Vidéo : Vanessa Wagner – Solitude [Ryūichi Sakamoto]

Dans la cacophonie du monde, on a besoin du piano calme et tempéré de Vanessa Wagner avec les oeuvres de Moondog, Philip Glass, Nico Muhly, des français Camille Pépin, Sylvain Chauveau, Melaine Dalibert et ci-dessous de Ryūichi Sakamoto.

Vanessa Wagner et Thomas Rabillon rendent hommage avec Solitude à l’immense Ryūichi Sakamoto que le crabe n’a pas encore vaincu. 12, son premier album studio sans bande originale en près de six ans devrait sortir le 17 janvier chez Milan Records. Il a composé Solitude pour un film, Tony Takitani (2005) tiré d’une nouvelle de Haruki Murakami, l’histoire d’une solitude qui se fissure grâce à une rencontre amoureuse. Ici se mêlent la sérénité et la beauté de ce morceau avec la quiétude des images des Cévennes et la voix du maestro, pleine, profonde, fasciné par la notion du son perpétuel qui ne s’éteint jamais, métaphore de l’éternité. Quand le piano reprend on est saisi d’émotion et d’admiration pour la lucidité d’un homme qui se sait condamné. André Malraux écrivait, « la musique seule peut parler de la mort », Solitude permet d’y penser avec simplicité.

Mirrored de Vanessa Wagner est disponible chez InFiné.

Vanessa Wagner – Solitude (Ryūichi Sakamoto)

Ryūichi Sakamoto Playing the Piano 2022 – Message

Vanessa Wagner - Mirrored
Vanessa Wagner - Mirrored
  1. The Poet Acts
  2. Sea Horses
  3. Solitude
  4. Etude 4
  5. Etude 2
  6. Quiet Music
  7. Number 1
  8. Opus X
  9. Six + Six
  10. Mineral
Vanessa Wagner en concert.
DateLieuTickets
03
Mai
2024

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-saône (FR)
TICKETS
10
Juin
2024

Sainte-Chapelle - Palais de la Cité

Paris 01 Louvre (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Alexandrastrliski

Gagnez vos places pour Alexandra Stréliski à l’Épicerie Moderne

Vous connaissez Max Richter ou Ludovico Einaudi mais peut être pas encore la québécoise Alexandra Stréliski et son troisième album, Néo-Romance. Et pourtant Inscape son précédent disque a été disque de platine et elle a reçu une pluie de prix depuis ses débuts. Ne la ratez pas sur la scène de l’Épicerie Moderne le jeudi […]
Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.
Alexandrastrliski-lgie

Tendre élégie

Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l’accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l’émotion et les larmes.

Plus dans Son du jour

Whisperingsons-walkingflying---

Vidéo : Whispering Sons – Walking, Flying

Troisième album pour les belges de Whispering Sons avec The Great Calm chez Pias. La voix de Fenne Kuppens est toujours aussi profonde et hypnotique. Nous l’avions découverte en ouverture de Balthazar au Transbordeur, ils seront en concert à l’Épicerie Moderne de Feyzin le 29 mars avec Venin Carmin.
Adriannelenker-fool

Vidéo : Adrianne Lenker – fool

On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.