Will Driving West – The Breakout

Will Driving West - The Breakout Ce n’est pas un secret, la scène musicale canadienne regorge de petites pépites. Après quelques mois d’expatriation, je me rends compte qu’il yen a pour vraiment tous les goûts : electro, pop, r’n’b, rock, musiques du monde. Mais mon oreille s’est arrêté sur un groupe folk dont le nom même prête au voyage : Will Driving West.

Will Driving West

Un groupe montréalais qui se fait discret mais qui commence malgré tout à se faire une place sur la scène québécoise. Si la folk de Will Driving West n’a rien sur lepapier de bien nouveau, on est en droit de douter de l’originalité d’un énième groupe du genre, leur premier album « The Breakout » – auto-produit – séduit par une réalisation plutôt réussie.

Des belles ballades romantiques aux morceaux un peu plus sombres (Another Kind of Departure), on se rend compte que les duo ont ce « truc » en plus que d’autres groupes – tout genre confondu – ont du mal a nous livrer. Parce que même si l’on dénombre un minimum de trois personnes dans Will Driving West (notons la présence de Camille Paquette-Roy auvioloncelle), c’est bien le duo David Ratté/Andréa Belanger qui donne le ton de l’album : doux et harmonique. A écouter seul ou à deux.

Coup de coeur pour le titre October’s Coming qui m’a rappelé dès les premières notes le très bon « Brothers on a hotel bed » des américains Death Cab for Cutie.

Considéré comme le seizième meilleur album folk enregistré sur BandCamp, The Breakout est en écoute sur leur site. Je vous laisse découvrir en images le clip de leur titre Thieves.

1 réponse sur « Will Driving West – The Breakout »

« Will Driving West », un groupe « dont le nom même prête au voyage »… ou pas, pour qui se localise à la base dans le canton Ouest de sa commune !! ;-)

Ceci dit, magnifique découverte tout de même, au final ! Musicale et picturale à la fois, avec ce somptueux clip de « Thieves »… et puis « October’s Coming » illustré par des prises de vue de la Grande Arche de la Défense : juste la grande classe ! Enfin, une grande fierté pour les Franciliens, devrais-je plutôt dire, tant les sublimes paysages Canadiens s’accordent à merveille, et assurément mieux, avec leur folk romantique !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Adamwood-rainyvalley

Vidéo : Adam Wood – Rainy Valley

En ce 21 juin, Adam Wood chante sous la pluie pour cacher ses larmes avant de les sécher et d’être happy again avec un nouvel EP, Lucky Charm prévu pour début 2025.
Johncanningyates-untilyoufindme

Vidéo : John Canning Yates – Until You Find Me

Fondus enchaînés. La vie défile, ondule, serpente. John Canning Yates crée un paysage sentimental en esquissant le portrait aimant d’un couple qui s’est aimé et qui était passionné de photographie.
Louisdurdek-unnamedroad

[EXCLU] Vidéo : Louis Durdek – Unnamed Road

Louis Durdek nous promène sur son chemin de traverse. « On t’accompagnera si tu trouves ta route » écrivait Eugène Guillevic, avec ce titre, on suit Louis Durdek jusqu’au bivouac et davantage.
Mimiobonsawin-blossomingliveinconcert

Vidéo : Mimi O’Bonsawin – Blossoming (Live In Concert)

Mimi O’Bonsawin est une autrice-compositrice-interprète métisse originaire du Grand Sudbury en Ontario. Elle est née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, un des peuples autochtones du Canada. Elle vient de sortir un album live avant quelques dates en France.

Plus dans Son du jour

Mauvaissang-seine

Vidéo : Mauvais Sang – Seine

La Seine sera la vedette de la cérémonie d’ouverture de la XXXIIIème olympiade qui s’impose malgré nous. Alors faisons fi du choix cornélien entre Céline, Aya ou Gaga et faisons nous du Mauvais Sang pour un fleuve pas si tranquille.
Eliasdris-thevoid

Vidéo : Elias Dris – The Void

Des crises peut surgir la beauté. Des ruptures peuvent relancer une vie que l’on croyait broyée. Le vide d’Elias Dris nous remplit de plénitude, il ne faut jamais croire que tout est perdu.