De la réparation. Bien sûr en écoutant les mots doux de Rosemarie, on pense à l’Océan mer d’Alessandro Baricco et à ses naufragés de la vie : « c’est un endroit, ici, où tu prends congé de toi-même. Ce que tu es se détache doucement de toi, peu à peu. Et à chaque pas, tu le laisses derrière toi, sur ce rivage qui ne connait pas le temps et vit qu’un seul jour, toujours le même. Le présent disparaît et tu deviens mémoire. Tu te défais de tout, tes peurs, tes sentiments, tes désirs : tu les conserves, comme des habits qu’on ne met plus, dans l’armoire d’une sagesse que tu ne connaissais pas, et d’une tranquillité que tu n’espérais pas. »
Prendre congé de soi-même, se défaire de tout, retrouver la sérénité après les orages sentimentaux. Avec la mer, Rosemarie nous offre un moment soyeux au piano ressac et aux vagues de cordes caressantes salvatrices, elle illumine nos golfes pas très clairs.
Après un premier EP en 2022, Rosemarie prépare son premier album dont la sortie est prévue pour 2025. Elle sera en concert avec Frànçois & The Atlas Mountains le samedi 24 mai au Marché Gare à Lyon.
Rosemarie – La mer
Discographie
RosemarieNageant seins nus dans la baie
Le corps ne se souvient plus
Que la mer a de grands yeux
Dans lesquels il s’est perdu
Et là ou la mer commence
La mer s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vieAu milieu des pins penchés
Le corps s’est bien reposé
Il se nourrit en pensées
De ce désir affamé
Et là où la terre commence
La terre s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vieDans les vagues entrelacées
Il s’est enfin rappelé
Comme un rêve un peu perdu
De ses envies retenuesEt la où le corps commence
Le corps s’arrête aussi
Et s’il faut je recommence
Au tout début de ma vieUn vent d’été s’est logé
Dans mes cheveux
Doucement a réparé