Apprivoiser la peur. On en a bien besoin dans ce monde de merde fait de nœuds, de péripéties, de carrefours, de bifurcations. Bien sûr tout cela donne le vertige, on oscille entre frissons et ivresse et cela vaut le détour. Les détours. Alors grimpez dans le Grand 8 de Caïman prodrome à son futur album, Dreamcore qui sort en autoproduction le 31 octobre 2025. Ce titre est la bande son idéale pour parcourir la zone du dehors en décapotable (ou pas) en faisant de bulles pour atteindre le paradis ou Las Vegas.
Caïman explique son Grand 8 : « Depuis qu’elles sont nées, j’emmène mes nièces dans les parcs d’attraction. Dans les rollercoasters, je redeviens enfant avec elles, seul le présent compte, la différence d’âge se dissipe. Je suis aussi la seule de la famille à aimer les sensations fortes et c’est quelque chose que j’ai envie de leur transmettre. Je les ai vues toutes les deux grandir, apprivoiser leurs peurs, y trouver une forme de résilience et d’émancipation. Elles ont déjà vécu beaucoup de choses très difficiles à leur âge, petites guerrières dont je suis si fière. J’ai voulu écrire sur ce lien particulier, d’accompagner un enfant vers la suite de son existence, en lui répétant “vas-y, vole, fais-toi confiance, c’est dur mais ça vaut le détour” et comment cette bascule, cet envol renverse un peu les rôles – elles savent essuyer mes larmes et me soutenir quand j’en ai besoin. Le Grand 8, le cycle, l’éternel voyage. Grand 8 est pour Ninon et Ambre, mes nièces apprenties sorcières qui figurent dans le clip, qu’on a tourné ensemble au caméscope comme un road trip girl power en s’inspirant des films de Sofia Coppola et de ce qu’on a rencontré sur les routes ardéchoises. »
Le deuxième disque de Caïman, Dreamcore sort le 31 octobre 2025 en totale indépendance. Elle sera en concert le 17 octobre à la Boule Noire pour le MaMA Festival et fera sa Release party le 31 octobre au Périscope à Lyon en partenariat avec l’Epicerie Moderne.
Caïman – Grand 8
rollercoaster
le frisson est réel
je suis avec toi dans la nacelle
la nuit ne te fais plus peur
tête à l’envers
y a ceux qui partent en fou rire
ceux qui serrent les dents sans rien dire
ceux qui crient face au videit’s well worth the ride
it’s well worth the ride
it’s well worth the ride…rollercoaster
les couleurs se révèlent
on ressemble à des aquarelles
les temps changent et se mélangent
tête à l’endroit
tes ailes ressemblent à des voiles
tu seras qui tu voudras
je serai là
et tu verrasit’s well worth the ride
it’s well worth the ride
it’s well worth the ride…ça vaut le détour
- grand 8
- où vont les idées noires
- dreams are ways to see dead people again
- saison des pluies
- rouler-couler
- roya
- nocturne