L’envol de Tom Bird

Bon, on le sait désormais avec Astéréotypie, on fait du vélo à St-Malo et du kayak à St-Briac. Mais avec Tom Bird et sa p'tite gueule bien sympathique sur son banc public, on danse la valse des sentiments.

« Je ne vis que depuis que je t’aime » écrivait la salonnière et épistolière Julie de Lespinasse, lyonnaise du siècle des Lumières. Et parfois il est très dur de prononcer ces mots de crainte que l’amour ne s’enfuit. Et on le sait depuis longtemps, l’amour est un oiseau rebelle et encore davantage pour Tom Bird dont le bateau ivre nous emporte. Tom Bird sortira en mai un premier album, Le portrait dont on avait déjà découvert Grand-Mère mais avec Saint Malo s’offre plutôt un autoportrait sensible et vulnérable où délicatesse et pudeur s’entremêlent.

Tom Bird – Saint Malo

Discographie

Toi qui ne poses que des cœurs
Sur la vitre que tu aimes embuer
Et moi qui les efface de peur
De les sentir battre sans l’avoir demandé

Je sais les mots que j’ignore
Et que je ne dis pas d’ordinaire
Mais je connais les décors
Qui peuvent déjà nous plaire

La chaleur de Séville
Les plages de St Malo
Les gondoles à Venise
Les pieds au bord de l’eau
Et à l’aube de la nuit, t’avouer alors
Je t’a…

Toi qui ce jour de février
Ne demandes rien qu’un peu de poésie
Quand moi la tête encore en janvier
Je traîne un peu à te parler d’aujourd’hui

Je sais les mots que j’ignore
Et que je n’ose pas dire d’ordinaire
Mais si tu lisais mon corps
Tu les verrais en chair

La chaleur de Séville
Les plages de St Malo
Les gondoles à Venise
Les pieds au bord de l’eau
Et à l’aube de la nuit, t’avouer alors
Je t’a…

Tu regrettes mon vocabulaire
Je le vois, je le vois
J’aimerais tant voir le monde à ta manière
Mais je ne sais pas, je ne sais pas

Les jardins de Paris
Retour à St Malo
La beauté de nos nuits
Quand me viendront ces mots
Que j’oserai te dire sans le moindre effort
Je t’a…

La chaleur de Séville
Les plages de St Malo
Les gondoles à Venise
Les pieds au bord de l’eau
A l’aurore de ma vie, t’avouer sans gêne
Que je t’ …

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Tombird-danielle

Vidéo : Tom Bird – Danielle

Se souvenir avec tendresse et sans tristesse, c’est ce que réussissent Tom Bird en chanson et Quentin Brière en animation en faisant le portrait de Danielle.
Lara Taska @ Salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon | 01.12.2022

Photos : Lara Taska & Tom Bird @ MJC du Vieux Lyon | 01.12.2022

Moment plein de douceur à la MJC du vieux Lyon avec la voix céleste et les pieds sur terre de Lara Taska et la machine à remonter le temps avec Tom Bird pour sa carte blanche. Fabrice Buffart était là pour capter les nombreux instants d’émotion et d’amitié.
Crmefrench1-tombird

Sabayon musical

Le duo magique Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay se reforme non pas pour un never ending tour autour de Jean Jacques G, mais pour présenter un dimanche sur deux à 10h un podcast revigorant centré sur la crème de la crème french de la scène musicale lyonnaise.
Tom Bird – Grand-Mère

Tendre Tom Bird

Il y a des coïncidences, d’autres parleront de Mekhtoub. Tomber sur un texte jamais lu de Rimbaud, Un cœur sous une soutane au fin fond de ses Oeuvres complètes quand sort ce nouveau titre de Tom Bird, Grand-Mère.

Plus dans News

02-sheexplainsthingstome-creditshervinlainez

King David !

Encore un disque très attendu à la rentrée, Who Is The Sky ? sera le premier album en sept ans après le formidable American Utopia de la légende David Byrne dont on espère des concerts en dehors de Paris.
Cloup

Make shameful again

Rendre la honte à nouveau honteuse. Ce n’est évidemment pas au programme de nos politiques corrompus, cupides et crétins. Heureusement, Michel Cloup appelle au sabotage car nous sommes dos au mur.
Annajoe

Bonjour tristesse

Pendant que le pays s’enfonce dans la torpeur estivale ou la frénésie du paraitre en vacances sur les réseaux, Anna Joe sort un EP à l’os fait à la maison, Sad Summer Songs, cinq titres au spleen flamboyant.
Benjaminbiolay-justeavantdetomber

Se souvenir des belles choses

Benjamin Biolay revient en forme Juste avant de tomber. Paris, le soleil de juillet où il pleut des cordes et un léger vague à l’âme miroir de nos vies et c’est une fois de plus Superbe.