[EXCLU] Vidéo : Louis Durdek – Unnamed Road

Louis Durdek nous promène sur son chemin de traverse. "On t'accompagnera si tu trouves ta route" écrivait Eugène Guillevic, avec ce titre, on suit Louis Durdek jusqu'au bivouac et davantage.

Des visages, des sourires. Louis Durdek ne cherche pas la route du paradis mais avec Unnamed Road il trouve la voie de l’amitié, du collectif, où la balade se fait ballade. Par dessus les nuages, on rencontre la faune et la flore, on se délivre des oripeaux de citadins, on se purge et nettoie dans une eau baptismale. Le soleil caresse alors l’âme apaisée, point besoin d’antipodes pour partir à l’aventure qui est avant tout humaine, sensible et généreuse.

« La chanson Unnamed Road donne son nom à mon premier album, qui sortira le 21 juin 2024. Elle m’est apparue de façon fortuite il y a quelques années lorsqu’une personne alors chère à mon cœur est partie pour un long voyage à l’autre bout du monde. Rêvant secrètement de tout abandonner pour la suivre, j’ai cherché quelle serait la route à suivre à pied pour la rejoindre.

Une obscure triangulation par satellite m’a alors indiqué qu’un périple d’environ 17 000 km me rapprocherait de ma destination avant de se perdre définitivement dans les méandres d’une cartographie hasardeuse. Aveu d’incertitude ou appel lointain de l’aventure, la mention « unnamed road » restait affichée sous mes yeux. Une route sans nom, une anomalie GPS. Un peu comme ma vie.

Ce jour-là je n’ai pas pris de billet d’avion. Juste ma guitare, une feuille et un crayon. Cinq années plus tard, je partais crapahuter au cœur des Pyrénées avec quelques copains, sans autre but que la route, la sueur, la montagne et des instants de camaraderie autour du feu. Perdus au milieu de nulle part la route n’avait peut-être pas de nom propre, mais elle fut pourtant le nom de beaucoup de choses, si belles et si simples que ces quelques images leur rendent un bien meilleur hommage que je ne saurais le faire avec mes mots.

Unnamed Road parle de l’importance essentielle de nos compagnons de route, qui nous aident à comprendre que le voyage est parfois plus important que la destination. Ces personnes me sont précieuses. »

Louis Durdek – Unnamed Road

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Johncanningyates-untilyoufindme

Vidéo : John Canning Yates – Until You Find Me

Fondus enchaînés. La vie défile, ondule, serpente. John Canning Yates crée un paysage sentimental en esquissant le portrait aimant d’un couple qui s’est aimé et qui était passionné de photographie.
Mimiobonsawin-blossomingliveinconcert

Vidéo : Mimi O’Bonsawin – Blossoming (Live In Concert)

Mimi O’Bonsawin est une autrice-compositrice-interprète métisse originaire du Grand Sudbury en Ontario. Elle est née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, un des peuples autochtones du Canada. Elle vient de sortir un album live avant quelques dates en France.

Plus dans Son du jour

Jacquesloucel-michle

Vidéo : Jacques Loucel – Michèle

Non, Jacques Loucel (Cavale, Karimouche) ne bosse pas pour Parcoursup. Pourtant l’on suit avec justesse et finesse Michèle dans sa quête émancipatrice.
Johncale-howweseethelight

Vidéo : John Cale – How We See The Light

John Cale sera t-il celui d’où viendra la lumière ? 82 ans au compteur comme Sir Paul, il balance une bombinette pop comme pourrait faire un jeunot qui déclare sa flamme pour la première fois.
Louisecombier-jeveuxdanser

Vidéo : Louise Combier – Je veux danser

On ose l’affirmer, on aime Louise Combier. Pourquoi ? parce qu’on la suit depuis ses débuts et qu’on aime sa mue pop. Françoise vient de nous quitter mais Louise réunit les garçons et les filles par la main et elle répand l’amour sur terre et refait le monde.