Vidéo : Wendy Martinez – Les sacrifiées

Wendy Martinez @ Marché Gare | 31.03.2023
Wendy Martinez rend un vibrant hommage aux sacrifiées de l'industrie du spectacle dans une marche poétique, pugnace et militante avec ce titre inédit de son premier album, Rivages du monde flottant. On espère qu'il y en a d'autres dans ses tiroirs de magicienne.

« Pour vous plaire, je vous sacrifierais volontiers mon bonheur, ma santé, ma vie » écrivait Wolfgang Amadeus Mozart à son père dans une lettre le 19 Mai 1781. Judy, Amy, Nina, Janis, Billie, Barbara et bien d’autres ont tout donné, héroïnes se détruisant pour cette usine à beauté, ce showbiz maltraitant, cupide et insatiable.

« J’ai toujours eu envie d’illustrer cette chanson avec des images d’archives de ces musiciennes. Et si l’intro est un peu intense, ensuite ce ne sont que des images de feu sacré. Parce que j’ai réalisé que je ne pouvais pas les représenter de manière macabre, façon tabloïd de paparazzi. Alors j’ai fait un miroir inversé de mes textes. J’ai eu besoin de les saisir et de les montrer dans toute leur grâce, leur force de vie, leur flamboyance. Et plus j’avançais dans ce montage, plus d’autres musiciennes m’apparaissaient, qui ont elles aussi ont eu des carrières obscures, à trous ; qui ont été boycottées, censurées, exilées, mariées à des violents, oubliées puis ressuscitées, dévorées ou délaissées par leur public, emmerdées parce qu’elles étaient lesbiennes, ou noires, ou simplement des femmes, et parfois droguées, souffrant de problèmes mentaux, ou suicidées… Mais ce sont avant tout des femmes dont les chansons m’ont profondément marquée, inspirée, et parfois sauvée, et qui seront pour moi à tout jamais vivantes.
Alors voici mon panthéon, mes Immortelles, mes déesses, mes héroïnes, mes icônes. Celles qui continuent de me donner de la force. Je leur dis merci. Et je suis désolée qu’on ne les ait pas mieux aidées à vivre, ces femmes qui se sont offertes en sacrifice, ces météores qui ont zébré le ciel de leur passage.
(Heureusement, Patti Smith et Brigitte Fontaine sont encore en vie…)
Avec, par ordre d’apparition : Amy Winehouse, Catherine Ribeiro, Nina Simone, Janis Joplin, Judy Garland, Dalida, Barbara, Etta James, Miriam Makeba, Billie Holiday, Amalia Rodrigues, Colette Magny, Tina Turner, Edith Piaf, Chavela Vargas, Violeta Parra ⭐️ Qui ai-je oubliée ? »

Discographie

Wendy Martinez – Les sacrifiées

Wendy Martinez - Rivages Du Monde Flottant
Wendy Martinez - Rivages Du Monde Flottant
  1. Le pays imaginaire
  2. Métavers
  3. Le grand soir
  4. Nuit sumérienne
  5. Qu'as-tu tu
  6. Blanc blast
  7. Aux femmes fortes
  8. Rapanui
  9. La vieillarde et l'enfant

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Wendy Martinez @ Marché Gare | 31.03.2023

Photos : Wendy Martinez @ Marché Gare | 31.03.2023

C’était le grand soir pour Wendy Martinez qui présentait son premier album, Rivages du monde flottant sur la scène du Marché Gare. Elle était entourée des musiciens qui ont participé à ce formidable disque de pop rétro futuriste.

Plus dans Son du jour

Suzane-jetaccuse

Vidéo : Suzane – Je t’accuse

Ce n’est pas juste une chanson, c’est une chanson juste essentielle. Suzane accuse et assume car « tous les monstres ne sont pas que dans les salles de cinéma ».
Constance amiot

[EXCLU] Vidéo : Constance Amiot – Devant Nous

Constance Amiot fait l’éloge de la simplicité. Ses chansons sonnent juste car ce sont justes des chansons. Point d’emphase, de pose, d’enrobage, juste des textes justes, juste des mélodies ajustées, juste des émotions judicieuses en français comme en anglais.