O.R.H.O.A. – Funky Antinomy

O.R.H.O.A. – Funky Antinomy L'aventure O.R.H.O.A commence en 2006. Après un changement de frontman et l'arrivée aux platine de DJ Skred, en 2008, la formation définitive balance sa fusion hip hop, electro, rock, funk portée par l'Urbain Primitive, dont le groupe O.R.H.O.A se déclare créateur et fer de lance. Après plusieurs concerts au Gibus, au New Morning ou à feu l'Elysée Montmartre. O.R.H.O.A entre en studio pour enregistrer Funky Anatomy, premier album qui reprend les titres rodés en live.

O.R.H.O.A

Funky Antinomy s’ouvre sur Kinetic of Dementia, qui nous met en garde : « The sounds your about to experiment, were designed specifically to create a feeling of euphoria ». On est prévenu.
La basse et la batterie sont au coude à coude, soutenues par une guitare nerveuse et un chant qui joue aux montagnes russes. C’est une énergie furieusement 90’s qui traverse Funky Antinomy. On reconnait du Red Hot Chili Peppers, du Faith No More, du Mr Bungle… Les samples, illustrations sonores et scratchs de DJ Skred sont une véritable bonne idée et insufflent un quelque chose en plus aux compos d’O.R.H.O.A. Ils encrent tour à tour les morceaux dans une ambiance urbaine ou tribal ; une énergie brutasse, relevée parfois d’un soupçon de délicatesse voir même d’une touche de lubricité. Et d’une certaine dose d’humour et de second degré. Ce sont ces contradictions qui font d’O.R.H.O.A un patchwork si intéressant.

Funky Antinomy réjouira les nostalgiques des 90’s. Certes l’écoute est balisée et O.R.H.O.A ne réinvente pas le genre. Mais ils le font avec assez de talents pour que ce soit agréable et convoquent des références que l’on n’a pas l’habitude d’écouter à chaque fois que l’on allume la radio. Et c’est rafraichissant.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Charlotteromer4

De grandes espérances.

Structures prend forme de plus en plus. Leur EP Long Life nous avait emballés et leur concert au printemps de Bourges 2019 avait confirmé que le titre de leur EP disait vrai. Ils reviennent avec un double single, Expectations / Nothing ever lasts, deux ambiances autour d’une seule et même chanson.
The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

Vidéo : The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

« La musique, c’est une femme, il faut la toucher au coeur, à l’âme. Et là, elle te donnera, si tu es là, si tu es toi ». Avec La Musique et la participation de l’icone Areski Belkacem, The Limiñanas hypnotise et fête en fanfard leur 20 ans.
BirdPen @ Château du Rozier, 14-06-2022

Photos : BirdPen @ Château du Rozier, 14-06-2022

BirdPen est fidèle. « En mars 2017, BirdPen donnait un concert aussi incroyable qu’inespéré au Château du Rozier. Les membres du groupe déclareront plus tard qu’il s’agissait de la meilleure date de leur tournée ce qui fit immédiatement prendre un galon à [notre] petit lieu. »
Dope Saint Jude – For You

Vidéo : Dope Saint Jude – For You

Peut être avez-vous découvert Dope Saint Jude avec You’re Gonna Make It sur la bande originale de la mini-série américaine Inventing Anna. Dope Saint Jude vient de sortir un EP 6 titres, Higher Self et part en guerre en mémoire de sa mère et de sa grand-mère.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.