La petite mort de Louis Arlette chantant Ronsard

Chanter les classiques de la poésie française n'est pas neuf, des Frères Jacques à Yves Montand, de Brassens à Ferré en passant par Ferrat, Murat ou Ridan avec Du Bellay. Louis Arlette apporte sa french touch de fraîcheur avec À son âme, poème ironique et lucide sur l’imminence de la mort que Ronsard a écrit peu avant son propre trépas.

Deux ans après l’album Arbre de Vie, Louis Arlette sortira en avril chez Le Bruit Blanc un nouvel EP, Sacrilèges où l’on retrouvera quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française. Il dépoussière La Ballade des Pendus de François Villon, La Fin De La Journée de Baudelaire, El Desdichado de Gérard de Nerval, Tristesse de Musset et donc ci-dessous en exclusivité A Son âme de Ronsard. « Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! Un premier poème. Puis deux… Le plaisir est devenu ivresse. Plongée en apnée… » Ronsard s’amuse en défiant la mort, en répudiant son âme en lui expliquant qu’il a besoin de dormir, Louis Arlette en fait un diamant noir qui lorgne vers l’étoile noire de Bowie.

Louis Arlette – À son âme (Pierre de Ronsard)

Discographie

Amelette Ronsardelette,
Mignonnelette doucelette,
Treschere hostesse de mon corps,
Tu descens là bas foiblelette,
Pasle, maigrelette, seulette,
Dans le froid Royaume des mors :
Toutesfois simple, sans relors
De meurtre, poison, ou rancune,
Méprisant faveurs et trésors
Tant enviez par la commune.

Passant, j’ay dit, suy ta fortune
Ne trouble mon repos, je dors.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Louis Arlette - Blanc et Bleu

Vidéo : Louis Arlette – Blanc et Bleu

On a bien besoin de blanc et de bleu, de lumière éclatante, de roulis de bateaux, de cris d’oiseaux, de nage en eaux profondes, de liberté en quelque sorte.
Louis Arlette - La Maladie d'Amour - Live (Jean-Louis Murat)

[EXCLU] Vidéo : Louis Arlette – La Maladie d’Amour – Live (Jean-Louis Murat)

Louis Arlette a toujours le sourire carnivore. Avec Des ruines et des poèmes, il se mesure aux plus grands avec un deuxième disque d’une terrible beauté cathartique où il nous balade (sans pendus) le long de ses chemins tortueux. On pense aux contrastes d’un peintre qui « était venu pour détruire la peinture » ou à la […]

Plus dans News

Petervonpoehlmariemodianomarcdegroot

Peter & Marie

Capri ce n’est pas fini. Le couple Marie Modiano et Peter von Poehl sort leur deuxième album à quatre mains le 30 août chez Nest & Sound / Modulor. Capri. Ballad of the Spirits est gorgé de soleil et d’arrangements munificents.
40ans

Liberté, Partage, Pastis !

C’est clair que depuis quelques jours c’est l’ultra oaï. Drôle de coincidence avec Masssilia Sound System qui fête ses 40 ans d’existence comme l’association SOS Racisme. Les marseillais sont devenus d’utilité publique sur l’ensemble du territoire et l’on a hâte de retrouver ces joyeux voyous pour leur Aïolilili party au Vercors Festival le samedi 6 […]
Photos : Anna Joe @ Kiwi | 21.06.2024

On se lève pour Anna Joe !

En ces temps où certains se mettent à genoux pour de mauvaises raisons, Anna Joe relève le niveau avec un premier titre puissant et fascinant entre la PJ Harvey de Rid of Me et l’Alison Mosshart de Midnight Boom.
Tinderdatecovercredittheosanchez-web

Le choix dans le date !

Et oui, on peut encore danser, draguer, aimer et bien davantage. Our lights balance le son de l’été pour continuer à vivre quand la lumière sera éteinte.