Vidéo : Rats On Rafts – Deep Below

On avait croisé les hollandais de Rats On Rafts avant les Black Lips à l'Epicerie Moderne. Leur nouvel album, Deep Below chez Fire Records sonne mieux que les derniers Cure et Slowdive réunis. Alors ne les ratez pas ce soir au Sonic à Lyon !

Rotterdam et Blackpool, même combat, même noirceur. Le ciel est bas, le vent bringuebale les arbres, le port est vide à part les mouettes, il pleut sur un paysage de grues qui ne s’envolent pas. Rats On Rafts nous invite à une passeggiata spleenesque, une marche martiale profondément humaine où la vie se reflète dans les flaques d’eau sale ou s’échappe par les cheminées des usines. Ces plus de six minutes closent le disque pour nous mener peut être dans l’afterworld qui l’ouvre. Ce n’est pas gai, mais depuis quand les grands disques le sont.

« Ce morceau a été retravaillé pendant des années dans de nombreuses versions, mais il a fini par trouver sa place et j’adore la façon dont tout s’effondre à la fin. À l’origine, j’en avais enregistré une démo avec des guitares grinçantes. Arnoud et Mathijs m’ont encouragé à l’abandonner après l’introduction du synthétiseur, ce qui a permis à la guitare d’Arnoud de donner le ton. Nous l’avons recomposé uniquement avec le synthé et la guitare mélodique. Nous avons choisi de ne pas trop répéter ce morceau afin de pouvoir l’enregistrer et de conserver une certaine spontanéité. Pour nous, ce morceau devait être le dernier du nouvel album et il est devenu l’un de nos préférés » précise David Fagan.

Discographie

Rats On Rafts – Sleepwalking

Rats On Rafts - Deep Below

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Son du jour

Fragonard The Swing

[EXCLU] Mouvement – Le plaisir

Nous avions parcouru le jardin avec délices. Le collectif musical Mouvement (Nicolas Comment, Acquin, Éric Simonet et Juan Clemente) nous offre un petit plaisir en ce début d’été et nous invite à une sensuelle insouciance et à déverrouiller nos sens.
Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Feuchatterton-allonsvoir

Vidéo : Feu! Chatterton – Allons Voir

On ignore s’il y a des singles parfaits mais le retour de Feu! Chatterton embrase la route des vacances avec cet Allons voir plein d’allant, d’aspiration, voire d’espoir. C’est un incendie sans danger qui fera tanguer votre été avec une mise en images de Jean-Charles Charavin.