5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d'Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d'un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d'être au centre du jeu rapidement.

Faubourg en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Je dirais un des derniers, avec le concert de Lucie Antunes pendant le MaMA à la Cigale. Je connaissais assez peu son travail et j’ai beaucoup aimé. Il y avait ce soir un bon mélange entre sensibilité, puissance, transe et un public super réceptif. Son concert était accompagné par une création lumière du collectif SCALE qui était à la fois belle et super élégante.

Ton endroit préféré pour composer ?

Mon studio à Paris en premier lieu car c’est l’endroit ou j’ai ma config optimale ; mais à vrai dire, j’aime aussi changer de lieu assez régulièrement, sortir de mon quotidien et de ma zone de confort en m’installant pour quelques jours dans des studios improvisés en particulier à la campagne. Je me libère du quotidien et je rentre dans des sessions de compos en immersion.

Ton disque culte ?

Il y en a tellement mais je dirais quand même Dummy de Portishead car c’est le point de départ de mon envie de créer de la musique. Le morceau Roads en particulier a été vraiment déterminant.
Faubourg - Lost

Ta collaboration et ta rencontre avec Roya Arab ?

Un vrai plaisir, j’étais fan de l’album Londinium, donc quand mon pote et collaborateur Rith Banney me l’a présentée, j’ai tout de suite été super intéressé pour travailler avec elle. On a échangé par mail, WhatsApp etc. et le jour de l’enregistrement, on l’a retrouvé dans un brunch iranien épique avec des gens formidables et accueillants ; puis direction le 18e pour l’enregistrement de sa voix avec Fred Deces. C’était un rêve pour moi de collaborer avec elle et ça a été une grosse émotion quand elle a posé sa voix sur le morceau.

Ton clip Lost en quelques mots ?

Mon premier clip ! On est passé par pas mal d’étapes pour finalement réaliser ce clip dans un ancien monastère vers le parc Montsouris. L’idée, c’est qu’il existerait une dimension parallèle à Paris, celle des amours déchus. On suit donc deux âmes qui sont irrémédiablement attirées l’une par l’autre et qui finalement s’avèrent toxiques. On a tourné avec le formidable directeur photo Rodolph Seraphine et avec la collaboration artistique de Hu Yu et David Ronai. Ça a été une sacré aventure qui en appelle d’autres. Le 10 décembre, je sors un nouveau single Grateful qui sera lui aussi accompagné d’un clip.

Faubourg, Rith Banney avec Roya Arab – Lost

La playlist de Faubourg

En écoute avec Faubourg

La playlist sur Spotify

En écoute avec Faubourg

La playlist sur Deezer

01
Portishead - Roads

C'est simple, c'est le morceau qui m'a donné envie d'acheter des synthés et des machines. Je me rappelle encore l'émotion que j'ai eu en entendant ce son de clavier et la voix de Beth Gibbons.

02
Trentemøller - Moan - Vocal Version

L'équilibre parfait pour moi entre émotion et puissance. J'adore ce remix pour le côté sensible mais aussi pour le côté techno minimale qui imprègne petit à petit le morceau.

03
Weval - Someday

J'ai mis ce morceau mais j'aurais pu mettre quasiment toute leur discographie tellement je suis fan de ce qu'ils produisent. Le travail des synthés, leur groove, leur manière d'appréhender un côté pop et chanté.

04
Scratch Massive - Paris Feat. Daniel August

Je me souviens écouter ce titre pendant un road trip en Californie et on se le mettait en boucle et les paysages défilaient. Un grand souvenir pour moi.

05
Cassius - I <3 U So

Un des titres phares de ce groupe qui a tellement contribué à la musique électronique française. J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Zdar pendant un séminaire de "Mix with the Masters" et ça a été une rencontre déterminante pour moi. Il avait une vision et une énergie tellement fortes et contagieuses !

06
Malik Djoudi - Épouser La Nuit

J'ai rencontré Malik à ce même séminaire et j'ai tout de suite adoré son univers, sa façon élégante de se mouvoir, de parler. Une belle rencontre également.

07
Léonie Pernet - Les Pères Pleurent En écho

J'aime beaucoup cette version parue sur Craving Tapes. La thématique du morceau me parle à un niveau personnel et je dois dire que j'aime tout particulièrement cette artiste, elle a une vision vraiment singulière.

08
Labyrinth - Still Don't Know My Name

J'ai découvert cet artiste par son travail sur la série HBO, Euphoria, et l'alliance entre les images et sa musique est tellement fine et subtile que j'ai embarqué direct.

09
Kanye West - Wolves

En dépit de ses errances, ses coups d'éclats, je reste fan de la musique de Kanye West. J'aime bien ce morceau minimaliste avec juste sa voix, une 808 et peu d'arrangements.

10
Tyler The Creator - New Magic Wand

e trouve cet artiste incroyable. Il fusionne tellement d'influences, de visions. Je le trouve super créatif.

11
Nicholas Britell - Succession Main Title

Un autre artiste découvert par le biais d'une série HBO : Succession. Je suis fan de cette alliance de musique orchestrale et de hip-hop. Il y a une intensité que j'adore et la série est top !

12
Noga Erez - You So Done

J'aime son énergie et son sens du style. Je l'ai découverte sur un feat avec Rone et depuis j'aime suivre ses évolutions. Son dernier album est rempli de titres supers forts.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Plus d’informations sur la page Facebook de Faubourg.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Spitzer

Spitzer traque Chevalrex

Après avoir dynamité Thousand, remué Aquaserge et secoué Sure, Spitzer enténèbre le déjà angoissant Tant de fois sans doute le morceau le plus sombre de Chevalrex extrait de son quatrième album, Providence.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]
E-Riser

5 questions à … E-Riser

E-Riser répond à nos cinq questions et c’est un champion. Il nous offre en avant-première Corentin Crew extrait de son futur album, Electronica Cinematic. C’est un vol au dessus d’un nid de coucou auquel Benjamin « Jiben » Sire nous convie, son hôpital est peuplé de fantômes en quête de liberté kaléidoscopée et la musique permet cette […]