Motorbass – Pansoul

Motorbass - Pansoul Sorti en pleine explosion french-touch, "Pansoul" n'aura jamais le succès mérité, la faute sans doute à la distribution assurée dans un premier temps par ses deux géniteurs Philippe Zdar et Etienne de Crécy qui finalement se tourneront vers PIAS pour une diffusion à plus grande échelle.

Motorbass

Finalement l’expression french-touch sera tellement galvaudée et assimilée au moindre disque usant et abusant de filtres que les acteurs du mouvement s’en détacheront très vite. Tout ça pour un simple blouson créé par Eric Morand pour F Communications sur lequel était inscrit « We give a french touch to house ». « Pansoul » sera le seul disque que Zdar et De Crécy sortiront ensemble, ce disque est d’une perfection rare, chaque sample, chaque son, chaque mélodie, semble avoir été gravé dans l’or le plus pur et nous dévoile des trésors d’inventivité, de créativité, et surtout d’une sincérité rare dans ce milieu qui commençait à se comporter comme le rock avec ses stars (beurk) et ses divas. Motorbass, la tête dans les étoiles ne donnera jamais de suite à cet album qui brille toujours parmi les grands disques house, les fans auraient forcément été déçus. Pourtant l’érudition musicale dont font montre les deux compères présageait du meilleur. Si à tout hasard quelqu’un à des nouvelles de Neptune, qu’il écrive à Soul Kitchen qui fera suivre…




Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Kcidy-lamerenhiver

Vidéo : Kcidy – La Mer En Hiver

Kcidy nous avait ouvert les portes de ses maisons vides avant celle de Laurent Mauvignier. Sa théorie aux accents psychés nous avait séduit par sa mélancolie frénétique. La Mer En Hiver est le troisième extrait de son nouvel album, L’immensité et l’immédiat à paraître le 10 octobre chez Vietnam / Wagram et c’est la brise […]
Nicolasgrosso-fausto

Vidéo : Nicolas Grosso – Fausto

Après le duo avec un autre fondu de vélo, Didier Wampas, le Sétois cintré Nicolas Grosso rend hommage à l’immense Fausto Coppi avec un titre qui donne le nom à son nouvel album.