Le Bleu de Miossec c'est un peu le Noir de Soulages. Il y a malgré tout beaucoup de lumière. "Tout est bleu, tout est bleu quand le noir s’en va. Et même s’il en reste toujours un peu, de loin ça ne se voit pas."

Il précise, « il y aura toujours le jour, bleu, après la nuit, noire. Où comment essayer d’écrire une chanson sur l’espoir, sur nos espérances, malgré les accros, malgré les défaillances. Comment une chanson peut faire du bien ? » Et pourtant cela fait des décennies que la noirceur de Miossec nous fait du bien malgré les aléas de la vie. Il nous accompagne comme la servante au théâtre, petite lumière dans nos nuits. Vincent Gouriou propose une série de portraits caravagesques d’une puissante humanité et puis il y a la voix de Christophe, tellement amicale. Un bonheur simple.

Simplifier de Miossec sort le vendredi 17 février.

Discographie

Miossec – Tout est bleu

Simplifier : le titre de l’album m’est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission.

Simplifier : Paul Le Galle, ingénieur du son et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque.

Simplifier : ce qui veut dire s’enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant « Boire » dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps.

Simplifier : et donc s’infliger des contraintes. Comme celle de faire naître les morceaux à partir d’une seule boite à rythme, une Elka Drummer One de 1969, pas pour faire vintage, juste pour avoir des impulsions, des placements, simples, et chauds.

Simplifier : écouter beaucoup de hip-hop, jouer peu d’accords, couper les ponts, enlever des couplets. Faire ramasser. Et à partir des chansons enregistrées avec Paul, laisser Alexis rentrer dans les morceaux, et les emmener, parfois, ailleurs.

Simplifier : travailler à la maison, et demander à Nathalie Bihan, graphiste brestoise, et Vincent Gouriou, photographe brestois, de suivre le verbe, à merveille.

Simplifier : pas pour faire pauvre, où misérabiliste. Simplifier et ne rien s’interdire, les envolées comme les retenues.

Simplifier : pour s’alléger.

Miossec

Miossec-simplifier

Tracklist : Miossec - Simplifier
  1. Tout Est Bleu
  2. Je M'appelle Charles
  3. Mes Voitures
  4. Le Message
  5. Meilleur Jeune Espoir Masculin
  6. Qui Quoi Ou Comment Et Pourquoi ?
  7. Mes Disparus
  8. Une Histoire De Soleil
  9. Le Fruit
  10. Je Souligne
  11. L'adolescence

Miossec en concert
02
Oct
2025

Rockstore

Montpellier (FR)
TICKETS
04
Oct
2025

Armorica Espace Culturel

Plouguerneau (FR)
TICKETS
28
Nov
2025

SALLE CAP CAVAL - PENMARC'H

Penmarch (FR)
TICKETS
29
Nov
2025

Centre culturel l'Améthyste

Crozon (FR)
TICKETS
18
Déc
2025

Cabaret Vauban

Brest (FR)
TICKETS
20
Déc
2025

Salle Mac-Orlan de Brest

Brest (FR)
TICKETS
30
Jan
2026

Cirque Royal

Brussels (Belgium)
TICKETS
05
Fév
2026

L’Olympia

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Miossec-mesvoitures

Au volant avec Miossec

Miossec nous conte son épopée automobile. On prend alors la route à rebours où les voitures sont des compagnes, presque des amantes défuntes.
Miossec

Saint Christophe !

Miossec sera en concert ce jeudi 8 juillet au fort de Bron dans le cadre du festival de Fort en scène pour nous déchirer l’âme et le cœur et étreindre amicalement les rescapés avec ses chansons ordinaires universelles.

Plus dans News

Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.
Photo32

[EXCLU] T’es ok, t’es Bloom Bat !

Et bim, Bloom Bat nous offre un nouveau titre, Wild Cats Chilly Soup avant la sortie de son premier album, What Are You Doing Here le 31 octobre chez Banzaï Lab.
Gatanroussel

Encore là

Une chanson peut-elle apporter du réconfort ? Mettre des mots sur la douleur, les souvenirs ou les sourires ? Gaëtan Roussel nous avait emmené au-dessus des gens mais avec je reste là, « je voudrais que tu te rappelles [que mon] amour est éternel.
Eicheretdjian

Très cher Eicher

Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.