Vidéo : Rats On Rafts – Deep Below

On avait croisé les hollandais de Rats On Rafts avant les Black Lips à l'Epicerie Moderne. Leur nouvel album, Deep Below chez Fire Records sonne mieux que les derniers Cure et Slowdive réunis. Alors ne les ratez pas ce soir au Sonic à Lyon !

Rotterdam et Blackpool, même combat, même noirceur. Le ciel est bas, le vent bringuebale les arbres, le port est vide à part les mouettes, il pleut sur un paysage de grues qui ne s’envolent pas. Rats On Rafts nous invite à une passeggiata spleenesque, une marche martiale profondément humaine où la vie se reflète dans les flaques d’eau sale ou s’échappe par les cheminées des usines. Ces plus de six minutes closent le disque pour nous mener peut être dans l’afterworld qui l’ouvre. Ce n’est pas gai, mais depuis quand les grands disques le sont.

« Ce morceau a été retravaillé pendant des années dans de nombreuses versions, mais il a fini par trouver sa place et j’adore la façon dont tout s’effondre à la fin. À l’origine, j’en avais enregistré une démo avec des guitares grinçantes. Arnoud et Mathijs m’ont encouragé à l’abandonner après l’introduction du synthétiseur, ce qui a permis à la guitare d’Arnoud de donner le ton. Nous l’avons recomposé uniquement avec le synthé et la guitare mélodique. Nous avons choisi de ne pas trop répéter ce morceau afin de pouvoir l’enregistrer et de conserver une certaine spontanéité. Pour nous, ce morceau devait être le dernier du nouvel album et il est devenu l’un de nos préférés » précise David Fagan.

Discographie

Rats On Rafts – Sleepwalking

Rats On Rafts - Deep Below

Rats On Rafts en concert
26
Nov
2025

Luxor Live

Arnhem (Netherlands)
TICKETS
26
Nov
2025

Luxor Live

Arnhem (Netherlands)
TICKETS
28
Nov
2025

Muziekgieterij

Maastricht (Netherlands)
TICKETS
04
Déc
2025

Podium FLUOR

Amersfoort (Netherlands)
TICKETS
05
Déc
2025

Burgerweeshuis

Deventer (Netherlands)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Son du jour

Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]
Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Pomme-desexcuses

Vidéo : Pomme – Des excuses

Pomme a renversé la table en 2019 avec Les Failles, un disque intime et cathartique. Qui aurait cru que des chansons aussi tristes trouveraient un public ? Pomme est devenue la reine des chansons à fleur de peau, des titres aux vertus réparatrices.