Will Driving West – The Breakout

Will Driving West - The Breakout Ce n’est pas un secret, la scène musicale canadienne regorge de petites pépites. Après quelques mois d’expatriation, je me rends compte qu’il yen a pour vraiment tous les goûts : electro, pop, r’n’b, rock, musiques du monde. Mais mon oreille s’est arrêté sur un groupe folk dont le nom même prête au voyage : Will Driving West.

Will Driving West

Un groupe montréalais qui se fait discret mais qui commence malgré tout à se faire une place sur la scène québécoise. Si la folk de Will Driving West n’a rien sur lepapier de bien nouveau, on est en droit de douter de l’originalité d’un énième groupe du genre, leur premier album « The Breakout » – auto-produit – séduit par une réalisation plutôt réussie.

Des belles ballades romantiques aux morceaux un peu plus sombres (Another Kind of Departure), on se rend compte que les duo ont ce « truc » en plus que d’autres groupes – tout genre confondu – ont du mal a nous livrer. Parce que même si l’on dénombre un minimum de trois personnes dans Will Driving West (notons la présence de Camille Paquette-Roy auvioloncelle), c’est bien le duo David Ratté/Andréa Belanger qui donne le ton de l’album : doux et harmonique. A écouter seul ou à deux.

Coup de coeur pour le titre October’s Coming qui m’a rappelé dès les premières notes le très bon « Brothers on a hotel bed » des américains Death Cab for Cutie.

Considéré comme le seizième meilleur album folk enregistré sur BandCamp, The Breakout est en écoute sur leur site. Je vous laisse découvrir en images le clip de leur titre Thieves.

1 réponse sur « Will Driving West – The Breakout »

« Will Driving West », un groupe « dont le nom même prête au voyage »… ou pas, pour qui se localise à la base dans le canton Ouest de sa commune !! ;-)

Ceci dit, magnifique découverte tout de même, au final ! Musicale et picturale à la fois, avec ce somptueux clip de « Thieves »… et puis « October’s Coming » illustré par des prises de vue de la Grande Arche de la Défense : juste la grande classe ! Enfin, une grande fierté pour les Franciliens, devrais-je plutôt dire, tant les sublimes paysages Canadiens s’accordent à merveille, et assurément mieux, avec leur folk romantique !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Clairedays-haveialwaysbeenthisway

Se souvenir des belles choses avec Claire Days

I remember something de Claire Days est assurément l’un des grands disques de cette année mais quel bonheur d’écouter cette version de Have I always been this way avec le quatuor à cordes Adeona dans la caverne de Richard Robert, l’Opéra underground à Lyon en avril dernier.
Billie Marten @ Epicerie Moderne © Fabrice Buffart

Le Ren & Billie Marten @ Epicerie Moderne | 10.10.2025

C’était une soirée pleine de douceur à l’Epicerie Moderne avec Le Ren, le projet folk de Lauren Spear et Billie Marten qui venait présenter son cinquième album, Dog Eared sous l’oeil câlin de Fabrice Buffart. Date : 1à octobre 2025
Kramies-perfectlydreadful

La magie Kramies

Kramies serait-il un enfant du maïs ? Son Perfectly Dreadful ci-dessous pourrait le laisser supposer. SK* à l’occasion de la sortie de ce clip a posé quelques questions autour de la sortie de Goodbye Dreampop Troubadour le nouvel album de ce doux rêveur qui sort le 10 octobre chez Hidden Shoal.
Evoto

5 questions à Moonfruits

Moonfruits vient d’Ottawa et sera en tournée en France et en Suisse ce mois de mai et ce soir et demain au festival Changez D’air.

Plus dans Son du jour

Kcidy-faistontrucdevantlacamra

Vidéo : Kcidy – Fais ton truc devant la caméra

Avec Fais ton truc devant la caméra, Kcidy nous fait danser sous les pixels avec cet extrait de son quatrième et sans doute meilleur album, L’immensité et l’immédiat qui vient de sortir chez Vietnam label. Et si vous voulez en découvrir davantage, écoutez le podcast Cultures Lives.
Luje-yeah

Vidéo : Luje – Yeah

C’est la grande glissade pour Luje avec un deuxième album Among The Firs qui dépoussière le Shoegaze le 7 novembre chez Howlin’ Banana et Confiture Distribution.
Suzane-lendemaindefte

Vidéo : Suzane – Lendemain de fête

Depuis longtemps les chaines d’infos désinforment. Suzane elle assure dans son JT avec son lendemain de fête aux injonctions optimistes extrait de son troisième album, Millénium qui vient de sortir chez 3ème Bureau / Wagram Music.