Vidéo : Alela Diane – When We Believed

"L’amour fait songer, vivre et croire" écrivait Victor Hugo dans Les Contemplations. Alela Diane nous tend un miroir avec son nouvel album à paraitre à l'automne chez Believe / Naive.

Pour son sixième album, Alela Diane a été fortement influencée par une violente tempête en septembre dernier sur la côte nord-ouest des États-Unis avec de gigantesques feux de forêt. Sur Howling Wind, elle exprime son angoisse, « la rue est en feu, est-ce la fin ? Ou ne serait-ce que le début ? Des voix à l’unisson crient comme un seul homme. »
Ici, on se prend en photo sur la plage avec la forêt landaise dévorée par le feu en toile de fond. « Howling Wind est né de la prise de conscience que nous avons vécu ces dernières années », déclare t-elle. « Ces jours d’incertitude, de fragilité, de guerre, de maladie, de brutalité, de chagrin, mais aussi d’espoir, de beauté et d’amour. Cette chanson parle de ce sentiment, quel que soit le nom qu’on lui donne. »
Ce nouvel album regroupe sans doute les textes les plus intimes depuis son premier album, The pirate’s gospel. Ce disque évoque le passé et le présent et lui permet de clore certains chapitres de sa vie pour mieux avancer. Elle a invité quelques musiciens comme Carl Broemel (My Morning Jacket), Scott Avett (The Avett Brothers), Eli Moore (Lake), Mikaela Davis, Luke Ydstie (Blind Pilot) et Ryan Francesconi (Joanna Newsom) pour cette traversée du miroir et au final un nouveau départ. Avec ce nouvel extrait, When We Believed, Alela Diane balaie symboliquement une partie de son passé en emménageant dans une vaste demeure victorienne de 1892 au sud-est de Portland. Mais ce que l’on est indissociable de ce que l’on a été.

Alela Diane sera en concert au Café de la danse le 18 octobre.

Discographie

Alela Diane – When We Believed

Alela Diane en concert.
DateLieuTickets
31
Août
2022

Topaz Farm

Portland (United States)
TICKETS
18
Oct
2022

Cafe de la Danse

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cela pourrait vous intéresser

Alela Diane

Oulala Alela !

Alela Diane était en tournée en 2018 avec Heather Woods Broderick et Mirabai Peart, Live At The Map Room en est le polaroid en saisissant ces instants fugaces « en live, comme en concert, canalisant l’énergie de tous les endroits où nous étions allées. »
Alela Diane © Fabrice Buffart

Oh la la Alela !

Alors qu’Alela Diane parcourt la France pour jouer son dernier somptueux album, Cusp, avec en autres un concert sous la magnifique verrière des Subsistances à Lyon le samedi 28 avril avec la non moins divine Lior Shoov dans le cadre du deuxième festival du Petit Bulletin, elle évoque pour SK* sa nouvelle vie entre famille […]
Alela Diane - Moves Us Blind

Vidéo : Alela Diane – Moves Us Blind

ah la la, Alela… Quel disque, quelle voix, quelle sensibilité ! Après le sublime Émigré extrait du non moins sublime Cusp, notre Diane enchanteresse semble avoir atteint une forme de plénitude, sa voix n’a jamais été aussi lumineuse et pénétrante notamment sur ce Move us blinds qui en met plein la vue.

Plus dans Son du jour

Juliajacklin-lovetrynottoletgo

Vidéo : Julia Jacklin – Love, Try Not To Let Go

Oubliez la grenouille de Roger Glover, place à Julia Jacklin qui exhorte, « love, love is all that I want now » sur Love, Try Not To Let Go qui figure sur son nouvel album, PRE PLEASURE à paraître le 26 août 2022.
Willsheff-estrangementzone

Vidéo : Will Sheff – Estrangement Zone

Après avoir fermé la boutique Okkervil River avec la compilation en douze volumes A Dream In The Dark en 2019, Will Sheff, l’homme qui voulut être roi sort son premier album solo, Nothing Special et s’éloigne des addictions et des sonorités du passé pour trouver davantage de lumière.