The Celtic Social Club – Danser ne peut pas attendre

The Celtic Social Club © Richard Dumas
A la confluence des Chieftains et d'un folk délicat, les Celtic Social Club continuent de prêcher la bonne parole et foncent tête baissée vers les terres irlandaises.


Né entre la Bretagne, le Poitou et le Nord de l’Angleterre pendant le confinement de 2020, le nouveau disque du Celtic Social Club propulse la bande de Manu Masko en première division.

Quelle est la raison derrière le titre Dancing or Dying ?

Manu Masko : Ce sont des mots tirés du titre The Elderman. Ce sont clairement des mots qui correspondent à ce moment que nous venons de vivre. Le confinement. Un peu un côté « dead or alive ». Choisissez donc votre camp !

The Celtic Social Club – For Real

C’est un disque de… confinement. Avec, maintenant, le peu de recul que nous avons sur cette période… Comment regardez-vous ce moment ? Cet enregistrement ?

Socialement et économiquement on était proche de la catastrophe. Artistiquement c’était génial. On avait enfin du temps. Du temps pour composer, essayer, risquer. Faire, défaire, prendre des risques. Se poser et analyser, prendre du recul sur le groupe, comment il est accompagné, structuré etc… Honnêtement, sur ce point précis je ne regrette pas. Sur le reste…

Quel est le meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?

Lorsque nous nous sommes retrouvés pour faire un shooting photo pour accompagner la sortie de l’album.
Quasiment deux ans sans que le groupe ne se trouve réuni. Dan, notre chanteur, est en Angleterre, certains sont en Bretagne, d’autres dans le Poitou. C’était impossible de se trouver tous ensemble. Ce sont finalement les obligations liées à la promo qui nous ont fait nous réunir de nouveau… et c’était comme si on s’était vus il y a deux semaines. Génial !

The Celtic Social Club - Dancing or Dying ?

Quels ont été les disques qui vous ont accompagnés pendant cet enregistrement ?

J’ai mis le nez dans les Beatles comme je ne l’avais jamais fait. Mais également Nick Cave et l’album Abattoir Blues. C’est le titre My Beautiful qui m’a poussé à mettre un choeur Gospel sur notre titre This Spell. Et j’ai énormément écouté du son 80’s que j’écoutais. Inxs, Midnight Oil, U2, les FLOYD etc… L’album est truffé de références 80’s.

Quelle est l’histoire de la photographie utilisée pour la pochette ?

Tu danses ou tu prends une balle et tu meurs ? C’est simple.

Ariel Borujow et Ricardo Gutierez ont de nouveau mixé et masterisé le disque. Comment travaillez-vous avec ces deux Américains ?

Je travaille avec eux depuis 2011. Ils ont la culture son US. La dynamique est leur credo. Ils sont dès le début dans la boucle. Ariel, mon mixeur, me donne son avis. Aussi bien technique que musical. Il a une très belle culture musicale. Et ils m’aident dans les choix de production. Tout s’est fait à distance avec eux… du coup NYC me manque terriblement. En général on mixe ensemble. Mais cette fois ci nous avons étalé le mix sur plusieurs mois. Finalement très confortable.

Quel morceau du disque recommanderiez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas votre musique ? Et pourquoi ce morceau ?

Là je botte en touche. Chaque titre a une personnalité et n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de l’album. Réponse un peu fourre tout… mais j’ai pas mieux.

Dancing or Dying ? du The Celtic Social Club est disponible chez C/O 125 HARLEM.

The Celtic Social Club - Dancing

Tracklist : The Celtic Social Club - Dancing or Dying ?
  1. For Real
  2. The Edge of the World
  3. Home
  4. Time's Up
  5. Is This Spell
  6. Over The Line
  7. Eldorado
  8. Ego
  9. City Light
  10. The Elderman
  11. The Silence
  12. Self Important Clown

The Celtic Social Club en concert.
DateLieuTickets
15
Mar
2024

ESPACE GEORGE SAND - SALLE MOLIERE

Chécy (FR)
TICKETS
16
Mar
2024

ST PATRICK

Plymouth (United Kingdom)
TICKETS
17
Mar
2024

The 1865

Southampton (United Kingdom)
TICKETS
21
Mar
2024

Cabaret Vauban

Brest (FR)
TICKETS
23
Mar
2024

Le Ferrailleur

Nantes (FR)
TICKETS
15
Juin
2024

HIGHLAND GAMES BRESSUIRE 2024

Bressuire (FR)
TICKETS
04
Juil
2024

JAZZ SOUS LES ETOILES 2024

Bouc-bel-air (FR)
TICKETS
07
Juil
2024

Festidreuz 2024

Fouesnant (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Whisperingsons-walkingflying---

Vidéo : Whispering Sons – Walking, Flying

Troisième album pour les belges de Whispering Sons avec The Great Calm chez Pias. La voix de Fenne Kuppens est toujours aussi profonde et hypnotique. Nous l’avions découverte en ouverture de Balthazar au Transbordeur, ils seront en concert à l’Épicerie Moderne de Feyzin le 29 mars avec Venin Carmin.
Foncedalle-kdb

La défonce Foncedalle !

Breaking news ! Foncedalle nous offre en exclusivité leur nouveau titre KDB et comme d’habitude, cela nous retourne le cerveau et nous fait perdre la tête.

Plus dans Découvertes

Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.
Holalis-foravila

Ola Hola Lis !

On découvre la barcelonaise Hola Lis grâce au jeune label clermontois Les Disques Bleus enregistrements qui sortira son nouvel album Foravila le 29 septembre.