Hocus Pocus @ Francofolies 2010, La Rochelle| 16 juillet 2010
C’est parti pour la quatrième journée des Francofolies ! Coté découvertes à la coursive pas grand chose à se mettre sous la dent ce jour là comparé aux autres jours. Jérôme Van Del Hole ouvre bal, son nom est aussi difficile à retenir que son set est peu marquant, il n’est pas mauvais non, mais il ne surprend en rien, du 1001 fois déjà vu aussitôt finit, aussitôt oublié… Le groupe qui suit, Ludéal, laisse un peu perplexe, le chanteur vêtu d’une chemise hawaïenne arrive sur scène accompagné de ses deux musiciennes bimbo, on ne voit pas trop ou ils veulent en venir que ce soit d’un point de vu scénique ou musical. Le problème c’est qu’une fois le set finit on continu de se poser la question…
Au grand théâtre c’est déjà mieux, j’arrive, le set d’Hocus Pocus est commencé et le publique est déjà à fond. Ce groupe prend toute son ampleur dans des conditions de live comme celles ci, ou les musiciens peuvent vraiment bouger sur la scène. Pour les avoir déjà vu à Europavox sur une toute petite scène c’est le jour et la nuit. A la manière d’Alain Souchon le groupe avait aussi des invités, à savoir : Elodie Rama (la chanteuse du groupe Blue Apple Quartet), Gwen Delabar, Ezra et Ben Mazué.
Coté grande scène Arnaud Fleurent Didier commence devant un publique moyennement motivé, pourtant l’artiste nous propose une musique originale, peut être trop pour l’ouverture d’une grande scène, mais mérite vraiment le détour. L’artiste était surement plus à sa place et plus à l’aise pour son passage sur la scène not ze francos. On sent que les musiciens de la tête d’affiche Phoenix vivent maintenant aux USA, à la vue du vrai show à l’Américaine qu’ils nous délivrent, certainement l’Ovni des francos de cette année ! Le publique qui était resté jusque là très passif (notamment sur Charlotte Gainsbourg) se déchaine.
Avant de quitter le site un petit tour sur la scène des not ze francos pour voir la belle, la sublime la merveilleuse Jeanne Cherhal. Il est des gens gâtés par la nature qui ont tout pour eux : le talent, la beauté, la célébrité, Jeanne Cherhal en fait partie. Sceptique à l’arrivé ayant un peu peur d’avoir a faire à une bimbo qui mise tout sur le physique, et bien en fait pas du tout ! Certes elle en joue mais juste ce qu’il faut, et avec son live elle nous rappelle qu’elle est une vraie musicienne de talent et une show girl d’exception.
Pour toutes questions me contacter à cette adresse : nicolas.auproux@gmail.com
Partager cet article
2 réponses sur « Francofolies 2010 : photos du 16 juillet »
Un feedback du concert d’hocus pocus aux francos ? :D
Petite poursuite de ma catch up session… ;-)
J’adore la 3 de ton set d’Hocus Pocus, la 4 et la 8 de Phoenix… et tes clichés de Jeanne Cherhal (2-3-4-6-7-9) me rendent, comme toi Nicolas, fou amoureux… enfin je l’étais déjà, hein ;-) mais je le suis juste un peu + !!!
Pour ma première contribution sur Soul Kitchen, j’arrive en grande pompe avec mon reportage dédié au groupe The Dø et à leur passage aux Francofolies de La Rochelle. J’ai eu la chance de suivre leur journée sous le soleil de Poitou-Charentes, allant même jusqu’à une visite surprise de Ségolène Royal (… heu si si !).
Dernière journée du festival centrée sur la Coursive. Et on démarre très fort avec Lili Ster. De la chanson française fraiche et acidulée qui redonne un coup de fouet au genre. Sur scène ça swing avec une belle énergie communicative. S’en suit Pierre Souchon, on sent qu’il n’est pas le fils d’Alain pour rien. On…
Troisième journée du festival et encore une belle programmation. Du côté de la grande scène on assistera au set d’un De Palma peu convaincant (ou peu convaincu ?). S’en suivent les Cowboys Fringuants, et visiblement le publique est venu plus pour eux que pour la tête d’affiche de la soirée à savoir Alain Souchon, à…
M @ Francofolies 2010, La Rochelle| 14 juillet 2010 Deuxième journée des Francofolies 2010 avec au programme des artistes du chantier des francos : avec le bouleversant Cascadeur , le vainqueur Robin Leduc, l’énormisime Féloche. Au programme également le Chapelier fou, Cœur de Pirate, Gaëtan Roussel, et la tête d’affiche de la soirée M !
Si il y a bien un festival ou il faut être quand on est amoureux de la musique made in France ou francophone, c’est celui des Francofolies de la Rochelle. Répartis sur plusieurs scènes éparpillées dans le centre ville, des artistes tel que M, Jacques Dutronc, Alain Souchon Féloche, Jeanne Cherhal, Miossec … se sont…
C’était encore la vie de château à Feurs avec une équipe qui se démène avec ou sans covid à ambiancer un territoire. SK* et Fabrice Buffart ont choppé le virus de cette salle conviviale à la programmation impeccable comme avec Claire days et sa pop mélancolique sur son 21.
Retour en images sur une double soirée pleine de surprises avec des titres du deuxième album d’Yves marie belloT, Grand Plongeoir (rendez-vous le 6 novembre à A Thou Bout D’Chant pour sa sortie) et l’explosive Emilie Marsh avec la participation de Buridane. C’était après 21 heures sous l’objectif aimant et oblatif de Fabrice Buffart.
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que Louise Combier est une future immense artiste sur les traces de Barbara ou de Pomme. Son timbre de voix, son assurance fragile ou sa fragile assurance séduisent et subjuguent. Le public présent dans l’écrin de la Salle Léo Ferré à Lyon pourra dire, « J’y…
Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…
Belle fin d’après-midi au théâtre Comédie Odéon où se déroulait la finale du tremplin À Thou Bout d’Chant, la salle de concert dédiée à la chanson en français devenue grâce au Covid l’épicentre des concerts lyonnais avec sa jauge intimiste. Six groupes ou artistes étaient à l’honneur en ce dimanche 27 septembre avec des projets…
On n’a pas fini de vous faire aimer Lise Cherhal pourrait être le slogan du temple lyonnais de la chanson en français À Thou Bout d’Chant avec un concert pétaradant et chatoyant de son projet 28Saphyr et en ouverture et en combi la pop poétique et drolatique d’Esther & Monsieur.
Un feedback du concert d’hocus pocus aux francos ? :D
Petite poursuite de ma catch up session… ;-)
J’adore la 3 de ton set d’Hocus Pocus, la 4 et la 8 de Phoenix… et tes clichés de Jeanne Cherhal (2-3-4-6-7-9) me rendent, comme toi Nicolas, fou amoureux… enfin je l’étais déjà, hein ;-) mais je le suis juste un peu + !!!