Vidéo : Rosemarie – La mer

Ce n'est pas la mer que l'on voit danser mais Rosemarie nager dans une félicité retrouvée. Ce nouveau titre est un baume aux cœurs meurtris, une huile essentielle apaisante, une cure de luminothérapie musicale.


De la réparation. Bien sûr en écoutant les mots doux de Rosemarie, on pense à l’Océan mer d’Alessandro Baricco et à ses naufragés de la vie : « c’est un endroit, ici, où tu prends congé de toi-même. Ce que tu es se détache doucement de toi, peu à peu. Et à chaque pas, tu le laisses derrière toi, sur ce rivage qui ne connait pas le temps et vit qu’un seul jour, toujours le même. Le présent disparaît et tu deviens mémoire. Tu te défais de tout, tes peurs, tes sentiments, tes désirs : tu les conserves, comme des habits qu’on ne met plus, dans l’armoire d’une sagesse que tu ne connaissais pas, et d’une tranquillité que tu n’espérais pas. »
Prendre congé de soi-même, se défaire de tout, retrouver la sérénité après les orages sentimentaux. Avec la mer, Rosemarie nous offre un moment soyeux au piano ressac et aux vagues de cordes caressantes salvatrices, elle illumine nos golfes pas très clairs.

Après un premier EP en 2022, Rosemarie prépare son premier album dont la sortie est prévue pour 2025. Elle sera en concert avec Frànçois & The Atlas Mountains le samedi 24 mai au Marché Gare à Lyon.

Rosemarie – La mer

Discographie

Nageant seins nus dans la baie
Le corps ne se souvient plus
Que la mer a de grands yeux
Dans lesquels il s’est perdu
Et là ou la mer commence
La mer s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vie

Au milieu des pins penchés
Le corps s’est bien reposé
Il se nourrit en pensées
De ce désir affamé
Et là où la terre commence
La terre s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vie

Dans les vagues entrelacées
Il s’est enfin rappelé
Comme un rêve un peu perdu
De ses envies retenues

Et la où le corps commence
Le corps s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vie

Un vent d’été s’est logé
Dans mes cheveux
Doucement a réparé

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Paroles et musiques 2022

Paroles & Musiques du 16 au 22 mai !

Le festival Paroles & Musiques de Saint-Etienne reprend enfin de la voix du 16 au 22 mai après deux années blanches avec la crème de la chanson en français mais aussi des concerts dans les bars de la ville avec Paroles de Zinc, des ateliers autour de la visibilité des femmes dans le milieu des […]
Rosemarie @ Salle Barbara – MJC Montchat, Lyon | 18.03.2022

Rosemarie de saison

Rosemarie a sorti son EP en français intitulé Printemps au printemps. Cela se tient. Les jours s’allongent, la lumière se fait de plus en plus intense avant la Nuit d’été. Et pourtant le sommeil est un refuge, pour elle, pour nous.

Plus dans Son du jour

Kaetempest-knowyourself

Vidéo : Kae Tempest – Know Yourself

C’est l’une des grandes voix du 21ème siècle, le flow de Kae Tempest nous emporte autant qu’il nous fait réfléchir. Avec ce Know Yourself introspectif et libérateur, la tempête en aidera plus d’un(e).
Putsmarie-longdistantrunner

Vidéo : Puts Marie – Long Distant Runner

Enfin ! Nous avions été bluffés en 2016 au festival Musiques en Stock par les voisins suisses de Puts Marie. La voix unique de Max Usata, sa présence scénique avaient rapidement attiré le public sur la petite scène. Les gens se regardaient et voyaient bien qu’il se passait quelque chose que seuls les grands savent […]
Marie-flore-exaequo

Vidéo : Marie-Flore – Ex aequo

Marie-Flore nous met K.O avec Ex aequo qui donne son titre à son dernier album chez 6&7 et montera sur le ring, enfin la scène du club Bellevue à Caluire-et-Cuire ce mardi 6 mai avec Danilo.