[EXCLU] Vidéo : Michelle Blades – Mi país es una idea

© Kamila K Stanley
Pour fêter ses dix ans, le label Midnight Special Records sortira le 29 novembre Nocturnes, une compilation faite de reprises et inédites par ses artistes. Michelle Blades nous offre en exclusivité son titre Mi país es una idea qui évoque Victor Jara, figure martyre de la chanson chilienne, assassiné en 1973 par les sbires de Pinochet, quelques jours avant ses 41 ans.

Michelle Blades tranche dans le paysage musical. Ni rock, ni folk, ni pop, ou peut- être tout à la fois. Mais surtout un concentré d’influences musicales qui fait le pont entre Paris et l’Abya Yala qui signifie terre dans sa pleine maturité ou terre du sang vital – le nom que les Guna (peuple originaire du Panama et de Colombie) donne au continent « l’Amérique ». A l’heure où certains démagogues ont une vision étriquée, rabougri, minable de l’identité, Michelle Blades veut éviter les mauvaises vibrations avec un titre conviant Victor Jara et la mythologie aztèque. Dans Bilan d’une nation, John Dos Passos écrivait « vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l’homme. » Michelle Blades chante avec le cœur et nous écorche le notre avec son pays que l’on visite bien volontiers.

Michelle Blades
© Kamila K Stanley

Quelle est ta relation à Victor Jara ?

Discographie

J’ai commencé à écouter Victor Jara une nuit dans le trou-noir de youtube il y a plusieurs années, à la recherche des sons. Je suis tombée sur Te recuerdo Amanda et je savais que j’avais trouvé un frère éternel. Je pleure son assassinat.
Ses paroles, sa façon de jouer de la guitare, son regard profond et intelligent, celui de quelqu’un qui a une vision. Il est devenu comme un gourou pour moi, sa musique m’enrichit beaucoup. Quand je sens que je stagne à la guitare, j’essaie d’apprendre une de ses chansons et je progresse un peu comme ça. Je me sens proche de lui et de ses principes, et les sujets qu’il aborde me touchent et m’inspirent.
La manière dont il les met en musique et en poésie, avec tant de finesse et élégance en espagnol, lui confère une place très importante dans mon canon d’influences sur le moi-musicienne et moi-être humain.

Michelle Blades – Mi país es una idea

Quel est le sens de Mi país es una idea ?

Mi país es una idea veut dire « mon pays est une idée ». Je réfléchis et j’épuise ce sujet dans mes chansons… celui de l’identité de soi et l’identité culturelle. Cela fait presque dix ans que je vis en France. Chaque retour au pays ressemble plus à un portrait et toutes mes idées et mes illusions de chez moi existent et évoluent en tandem avec la réalité de mon pays. Lui, sur sa propre voie, loin de moi, change avec une complexité que la distance m’empêche de saisir réellement. Je luttais contre ma perception de mon pays et la réalité que je retrouvais quand j’étais sur place. Aujourd’hui, c’est moins comme une lutte et plutôt une danse. Maintenant je vois mon pays partout et surtout en moi.

Michelle Blades nous a concocté par ailleurs una lista de difusión à écouter assidument quand l’automne obscurcira nos fenêtres et nos cœurs.

Michelle Blades en concert
05
Fév
2026

La Boule Noire

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Rock in the Barn 2020

2 Pass 2 jours pour Rock in the Barn 2020

La 11ème édition du festival Rock in the Barn aura bien lieu les 11 et 12 septembre à la ferme de Bionval à Vexin-sur-Epte en Normandie. La programmation est comme toujours alléchante de This Is The Kit à MNNQNS en passant par Warmduscher Al-Qasar ou Dombrance.
Michelle Blades - Mota O Perreo

Vidéo : Michelle Blades – Mota O Perreo

« En Amérique Latine, « Mota » désigne l’herbe, et « Perreo » la façon sensuelle et viscérale de danser sur du reggaeton. » Tout est dit pour renverser son salon avec ce titre extrait du prochain EP de Michelle Blades, Nombrar las cosas qui sortira le 5 juin chez Midnight Special Records.
Michelle Blades

Michelle Blades Runner 2019

Il se passe quelque chose chez Midnight Special Records…. En trois sorties, ce label vient de montrer qu’il fallait sérieusement compter sur lui. Après Laure Briard et Cléa Vincent, Midnight Special Records ouvre la voie pour Michelle Blades. Originaire d’une famille panaméenne qui a fuit la dictature de Noriega en se réfugiant aux Etats-Unis, Blades […]

Plus dans Son du jour

Malakablackyblood

Vidéo : Malaka – Blacky Blood

Cela fait un bon moment que l’on se fait des cheveux. Tout s’emmêle alors on préfère écouter le duo Malaka avec son salutaire Blacky Blood.
Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]
Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.