Vidéo : Luje – Italia

Sereine la Sérénissime ? Pas sûr. Et surtout pas en ces moments de gabegie médiatique. Luje trompe son monde avec sa mélodie diaphane qui glisse dans notre oreille.

Saint Marc ne se marre pas. Les gondoliers ne se gondolent pas. La Fenice a du mal à renaître. Luje tombe le masque vénitien et explique : « écrite au retour d’un voyage en Italie, là où la mer apaise les angoisses et les peurs, Italia évoque le climat anxiogène permanent provoquant un sentiment d’abandon, de résignation et de constantes remises en question. La lourdeur des accords, la rythmique instable et la ligne de basse serpentueuse du refrain viennent appuyer la voix en falsetto qui sonne comme un cri de détresse, là où les couplets, plus doux, viennent affiner le constat d’une angoisse causée par l’accumulation d’informations négatives. » Difficile de ne pas s’engluer dans les images d’Épinal de la cité des doges. Alors soulever le drap et relire encore et encore Pier Paolo Pasolini, « ne te laisse pas tenter par les champions du malheur, de la hargne stupide, du sérieux joint à l’ignorance. Sois joyeux. »

Luje sera en concert au Jack Jack à Bron le jeudi 9 novembre avec Irnini Mons et Lampshade.

Luje – Italia

Luje - Raving Track
Luje - Raving Track
  1. Distilled Thoughts
  2. WithoutYou
  3. Oblique Projection
  4. Whale
  5. In the Plains, Under the Halo
  6. New Mantra
  7. Motorik Drumming & Sizzling Landscape
  8. Everyone's Changing Forever
  9. Italia
  10. Bored

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Cavale

Jamais trop tard !

Cavale remonte en scelle cet été et sort l’artillerie contre les clichés : cela défouraille dru dans la capitales des Gaules.
Feu! Chatterton © Fifou

Peur de rien !

Le roi Arthur et Feu! Chatterton reviennent après le triomphe en majesté de leur quatrième album, Palais d’Argile. Allons Voir nous offre un peu de lumière et d’espoir en des temps sombres et chaotiques. Un monde nouveau est possible et Feu! Chatterton permet de l’entrevoir.
Andrealaszlodesimone-lanotte

Vidéo : Andrea Laszlo De Simone – La Notte

Et hop, Andrea Laszlo De Simone sort de sa hotte la notte, le tube de ce printemps avant son prochain album, Una Lunghissima Ombra à paraître cet automne chez Ekler / Hamburger.

Plus dans Son du jour

Constance amiot

[EXCLU] Vidéo : Constance Amiot – Devant Nous

Constance Amiot fait l’éloge de la simplicité. Ses chansons sonnent juste car ce sont justes des chansons. Point d’emphase, de pose, d’enrobage, juste des textes justes, juste des mélodies ajustées, juste des émotions judicieuses en français comme en anglais.
Caleb Nichols © Aidan Dillon

[EXCLU] Vidéo : Caleb Nichols – Car Park

Caleb Nichols est peu connu de ce côté de l’Atlantique. Il mérite pourtant une oreille attentive avec en exclusivité ce Car Park, extrait de son troisième et nouvel album, Stone Age Is Back qui sort le 3 octobre 2025 sur le label Royal Oakie Records.
Kcidy-maisonsvides

Vidéo : KCIDY – Maisons Vides

KCIDY nous ouvre les volets de ses maisons vides d’où s’échappent tendresse et pincement au cœur. En quelques vers, Pauline Le Caignec tend un miroir à des générations d’enfants qui ont subi les remue-ménage parentaux.