont j'avais parlé dans la playlist précédente est mon premier point d'attache à Forbon, le rappeur d'YN. Le second est Adam, qui monte avec lui un spectacle musique/théâtre pour 2022. Je suis hyper fan de son flow, de son charisme et du jeu de batterie de son acolyte. On partage ensemble une date le 4 septembre pour le festival Chez Oim Fest. J'ai très hâte de les voir en live, jouer "Mets des bombes" et les autres morceaux que j'avais découvert en livestream lors de l'édition du Crossroads de l'an dernier !

05
Abel Chéret - Space Trip

Abel est un de mes plus vieux potos de la musique. Je me souviens de son premier live à l'Alimentari il y a des années, où je découvrais sa musique longtemps après avoir découvert sa personne. Je suis tout de suite tombée amoureuse de son personnage scénique et de sa plume. Une sensualité à la Gainsbourg avec un humour nonchalant et décalé que j'adore. Space Trip est son dernier morceau et clip sorti, avec la merveilleuse copine Margaux Billard que je ne me lasse pas de voir à l'écran à ses côtés

06
Martin Luminet - Magnifique

Martin aussi a une plume et un cœur que j'aime beaucoup. S'il se décrit comme un monstre, il ressemble plus à un monstre de "Monstres & Cie" qu'à Voldemort...! J'ai eu le plaisir de le rencontrer grâce au Zebrock. On s'est liés d'amitié, il m'a invitée à partager un moment privilégié sur un toit de Paris pour parler d'amour l'an dernier (Hardcoeur Ep.2) et j'ai participé au stylisme de son nouveau projet. Je suis super heureuse de le voir s'épanouir dans ce qu'il fait si bien aujourd'hui. Magnifique est une chanson qui me parle énormément. Ça me tenait à cœur de vous l'offrir.

07
Eesah Yasuke - Cadavre Exquis

C'est grâce à la salle du Flow de Lille que j'ai découvert Eesah. On a vite accroché sur Instagram. On se soutient mutuellement depuis une grosse année. Un jour viendra, je sais qu'on fera quelque chose ensemble. C'est drôle d'ailleurs car elle a featé avec NuméroBé qui est un des meilleurs amis d'Adam... Ce mini-monde ! Son flow est carré, sa présence en impose, ses mots sont tranchants. Ecoutez, appréciez.

08
Zinda Reinhardt - Troumli

Zinda, je l'ai connue sur les réseaux car on avait la même agence de presse Daydream et la vie nous a fait nous rencontrer IRL sur un tournage où on figurait toutes les deux ! Elle est rayonnante, battante et sa musique transpire sa forte personnalité. Elle a ce truc hyper punk et balézo (un mot que j'ai inventé pour dire "bats les ovaires") qui est hyper empowering. J'ai très hâte de la voir en concert. En attendant, je consomme sa musique sur les plateformes et vous invite à en faire de même.

09
Cheeko - Bomboclaat

J'ai rencontré Cheeko sur un épisode de Superap où je me demandais ce que je foutais là. Y avait que des mecs (déjà), ultra chauds avec des flows de bâtards... et moi, qui chantais et rappais sur quelques morceaux avec des instrus peu orthodoxes dans le style. J'ai tellement aimé sa vibe, ses textes, son aura. On est en train d'essayer d'écrire un truc ensemble sur un prod d'Adam. On verra ce que ça va donner. En attendant, il sort toute une série de sons avec son poto Volodia. Ça kicke sec et ça ambiance les foules. Courez-y.

10
Oulmerie - Calé

C'est justement par Louis que j'ai rencontré Cheeko. Louis, c'est "le nouveau rappeur préféré de ton rappeur préféré" (faut écouter le son pour comprendre la joke). Ce mec est une crème en plus d'être un super rappeur. Son dernier clip met en scène une flopée de femmes trop badass. J'étais malheureusement indispo le jour du tournage mais c'est pas une raison pour pas aller mater et mettre un pouce en l'air sur sa vidéo !

11
Form - Equation

Dois-je encore les présenter ? J'en ai pas mal parlé en interview, mais ça me fait plaisir de remettre un son à eux ! Ils font aussi partie de mes premiers copains de musique. Je suis leur évolution depuis des années. J'aime beaucoup leurs prods, la voix envoûtante d'Hausmane et le parti pris politique qu'ils sont en train de s'approprier. J'ai hâte de voir ce qu'ils nous préparent pour la suite !

12
Kalika - Chaudasse

Kalika est la seule de la liste que je ne connais pas "pour de vrai". On se suit depuis peu car on a mutuellement entendu parler l'une de l'autre par des personnes de nos entourages respectifs. J'ai d'ailleurs aperçu mon ami Lucas (du groupe Teleraptor dont j'ai parlé dans ma sélection de l'an dernier) dans son dernier clip Chaudasse et il s'avère qu'il était aussi dans mon clip de Chinoise ?. On a aussi en commun un amour pour la sape et les faux ongles. Alors rien que pour ça, je plussoie !

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Thérèse.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Gargäntua Valentin Levaufre

[Crossroads] 5 questions à … Gargäntua

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gargäntua en concert le vendredi 10 septembre au Crossroads Festival. Et on a de l’appétit du côté d’Orléans avec au menu […]
JUNON-HD @Eloi Casellas

[Crossroads] 5 questions à … Junon

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Junon en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Ecouter Junon en septembre prolongera votre été ou fécondera votre rentrée. […]
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq […]
Barbara Rivage

[Crossroads] 5 questions à … Barbara Rivage

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Rivage en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et l’on remercie les insomnies qui ont qui ont conduit […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]