Catégories
Chroniques d'albums

Ensemble : Envies d’Avalanches

Ensemble : Envies d’Avalanches
Il y a des artistes comme ça qui vous touche au plus profond de vous-même, leur musique n’est pourtant pas celle que vous écoutez habituellement mais ils possèdent ce truc en plus qui vous fait vibrer. Ensemble, le français Olivier Alary est de ceux-là.

Ensemble

N’étant vraiment pas un spécialiste de la chanson française je ne peux que dire que sa musique ne me fait penser à vraiment rien d’autre et c’est ça qui la rend unique. Pourtant Olivier Alary a croisé la route de bien des gens connus et reconnus : Bjork, Cat Power, Lou Barlow, Dominique A… Ses précédent albums sont restés bien trop confidentiels. Il est vrai que sortir un album chez Rephlex Records, le label de l’azimuthé Aphex Twin, n’est pas ce qui va vous assurer une large audience. Signé ensuite chez Fat Cat Records, qui accueille en son sein Sigur Rós, Múm, Max Richter, Ultra-red entre autres le français aujourd’hui résident de Montréal a trouvé le label idéal pour poser ses délicates constructions soniques avec la publication en 2006 du single « Disown Delete » et de l’album éponyme. Son prochain disque « Excerpts » sortira le 17 janvier, on en reparlera ici-même.

Vous avez aimé ? Partagez :
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

MNNQNS @ la Boule Noire, Paris, 27/10/2017

MNNQNS à la LN des PRTS

Ils ont remporté la dernière édition du Ricard SA Live, ils sont désormais signés chez l’excellent label FatCat Records pour envahir le Royaume-Uni… Tout sourit aux Rouennais de MNNQNS !
MNNQNS @ la Boule Noire, Paris, 27/10/2017

Le b.a.-ba des MNNQNS

Alors que le Ricard Live Music avait accouché jusque-là de souris, voilà que se pointent les MNNQNS. Lauréats de la dernière édition, ils pourraient enfin donner des lettres de noblesse au concours de Tonton Paul.
Photo de concert : C Duncan @ La Lune des Pirates, Amiens, 27/10/2016

Yes, you C Duncan !

Nous avions découvert C Duncan et ses chansons grâce à une session live filmée pour la BBC Radio Scotland en 2015. Pull jacquard sans manche, mèche impeccable et mélodies soignées étaient les éléments constitutifs de ce garçon. Aujourd’hui, cet Écossais donnait un concert à la Lune des Pirates (Amiens). SK* se devait donc d’être présent.
C Duncan - The Midnight Sun

C Duncan – The Midnight Sun

Rencontré cet été, quelques minutes avant son concert au festival Cabourg Mon Amour, C Duncan nous avait prévenu : son nouvel album sera plus électro que son premier (Architect – 2015). Cet Écossais ne nous avait pas menti : The Midnight Sun est un album électro. Mais totalement réussi.
C Duncan

C Duncan, le dernier roi d’Écosse

Les pierres grises de Glasgow contrastent souvent avec la splendeur de ses musiciens. Il y a trente ans, les rives de la Clyde donnèrent naissance à un certain Edwyn Collins ou à un certain Lloyd Cole.
C Duncan

C Duncan et c’est en live !

L’Ecossais avait embelli notre année 2015 avec son premier album Architect. Il est de retour à la rentrée avec un nouvel album et des dates en France.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.