Catégories
Découvertes

Michelle Blades Runner 2019

© Andrea Villalon

Il se passe quelque chose chez Midnight Special Records…. En trois sorties, ce label vient de montrer qu’il fallait sérieusement compter sur lui. Après Laure Briard et Cléa Vincent, Midnight Special Records ouvre la voie pour Michelle Blades. Originaire d’une famille panaméenne qui a fuit la dictature de Noriega en se réfugiant aux Etats-Unis, Blades a déjà publié un album (Ataraxia en 2015) et deux EPs (Nah See Ya en 2015 et Polylust en 2016). Elle revient encore plus forte avec son nouvel album, Visitor.

Avec Visitor, Michelle Blades sort un disque nourri de tous ses voyages et de son parcours de musicienne.
Rencontre avec une future Grande qui est déjà Grande.

Quel est ton état d’esprit 16 jours avant la sortie de ton premier album ?

Michelle Blades : Je suis tranquille. Je crains pas les jours des sorties. C’est plutôt un sentiment de « youpi enfin ! »

Quelle est l’histoire de Politics!, la chanson qui ouvre l’album. Je peux l’écouter en boucle toute la journée. Cette chanson rend totalement dingue.

Merci ! Ça raconte (pas très clairement niveau paroles mais j’ai essayé d’exprimer plus l’idée dans la musique) l’apprentissage élémentaire de comportement d’un enfant qui s’adapte et ment quand il faut, qui commence à naviguer la politique d’une conversation. Bref qui apprend que les adultes disent souvent de la merde. On part de l’enfance et on remonte à la sphère des hommes politiques. La manipulation du verbe avec l’âge et le temps. (politic! politicking.. poli- tick tick away.)

Michelle Blades – Politic

Ton disque sort chez Midnight Special Records. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J’ai rencontré Victor Peynichou et Marius Duflot, les fondateurs du label via une amie. Ça a fait clic toute de suite et on a vite commencé à travailler ensemble et a développé le label. Cet esprit DIY nous a amené à faire des projets ambitieux. C’est le meilleur choix de ma vie.

Qui a fait la pochette de l’album ? Elle me fait penser à une rencontre improbable entre un disque des Strokes et un disque de Stereolab.

Lou Benesch fait les pochettes du label. Je l’avais dessinée en septembre 2017 pendant l’enregistrement. Elle l’a rendu qu’elle est ok. Je voulais éviter de mettre ma tête cette fois. Je voulais exprimer plus l’idée du groupe, de l’enregistrement analogique, un truc geek sans toutes ces histoires de leader. Et surtout je voulais que la pochette évoque le thème du disque : la curiosité musicale. En plus j’adore le jaune moutarde et toutes les couleurs qui me rappellent du Mexique.

En combien de temps as-tu enregistré l’album ?

En 12 jours en live sur bande au Studio Vega à Carpentras avec Bertrand Fresel aux commandes et Edouard Pons comme Assistant. Après on a fait quelques ajustements au Studio Juno quand j’étais présente à Paris car j’ai fait une tournée. On est aussi passé par le studio de Bertrand à Yerres et les cordes sont arrivées dans les mains de Daniel Hart en Californie.

Michelle Blades – Kiss me on the mouth

Quel est ton meilleur souvenir lié à l’enregistrement ?

C’était pendant qu’on enregistrait Doctor Psych. Marius (il jouait tous les claviers/synthés) avait ramené du guarana de Brésil et il était habillé en blouse de laboratoire du coup il ressemblait un peu à Rick de Rick & Morty. Je ne le voyais pas car j’étais dans une pièce isolée pour pouvoir enregistrer ma voix en live (toutes les prises avec le groupe était en live). La chanson demande beaucoup d’énergie mais lui il était au-dessus de nous. On a fait une prise pas terrible et je l’entends crier « TOUJOURS LA MÊME MOTIVATION » de loin, ce qui nous a fait tous rire. Je sors de la pièce pour le regarder et il jouait pas du tout comme je l’imaginais. Il était debout sur sa chaise et penché sur son synthé. C’était le boost moral et comique qu’il me fallait pour bien enregistré cette chanson. Il ressemblait un véritable Dr Psych et c’est une image que je garde dans ma tête avec beaucoup de joie.

As-tu eu des modèles de premier album en enregistrant ton disque ?

Chaque disque demande son propre effort spécial et je crois que le modèle s’adapte avec le temps, l’expérience, l’équipe, etc. Je ne sais pas si je répond bien mais j’avais enregistré mon premier album quand j’avais 18 ans. Nous sommes 10 ans plus tard… Il y a eu beaucoup de changement.

Top 5 Michelle Blades

  1. 1) Ton disque préféré de 2019 (pour le moment) ?
  2. Pour être honnête je n’ai pas écouté aucun disque sorti cette année. Les disques de Laure Briard, Le Groupe Obscur et Cléa Vincent sont sortis les trois premiers mois de 2019 mais étant sur le même label j’ai pu écouter avant, ça compte ?

  3. 2) Le disque que tu attends le plus ?
  4. J’ai vraiment aucune idée de ce qui se passe en ce moment ni qui sort des disques. je sais que Hands Habits vient de sortir son disque et on attend ceux de Weyes Blood et Cate Le Bon, des artistes que j’admire.

  5. 3) Le disque que tout le monde a écouté sauf toi ?
  6. Je pense que vous avez un peu près une idée de la sévérité de ma situation !

  7. 4) Ton plaisir coupable en musique ?
  8. J’ai honte de 0% de ce que j’écoute, je ne sais pas ! Vraiment, je ne sais pas.

  9. 5) Ta pochette de disque préférée ?
  10. J’aime la pochette de Bunalim, groupe de rock anatolien 70s, Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John, les pochettes d’édition Blue Note (en particulier celle de Our Man In Paris de Dexter Gordon et We’re Only In It For The Money de Zappa et ses Mothers of Invention).

Visitor de Michelle Blades sera disponible le 29 mars 2019 chez Midnight Special Records.
Michelle Blades sera en concert les :

  • 28.03.19 (FR) FOK#3 | Cléa Vincent + Michelle Blades • L’Autre Canal Nancy
  • 02.04.19 (FR) Tiny Ruins + Michelle Blades ✱ MAR 02 AVR ✱ Péniche Excelsior
  • 04.04.19 (FR) Cléa Vincent + Michelle Blades • Les Femmes S’en Mêlent
  • 16.04.19 (FR) Michelle Blades X La Maroquinerie
  • 18.04.19 (FR) BOURGES – Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2019
  • 25.04.19 (FR) SAINT-AVÉ – L’ECHONOVA
  • 09.05.19 – 26.05.19 USA/ CANADA TOUR (TO BE ANNOUNCED SOON)
  • 16.06.19 (FR) CISAI St AUBIN – Biches Festival #4
  • 22.08.19 (DE) BERLIN – Pop-Kultur Berlin

Michelle Blades - Visitor

Tracklist : Michelle Blades - Titre album
  1. Politics!
  2. Behind the black
  3. Kiss me on the Mouth
  4. Ring
  5. Dr. Psych
  6. Piri Piri
  7. Time & Water
  8. Dr Psych sur la plage
  9. Literally
  10. Acid on the Hillside
  11. Behavior

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Rock in the Barn 2020

2 Pass 2 jours pour Rock in the Barn 2020

La 11ème édition du festival Rock in the Barn aura bien lieu les 11 et 12 septembre à la ferme de Bionval à Vexin-sur-Epte en Normandie. La programmation est comme toujours alléchante de This Is The Kit à MNNQNS en passant par Warmduscher Al-Qasar ou Dombrance.
Michelle Blades - Mota O Perreo

Vidéo : Michelle Blades – Mota O Perreo

« En Amérique Latine, « Mota » désigne l’herbe, et « Perreo » la façon sensuelle et viscérale de danser sur du reggaeton. » Tout est dit pour renverser son salon avec ce titre extrait du prochain EP de Michelle Blades, Nombrar las cosas qui sortira le 5 juin chez Midnight Special Records.

Plus dans Découvertes

ENOLEVRAI

Vidéo : ENOLEVRAI – Répondeur

Les affres de l’adolescence. Ce questionnement sur l’autre que l’on découvre et dont on se sait pas encore que cela sera celui d’une vie.

On se dépêche d’écouter Hurry

Alliant les guitares Guided By Voices à l’élégance des Nada Surf, les Hurry débarquent sans prévenir dans notre quotidien et l’embellisse dangereusement.
the_haunted_youth

Flamands hantés !

Oubliez la Mersey ou l’accent cockney, le vent nouveau vient (encore) de Belgique avec The Haunted Youth qui va obséder très prochainement tous les programmateurs et qui affirme : « The Haunted Youth is there for you and is here to stay. »
Female Species

Espèces en voie de réapparition

Le soleil faisant défaut ce week-end, on vous fait une piqure de rappel de pop californienne des sixties avec une compilation des Female Species, un groupe qui aurait du… mais qu’a pas pu. Ces histoires d’amour perdues sont pourtant toujours d’actualité.
Mula by Nancy Siderola

Nous sommes Colombiens

De la résilience. Cela fait des jours, des mois, des années, des décades que le peuple colombien tente de surmonter les chocs traumatiques dus à La Violencia d’hier à aujourd’hui. Et le monde se tait.

Le spleen de From Your Balcony

Nicolas Swierczek et ses From Your Balcony viennent de publier un grand disque. Avec pour allié le temps, cet élément que l’on préfère dérouler à tout-va plutôt que de le laisser travailler, ce groupe lillois laisse libre cours à sa mélancolie et poursuit un idéal pop qu’il arrive à atteindre.