"Ne dépouillez pas la femme de son mystère" écrivait Friedrich Nietzsche. C'est souvent elle qui pourtant nous dépouille de nos certitudes et de nos illusions. Jean Felzine adapte magistralement en français le She's a Mystery to Me chanté par Roy Orbison paru en 1989 sur son album posthume.

On avait apprécié sa reprise de L’Amour Libre de Jean-Luc Le Ténia, Jean Felzine poursuit sa quête avec Cette femme est un Mystère de l’immense Roy Orbison. Dans les années 60, les adaptations de tubes anglo-saxons étaient légion et permettaient aux français fainéants de découvrir tout un pan de la musique et par la suite d’avoir un niveau d’anglais déplorable. She’s a Mystery to Me est une chanson écrite et composée par The Edge et Bono et mise en images par David Fincher avant sa carrière cinématographique quand il réalisait des clips comme celui du Bamboleo des Gipsy Kings. Roy et Jean aiment les Pretty Woman même s’ils se questionnent comme beaucoup : Que puis-je faire quand elle me démolit ?. On est un peu tous des beaux rêveurs et Jean Felzine convoque une atmosphère plus noire que l’originale. Il précise, « la production, l’adaptation et la photo de pochette sont de moi, le graphisme d’Anne Bardy. Elle représente Jo Wedin dont je suis séparé (sans fâcherie) et qui m’a gentiment laissé l’utiliser. Voyez-ça comme un adieu à 10 ans de vie commune, amoureuse et musicale. »

Cette femme est un Mystère est extrait de l’album Chord Memory disponible le 24 février 2023 chez Close Harmonie. Jean Felzine sera en concert le 4 février à Clermont- Ferrand (Le lieu dit), le 22 février à Paris (Le Pop-Up du Label) et le 25 février à Paris (Les Trois Baudets).

Discographie

Jean Felzine de – Cette femme est un Mystère

Les ténèbres viennent
Elle me prend par la main
Elle éclaire mon chemin
Et dans ce crépuscule
Mon âme minuscule
Se déploie enfin

Quand la nuit tombe, elle me prend sous son aile
Le jour je sombre, je ne sais rien faire sans elle
Suis-je condamné à errer sur la Terre ?
Cette femme est un Mystère

She’s a mystery girl…

Par les nuits d’amour
Les mots dansaient dans l’air
Des mots trop éphémères
Mais des mots plus cassants
Faisaient couler le sang
De mon pauvre cœur de verre

Que puis-je faire quand elle me démolit
Puisqu’un sourire suffit pour que j’oublie
Vois l’Ange qui pleure
Il entend ma prière
Cette femme est un Mystère

She’s a mystery girl…

A son regard noir
Quelque chose me lie
Et je hante ses nuits
Je veux bien être esclave
Mais qu’elle tienne le fouet
Je veux être son jouet

Quand la nuit tombe elle me prend sous son aile
Le jour je sombre, je ne sais rien faire sans elle
Suis-je condamné à brûler aux Enfers ?
Cette femme est un Mystère

She’s a mystery girl…

Jeanfelzine-chordmemory

Tracklist : Jean Felzine - Chord Memory
  1. Chord Memory
  2. Ma gloire
  3. Dans la rue (reprise d'Aristide Bruant)
  4. À blanc
  5. Je vis quand même (avec. Jo Wedin)
  6. Doudou
  7. Ordi dis-moi
  8. Fanfiction
  9. Cette femme est un Mystère (adaptation Roy Orbison)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Jeanfelzine-fanfiction

Jean qui rit

De la dérision. Jean Felzine serait-il le fabuliste de son temps à l’instar d’un autre Jean du 17ème ? Avec Fanfiction, sa causticité peint l’absurdité glacée de notre société du paraître et de la futilité.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.

Plus dans News

The Tallest Man On Earth

Toujours plus grand

Sixième album pour le suédois Kristian Matsson alias The Tallest Man On Earth, Henry St. sort le 14 avril 2023 chez Anti et l’on peut écouter un premier extrait, Every Little Heart.
Albin de la Simone - Les cent prochaines années

Petit petit nous aussi !

Albin de la Simone touche au cœur une fois de plus. Avec Petit petit moi et sa myriade de photos envoyée par les fans, on est envahi par un tsunami de tendresse.
Richard-dawson---pc-kuba-ryniewicz--13---300-dpi

Dawson craque

Notre peasant préféré de Newcastle Richard Dawson chevauche une monture imaginaire pour mieux nous dépayser avec Horse and Rider extrait de son génial dernier album, The Ruby Chord.
Talisco-human

De la nature humaine

Retour sur terre pour Talisco avec un titre, Human qui annonce un nouvel album.