Luke + Gaspard Royant @ La Machine du Moulin Rouge

Moins de deux mois après leur passage au Bataclan, c'est à la Machine du Moulin Rouge (nouvelle salle de concert ayant pris il y a peu la place de la Loco) que Luke remet le couvert.

Gaspard Royant

Gaspard Royant
Gaspard Royant @ Nouveau Casino - 07-04-2010

Il est tout juste vingt heures trente lorsqu’apparaissent sur scène Gaspard Royant et son trio de musiciens, entrée en matière agréable avant le set endiablé de Luke. Le jeune homme, journaliste reconverti en musicien, touche à tous les genres avec ses compositions. Et livre, pendant une demie-heure, un savant mélange de folk ponctuée de riffs électriques dignes des meilleurs groupes de rock british. Le public apprécie, surtout lorsque monsieur Royant fait de l’humour pendant les interludes. Il signera même quelques autographes et prendra le temps de discuter avec des admirateurs avant l’arrivée de Luke.

Luke

21 heures. Le moment est venu pour Thomas Boulard et ses acolytes de monter sur scène et défendre leur dernier album, D’autre part, paru en Février dernier.

Discographies

Petit flashback : Luke, c’est une décennie de rock et quatre albums truffés de tubes à l’efficacité imparable. Leur dernière galette, résolument plus pop que les précédentes, constitue un virage et amène une certaine sérénité, montrant la volonté du groupe de perdre leurs réflexes électriques et de revenir à des compositions plus douces.

Le set démarre doucement: Thomas Boulard, imperturbable, reste concentré sur ses compositions et n’échange que très peu avec son public. Les nouvelles chansons (« Je suis un robot », « Les amants de Valence », « Pense à moi »), bien moins engagées et moins braillardes que les précédentes, peinent à remuer une foule trop discrète.

Ce n’est qu’à partir du morceau « La Transparente », l’un des titres des Enfants de Saturne, que le public s’enflamme. Le groupe commence enfin à s’amuser lui aussi, faisant alterner parfaitement leur setlit entre nouveautés et morceaux anciens. Juste avant d’entamer l’intro entêtante de « La Sentinelle » (le tube ultime du groupe), Thomas Boulard feint même l’introduction d’un morceau « encore jamais joué en live », et montre sur scène une sincère volonté de partager sa musique. Après le rappel, c’est seul sur scène avec sa guitare sèche qu’il interprète la très touchante ballade « Zoé ». Le reste de la bande le rejoint alors pour une fin de concert qui fait danser toute la fosse.

La complicité entre les musiciens est évidente, le public est conquis. Le show se termine en apothéose avec une interprétation très musclée du titre « Paradis Rouges », hymne punk par excellence. S’il aura fallu attendre une demie-heure que le concert se lance, Luke aura livré hier soir un set de qualité, véritable feu d’artifice sonore faisant la part belle aux riffs endiablés des albums précédents.

23 heures. Les cinq membres du groupe saluent et quittent la scène en souriant. Le plaisir fut partagé.

Setlist
Fini de rire, Les amants de Valence, Oublie le reste du monde, Pense à moi, La terre ferme, Je suis un robot, La Transparente, Stella, La complainte du gardien de prison, La sentinelle, Faustine, Petite France, Soledad, Dans l’ombre.

Rappel
Zoé, Je suis Cuba, Manhattan, Paradis Rouges.

Date : 19 juillet 2010

Cela pourrait vous intéresser

Luke - Quelque part en France

Un peu partout en France

Ce n’est malheureusement pas quelque part en France mais plutôt un peu partout que l’on se réveille avec un sévère mal au crâne.
Gaspard Royant, La Lune des Pirates, 7-11-2014

Gaspard Royant, un gars brillant

Gaspard Royant vient de mettre sa fessée à La Lune des Pirates. Étrange garçon que ce Royant : alors que toute la nouvelle scène française s’est précipitée sur Daho et consorts, voilà que le bougre s’est pris d’amour pour la sacro-sainte période 55-65. Pour notre plus grand plaisir. Le show Royant vaut son pesant de […]
Woodstower 16ème édition

Woodstower à couvert

Le festival Woodstower aura lieu cette année les 23 et 24 août au Grand Parc Miribel Jonage.
chronique Gaspard Royant - 10 Hits Wonder

Gaspard Royant – 10 Hits Wonder

Quel dommage. Nous avons à notre disposition que cinq étoiles pour noter les disques. Pour 10 Hits Wonder, il nous en faudrait dix. Dix comme le nombre de chansons que comporte ce disque qui se révèle être une petite arme de destruction massive à lui tout seul.

Plus dans Concerts (live reports)

Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.