Session acoustique : Grenadine – Fleurs du tapis

Grenadine
Je m’en viens vous raconter l’histoire de ma rencontre avec Grenadine. L’hiver à Montréal avait surpris le petit français que je suis. On me le disait rude, puis finalement non, pas tant que ça.

On me disait aussi que la scène musicale émergente était plus prolifique à Toronto qu’à Montréal. Puis finalement non, pas tant que ça. Autant de préjugés balayés d’un coup de pelle à neige. Alors que je préparais un entretien d’embauche, je faisais mes petites recherches à ce sujet (la scène musicale montréalaise, pas la pelle à neige) et c’est à ce moment même que je découvrais l’EP de Grenadine, aussi doux que l’hiver tant redouté.

Elle venait de sortir quelques titres disponibles en téléchargement sur son bandcamp (ils le sont toujours d’ailleurs), et foulait la scène de quelques salles de spectacles pour proposer ses premières pièces au public. J’avais été assez rapidement séduit par les mélodies rythmées et acidulées de ses titres Sainte-Flavie et Papier Carbone.

Après plusieurs faux départs, je la retrouve finalement autour d’un café pour lui parler de mon envie de collaborer avec elle sur un projet vidéo. Deux mois plus tard, on débarque chez atelier b., un atelier-boutique appartenant à deux jeunes créatrices. Le cadre est simple, beau, et on y tournera 3 titres. Voilà la première, ‘Fleurs du tapis’, qui n’est pas sur l’EP. C’est donc cadeau. Profitez, ça n’arrivera qu’une fois, Noël oblige.

Grenadine – Fleurs du tapis @ atelier b.

Cela pourrait vous intéresser

Bebly-lesoleilporte

Vidéo : BEBLY – Le soleil à portée

Le soleil donne un coup de chaud à BEBLY qui se prend la tête et se démultiplie. L’hédonisme nombriliste estival fait place ici à un spleen solaire solitaire.

Plus dans Son du jour

Mauvaissang-seine

Vidéo : Mauvais Sang – Seine

La Seine sera la vedette de la cérémonie d’ouverture de la XXXIIIème olympiade qui s’impose malgré nous. Alors faisons fi du choix cornélien entre Céline, Aya ou Gaga et faisons nous du Mauvais Sang pour un fleuve pas si tranquille.
Eliasdris-thevoid

Vidéo : Elias Dris – The Void

Des crises peut surgir la beauté. Des ruptures peuvent relancer une vie que l’on croyait broyée. Le vide d’Elias Dris nous remplit de plénitude, il ne faut jamais croire que tout est perdu.