Pèlerinage au Montreux Jazz Festival

Photos concert : Montreux Jazz Festival @ Auditorium Stravinski, Montreux | 14 juillet 2010
Funkin - 22/07/2010

C’est assez dur de prendre du recul sur le Montreux Jazz Festival, puisqu’on risque de tomber dans le Lac Léman, tellement cet évènement musical est incontournable. Le passage par ce mythique festival qui s’est vu accueillir les plus grands est comme une consécration pour le groupe qui s’y trouve. La même chose pour tout aficionado de musique qui se respecte, le Montreux Jazz Festival est un passage obligé : un pèlerinage.

J’ai eu la chance d’assister à un concert, ce 14 juillet, à Montreux. Le temps pour moi de marcher sur les pas de Ray Charles, Carlos Santana, Deep Purple, Quincy Jones, Prince, les Black Eyed Peas, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Jamiroquai, et encore beaucoup d’autres artistes plus talentueux les uns que les autres…

Chaque année, Claude Nobs, fondateur du festival, propose une programmation encore meilleure que l’an passé. Des artistes dont la réputation n’est plus à faire (Phil Collins, Ben Harper, Vanessa Paradis, Mark Knopfler, Quincy Jones, Herbie Hancock, Katie Melua, Simply Red…) côtoient des groupes montants (The Dead Weather, The Black Box Revelation, Vampire Weekend, Chromeo, Phoenix…).

Avant de rentrer en début de soirée dans l’Auditorium Stravinski à la prodigieuse acoustique, digne des plus grands auditoriums, on se balade sur les quais, on assiste aux concerts gratuits dans le parc ou dans le « Montreux Music and Convention Center » (c’était Wax Tailor qui mixait ce jour là), on boit un verre avec les musiciens, on boit un bon chocolat chaud (oui ! même sous 30° !), et on se délecte de la beauté du paysage.

Ambiance donc assez particulière pour un festival : on est loin de la bière qui coule à flot, des décibels qui titillent nos oreilles dans tous les sens.
Chose assez particulière : la sécurité inexistante ! En effet, ce sont le staff de bénévole qui s’occupe de cette mince tâche. Pas de crash barrière (hors concerts de musique « extrêmes ») mais des bénévoles présents en cas de débordement. Une confiance règne donc entre l’organisation et les festivaliers. Assez inconcevable en France…

Je vous laisse découvrir en quelques images le festival, le paysage, certains membres du groupe qui jouaient ce soir là, et la magnifique salle de concert du festival.

Montreux Jazz Festival

2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
2010-07-14-montreux_jazz_festival
Date : 14 juillet 2010
Spécialisé dans la photo de concert, j'aime me balader aux abords des scènes, pour immortaliser les émotions que les artistes dégagent lors de leurs prestations. Passionné d’image et de son, cela m’a permis de rencontrer des gens qui m’ont donné envie de persévérer dans le monde de la photo. Si vous souhaitez acquérir des droits sur certains clichés, je suis représenté par l'agence Dalle. Pour les curieux, je vous invite à vous rendre sur mon site internet www.funkin.fr ou vous trouverez plus d'informations.
Réponses
  1. Pas de sécurité, pas de crash barrières… Si jamais Taylor Momsen pouvait venir performer sur les rives du Lac Léman cet été 2011… bah je me paye une petite excursion en Suisse ;-)

    Sinon j’aime bien la 9 !

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A voir dans “Photos de concert

Zazie @ l'Olympia, Paris, 15-11-2019

Zazie, à l’Olympia. J’étais là.

Vendredi soir à Paris, la pluie*. L humidité qui transperce les os comme cette ville sait aussi si bien le faire. Boulevard des Capucines, en haut de l’Olympia, les lettres rouges crient Zazie.

Mika @ Zénith de Saint-Etienne - 19.11.2019

Mika, le Zénith en arc en ciel

Mika jouait son Révélation Tour, présentant l’album « My Name is Michael Holbrook » devant un Zénith de Saint-Étienne complet.

PHOTOS : NAZCA + BEAR’S TOWERS @ NINKASI KAO, 06.11.2019

Le groupe de pop folk lyonnais Nazca nous a offert une superbe ‘release party’ pour leur nouvel EP, en compagnie de leurs invités et des Bear’s Towers dans un Ninkasi Kao conquis. Bear’s Towers Nazca Date : 6 novembre 2019

A ne pas rater dans Photos de concert !