Vidéo : Alela Diane – When We Believed

"L’amour fait songer, vivre et croire" écrivait Victor Hugo dans Les Contemplations. Alela Diane nous tend un miroir avec son nouvel album à paraitre à l'automne chez Believe / Naive.

Pour son sixième album, Alela Diane a été fortement influencée par une violente tempête en septembre dernier sur la côte nord-ouest des États-Unis avec de gigantesques feux de forêt. Sur Howling Wind, elle exprime son angoisse, « la rue est en feu, est-ce la fin ? Ou ne serait-ce que le début ? Des voix à l’unisson crient comme un seul homme. »
Ici, on se prend en photo sur la plage avec la forêt landaise dévorée par le feu en toile de fond. « Howling Wind est né de la prise de conscience que nous avons vécu ces dernières années », déclare t-elle. « Ces jours d’incertitude, de fragilité, de guerre, de maladie, de brutalité, de chagrin, mais aussi d’espoir, de beauté et d’amour. Cette chanson parle de ce sentiment, quel que soit le nom qu’on lui donne. »
Ce nouvel album regroupe sans doute les textes les plus intimes depuis son premier album, The pirate’s gospel. Ce disque évoque le passé et le présent et lui permet de clore certains chapitres de sa vie pour mieux avancer. Elle a invité quelques musiciens comme Carl Broemel (My Morning Jacket), Scott Avett (The Avett Brothers), Eli Moore (Lake), Mikaela Davis, Luke Ydstie (Blind Pilot) et Ryan Francesconi (Joanna Newsom) pour cette traversée du miroir et au final un nouveau départ. Avec ce nouvel extrait, When We Believed, Alela Diane balaie symboliquement une partie de son passé en emménageant dans une vaste demeure victorienne de 1892 au sud-est de Portland. Mais ce que l’on est indissociable de ce que l’on a été.

Alela Diane sera en concert au Café de la danse le 18 octobre.

Discographie

Alela Diane – When We Believed

Alela Diane - Looking Glass
Alela Diane - Looking Glass
  1. Paloma
  2. Howling Wind
  3. When We Believed
  4. Strawberry Moon
  5. Of Love
  6. All the Light
  7. Dream A River
  8. Camellia
  9. Moth in The Light
  10. Mother's Arms
  11. Another Dream
Alela Diane en concert
14
Déc
2024

Alela Diane & The Hackles Christmas Show

Portland (United States)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Alela Diane@ Espace Albert Camus (Bron) | 23.11.2023

Photos : Alela Diane @ Espace Albert Camus | 23.11.2023

Ah Alela ! Notre histoire d’amour se poursuit avec Alela Diane qui une fois de plus a soigné bien des maux en chansons avec ses deux formidables musiciennes sur la très belle scène de l’Espace Albert Camus de Bron près de Lyon.
Alela Diane au festival des 7 collines

L’amour d’Alela

De l’étreinte musicale. Alela Diane a beaucoup d’amour à donner alors elle sort deux nouvelles versions d’Of Love extraites de son dernier album Looking Glass.
Alela Diane

Oulala Alela !

Alela Diane était en tournée en 2018 avec Heather Woods Broderick et Mirabai Peart, Live At The Map Room en est le polaroid en saisissant ces instants fugaces « en live, comme en concert, canalisant l’énergie de tous les endroits où nous étions allées. »

Plus dans Son du jour

Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.
Viniciocaposselavoodoomambo

Vidéo : Vinicio Capossela – Voodoo mambo

Le génial barde italien Vinicio Capossela revient avec un disque, Sciusten Feste n.1965 et un concert au Bataclan à Paris le mardi 10 décembre avec Rain Dog Production.
Eat-girls-paralospiescansados

Vidéo : eat-girls – Para los Pies Cansados

Depuis Canine, on est mordus du trio lyonnais eat-girls. Amélie, Elisa et Maxence s’apprêtent à sortir leur premier album, Area Silenzio chez Bureau B et nous font danser jusqu’à l’épuisement.