Sacrés Young Gods !

Non, l'album Appear Disappear de The Young Gods n'est pas un hommage au petit Nicolas S. qui va se refaire une santé pendant quelques temps. Les grands suisses seront sur la scène du Club-Transbo à Lyon Villeurbanne ce mardi 21 octobre avec en prime l'excellent Elie Zoé.

I’m walking in the distance, I’m like an echo in the night, Words are here but I can’t catch them. Franz Treichler évoque Appear Disappear en ces termes, « d’une manière générale, cet album est né d’une envie de quelque chose de brut. Suite au rock atmosphérique de Data Mirage Tangram (2019) et la pièce instrumentale d’une heure de In C de Terry Riley (2022), nous avions besoin et envie de nous exprimer plus frontalement. Un album est toujours comme une « capture d’écran » d’une période et de ce que les membres du groupe sont durant cette période, au moment de son écriture. Ce qui nous pousse à écrire de la musique et des textes est le besoin de communiquer notre manière de ressentir l’époque dans laquelle nous évoluons, et de partager des expériences personnelles. L’écriture de mes textes a toujours été imprégnée par ces deux motivations, avec une frontière pas très nette entre les deux. Je crois très fort au pouvoir de suggestion de la musique combinée à des paroles. L’écriture de cet album a commencé en plein covid et s’est terminée en 2024. À part la pandémie, les événements majeurs qui ont donné sa couleur à l’album sont la détérioration des rapports humains suite à l’introduction du vaccin et suite aux différents conflits armés de par le monde (notamment ceux proches de nous : guerre en Ukraine et conflit Israël-Palestine) et sur un plan très personnel le décès de mon amour et ma muse Heleen Treichler ».

Ne pas avoir les mots est compréhensible quand la nuit s’abat soudainement sur les êtres. Franz ajoute sur Systemized, « je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens. Si je ne trouve pas les mots, est-ce que c’est parce que les choses n’ont pas de sens ? ou est-ce que les mots n’existent pas encore pour expliquer ce ressenti ? » Heureusement, l’amour est là et ces jeunes dieux vieillissent sacrément bien depuis quarante et leur passage au mythique Glob le 18 octobre 1988 !

Appear Disappear de The Young Gods est disponible.

The Young Gods – Systemized

I’m walking in the distance
I’m like an echo in the night
Words are here but I can’t catch them

I’m not the enemy
I’m not the enemy

I’m on a spin, crashing screens in the streets
Don’t be late, the world won’t wait
Sounds are here and I can use them

I’m not the enemy
I’m not the enemy
I just feel like
I just feel systemized

I can see there, my back in the distance
Like an echo searching for a wall
Love is here and I can feel it

I’m not the enemy
I’m not the enemy
I just feel like
I just feel like systemized

The Young Gods - Appear Disappear

The Young Gods en concert
21
Oct
2025

Transbordeur

Villeurbanne (FR)
TICKETS
22
Oct
2025

WOLF Barcelona

Barcelona (Spain)
TICKETS
23
Oct
2025

sala nazca madrid

Madrid (Spain)
TICKETS
24
Oct
2025

Hard Club

Porto (Portugal)
TICKETS
25
Oct
2025

LAV - Lisboa Ao Vivo

Lisboa (Portugal)
TICKETS
28
Oct
2025

Le Ferrailleur

Nantes (FR)
TICKETS
29
Oct
2025

L'Aéronef

Lille (FR)
TICKETS
30
Oct
2025

The Garage

London (United Kingdom)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Eliezo-devourthesun

Vidéo : Elie Zoé – Devour the sun

Dévorer le soleil pour un nouveau départ, c’est ce que chante Elie Zoé dans son nouvel album, Shifting forms qui vient de sortir chez Humus Records.
Loons-amongthemourners

Vidéo : Loons – Among The Mourners

Les hérauts de l’Hérault Loons s’apprêtent à sortir leur premier album Life Is chez Howlin’ Banana avec un single à réveiller les morts, Among The Mourners.
Paleblueeyes

Balade au parc !

Pale Blue Eyes ne chôme pas. Après l’excellent New place, et avant le prochain album, les anglais sortent un EP trois titres, Archive volume 1 revigorant pour faire la jointure. Ils seront en concert ce samedi 4 octobre au Transbordeur à Lyon Villeurbanne avec The Midnight.

Plus dans Agenda Concert

Nv2026

Aux Nouvelles Voix en Beaujolais 2025 !

Vous voulez oublier les frimas de l’automne ? Vous évader un temps de la fatuité jupitérienne ? Rendez-vous au festival Nouvelles Voix pour deux semaines de concerts au Théâtre de Villefranche et dans les communes voisines pour découvrir les talents en devenir qui feront les artistes confirmés de demain.
Baam

Et notre cœur fait BAAM !

Et BAAM, un bourre pif musical, en pleine paix du mois de mai ! BAAM productions fêtera ses dix ans au Transbordeur le vendredi 16 mai avec MPL, Lize, FŒHN et Send Me Love Letters.
Diamondday

Shiny Diamond Day !

Oubliez le jour de la marmotte. Ne ratez pas le jeudi 5 juin au Marché Gare à Lyon le Diamond Day, un festival folk itinérant dont le nom s’inspire d’une des plus belles chansons de la marraine du Freak Folk, Vashti Bunyan.