5 questions et plus à … Mekanik Kantatik

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mekanik Kantatik qui nous a offert en exclusivité son nouveau clip, La reina de la arepa et dont le nouveau disque, En La Selva Numerica sort ce vendredi 15 octobre. On le découvre avec une playlist caliente en croquant un chontaduro sucré !

Mekanik Kantatik en cinq questions et plus

mk_live_duo

Ton souvenir de concert ?

J’avais 6 ans, je commençais le piano, j’ai vu Michel Berger en concert à Aix-en-Provence, et bien sûr il jouait du piano debout !

Ton rapport à l’Amérique du Sud et particulièrement à la Colombie ?

À la base presque aucun ! Avant d’y voyager il y a quelques années, je trouvais toute la musique latine horrible et sans intérêt. Ce n’est qu’après avoir découvert le Pérou puis la Colombie avec Violeta qui est de Cali que je me suis rendu compte de la richesse musicale de ce continent et de la beauté joyeuse et souriante de ces pays.

Comment as-tu rencontré Violeta Ocampo et quel est son apport sur le disque ?

On se connaissait déjà un peu, mais nous nous sommes réellement rencontrés dans la jungle amazonienne colombienne, enivrante de ses couleurs vives et ses sonorités psychédéliques.
L’apport de Violeta sur ce disque est essentiel, elle apporte son univers culturel, c’est elle qui m’a fait connaître la salsa de La Fania, les boléros ou les cumbias colombiennes qui m’ont influencées lors de la composition de cet album.
De plus c’est elle qui écrit les paroles de toutes nos chansons en espagnol.

Pourquoi cette reprise de Mercedes Sosa ?

Sur mes deux premiers albums j’ai repris un grand standard de jazz de Duke Ellington African flower et une Gnossienne de Satie que j’ai un peu dérangés. Je voulais faire pareil avec un grand « tube » de la chanson sud américaine. Violeta adore chanter ce morceau en solo à la guitare, on a décidé de faire une version électronique et bizarre de cette magnifique Alfonsina y el mar.

mk3_cuthd

Quelle est ton obsession du moment ?

Retrouver des vrais concerts suintants, sans aucune discrimination, aucun masque, seulement des sourires et de la folie.

Ton disque En La Selva Numerica en quelques mots ?

C’est un disque qui encore une fois ne rentre pas dans les cases, c’est ce que j’aime faire avec Mekanik Kantatik. Ce n’est ni de la salsa, ni de la cumbia digitale, ni de la pop-électro, ni de la techno…
Mais c’est un peu tout ça en même temps.
C’est un moment de vie, des rencontres, un état d’esprit.
On a voulu faire quelque chose de joyeux, coloré, absurde, presque débile, qui ne se prend pas au sérieux mais fait avec beaucoup de sérieux.

Ton prochain rêve ?

Retourner au plus vite festoyer et manger des chontaduros à Cali !

Mekanik Kantatik – La reina de la arepa

La playlist de Mekanik Kantatik

En écoute avec Mekanik Kantatik

La playlist sur Spotify

En écoute avec Mekanik Kantatik

La playlist sur Deezer

En écoute avec Mekanik Kantatik

La playlist sur Youtube

01
John Cage - Sonata No. 1

La base.

02
Aphex Twin - Windowlicker

Ma première grosse claque électro.

03
La Fania All Star - Aguanile

Dans la jungle new-yorkaise.

04
Manu Le Malin - Kaos

Le bruit magnifique.

05
Thelonious Monk Plays Duke Ellington - It Don’t Mean A Thing

Mes deux pianistes préférés.

06
Spiral Tribe - Forward The Revolution

L’esprit de la fête.

07
Simón Díaz - Tonada Del Cabestrero

La beauté du minimalisme.

08
The Velvet Underground - Sister Ray

Lou Reed, mon guitariste préféré.

09
Senor Coconut - The Robots

Le plus bel hommage aux Kraftwerk.

10
Maurice Joshua - This Is Acid

Acid forever !

11
Richie Ray & Bobby Cruz - Sonido Bestial

Chopin en salsa.

12
Atom Tm - R3v

Mon maître !

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Mekanik Kantatik.

Mekanik Kantatik

Tracklist : Mekanik Kantatik - En La Selva Numerica
  1. En La Selva Numerica
  2. Lluvia Con Nieve (Mon Rivera)
  3. Tu Madre
  4. La Gata De Colombia
  5. Alfonsina Del Mar (Ariel Ramirez)
  6. Un Salpicon De Amor
  7. La Reina De La Arepa
  8. Palenque
  9. El Piano Shipibo
  10. Una Rumba Calena
  11. Obsession (Pedro Flores)
  12. Tout Sauf L'Amour

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

cabadzi-sixpointneuf

Vidéo : Cabadzi – Six point neuf

Back to BÜRRHUS avec Cabadzi et sa la version en réalité augmentée de leur dernier album avec sept titres supplémentaires pour une saison 2 mise en images par Marian Landriève.
Star Feminine Band @ Opéra Underground 2021

Etoiles du Bénin !

Vent de fraicheur, tornade d’énergie ensoleillée, tsunami de convictions saines et joyeuses, le Star Feminine Band nous avait ébloui lors de son deuxième concert en France à l’Opéra Underground de Lyon.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]