Casting de rêve pour le troisième album de Nicolas Comment à paraître le 13 octobre 2023 sur le formidable label Kwaidan Records.

C’est le film, pardon le disque le plus attendu de la rentrée. Le teaser avec sa basse de velours nous allèche en moins de quarante secondes : un visage, un titre, blason cette forme poétique courte inventée par Clément Marot qui permet de décrire autrui sur un ton tantôt humoristique, sérieux, amoureux ou érotique.

« Blason, troisième album « solo » de Nicolas Comment – après les remarqués Nous étions Dieu et Rose planète est un « Memory game » : un jeu de pistes et d’armoiries. Sous forme de portraits-chinois qui sont autant de vies d’artistes – icônes rayées, miroirs brisés et bas filés – les 11 chansons de ce disque sont un hommage aux muses oubliées, aux pygmalions secrets. L’artiste (auteur-compositeur-interprète mais également photographe et écrivain) y est entouré du meilleur groupe de rock français – The Limiñanas – ainsi que de choristes de rêve – la chanteuse californienne Brisa Roché et son double – la parisienne Milo McMullen – qui incarnent ces biopics dans un jeu de miroirs, comme les multiples faces d’un dé, d’un Rubik’s cube… Ses complices – le poète-contemporain-compositeur Patrick Bouvet, le pianiste Maxence Cyrin, le trublion Romain Guerret (Aline) et le réalisateur Éric Simonet (Movement) y croisent le fer avec le guitariste de Bob Dylan – Freddy Koella – ou le producteur-claviériste (et cinéaste) Marc Collin (Nouvelle Vague) ainsi qu’avec de jeunes recrues comme Max Darmon à la basse ou Olivier Legall à la guitare électrique. »

Discographies

Nicolas Comment – Teaser ‘Blason’

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascomment-christa-avecmilobrisaroch

Sweet Christa !

On ne vous sortira pas le couplet sur l’influence du Velvet sur toute une génération d’artiste. Nicolas Comment dans son glorieux dernier album Blason rend hommage à la femme fatale Christa Päffgen, dite Nico avec un titre roboratif enregistré sur la scène de la Maison de la Poésie au printemps dernier.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.

Plus dans News

Tom-waits-2024

Un saint en novembre

Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.
Visuel Sosnd Typo

L’oracle Mythie

Sisters Of Sound est un podcast qui explore la place des femmes dans l’industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d’une enquête réalisée par l’artiste Mythie, autrice de deux EP, Until the fight en 2022 et Become a dance en 2023.
Nicolascomment-christa-avecmilobrisaroch

Sweet Christa !

On ne vous sortira pas le couplet sur l’influence du Velvet sur toute une génération d’artiste. Nicolas Comment dans son glorieux dernier album Blason rend hommage à la femme fatale Christa Päffgen, dite Nico avec un titre roboratif enregistré sur la scène de la Maison de la Poésie au printemps dernier.