Session acoustique : Grenadine – Fleurs du tapis

Grenadine
Je m’en viens vous raconter l’histoire de ma rencontre avec Grenadine. L’hiver à Montréal avait surpris le petit français que je suis. On me le disait rude, puis finalement non, pas tant que ça.

On me disait aussi que la scène musicale émergente était plus prolifique à Toronto qu’à Montréal. Puis finalement non, pas tant que ça. Autant de préjugés balayés d’un coup de pelle à neige. Alors que je préparais un entretien d’embauche, je faisais mes petites recherches à ce sujet (la scène musicale montréalaise, pas la pelle à neige) et c’est à ce moment même que je découvrais l’EP de Grenadine, aussi doux que l’hiver tant redouté.

Elle venait de sortir quelques titres disponibles en téléchargement sur son bandcamp (ils le sont toujours d’ailleurs), et foulait la scène de quelques salles de spectacles pour proposer ses premières pièces au public. J’avais été assez rapidement séduit par les mélodies rythmées et acidulées de ses titres Sainte-Flavie et Papier Carbone.

Après plusieurs faux départs, je la retrouve finalement autour d’un café pour lui parler de mon envie de collaborer avec elle sur un projet vidéo. Deux mois plus tard, on débarque chez atelier b., un atelier-boutique appartenant à deux jeunes créatrices. Le cadre est simple, beau, et on y tournera 3 titres. Voilà la première, ‘Fleurs du tapis’, qui n’est pas sur l’EP. C’est donc cadeau. Profitez, ça n’arrivera qu’une fois, Noël oblige.

Grenadine – Fleurs du tapis @ atelier b.

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.

Plus dans Son du jour

Mustang-arosol

Vidéo : Mustang – Aérosol

Retour en trombe pour Mustang. On inhale un peu de cet aérosol et l’on fonce à nouveau sur l’A 71 avant un nouvel album, MEGAPHENIX le 11 octobre 2024 chez Vietnam.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.