Rencontre avec Brigitte lors du Nancy Jazz Pulsations 2011.

Photos : Arno Paul (www.arnopaul.net)


Une blonde aux boucles d’or et à la robe rouge pétant, une brune aux lunettes rondes et cheveux noirs au carré, pas de doute les Brigitte imposent leur style. Aurélie Maggiori comme tout droit sorti d’un clip de musique Folk et Sylvie Hoarau, de son univers rétro, se racontent des histoires et s’inventent des personnages dans leur premier album aux son pop/folk Et vous tu m’aimes ? sorti en avril dernier. « On a y a mis tous nos désirs, nos fantasmes, on se raconte des films. On est comme deux petites filles qui se disent allez on va chanter. C’est un album qui parle, on a l’impression de peindre différents portraits sans s’en rendre compte.»

Photos portrait : Brigitte @ Nancy | 12 octobre 2011

Leurs histoires de filles faciles et de mauvais garçons sont ponctuées par une reprise pour le moins surprenante de la très célèbre « Ma Benz » de NTM. Musicalement différente mais textuellement identique, la question se pose alors. Etait-ce leur manière à elles de prouver qu’une femme pouvait elle aussi aborder la sexualité dans ses chansons ? Pas vraiment, ces filles ne sont pas revendicatrices dans l’âme. « Il n’y a jamais eu aucune volonté de féminisme. On trouvait que cette chanson était terriblement sexy. C’est du pur plaisir, on l’a fait parce qu’on l’aimait. On fait tout nos choix un peu inconsciemment. »
Après une première carrière solo peu prospère pour Aurélie sous le nom de Mayane Delem et un album pop/rock, la jeune femme rencontre Sylvie, ex membre du groupe de rock Vendetta, qui n’avait, elle non plus, pas atteint le succès escompté. Comme « une demande en mariage », elles décident de former le duo Brigitte. « Nous étions toutes les deux arrivées à une période de notre vie qui ne nous avez pas apporté ce qu’on avait toujours voulu. Aussi différentes qu’on en à l’air, on a construit ensemble ce projet en se rendant compte qu’on avait ce même désir de changements et de rencontres. »

Photos portrait : Brigitte @ Nancy | 12 octobre 2011

Complémentaires, les chanteuses se complaisent à présent dans ce duo, « c’est plus facile que d’être seule, on se pose des questions ensemble pour savoir là où on peut aller et là où on ne peut pas aller. » Mélangeant robes à paillettes et guitares modernes, Aurélie et Sylvie se sont construit un univers qu’elles souhaitent entretenir, « on sait qu’on va se remettre à écrire ». Mais chaque chose en son temps, après un passage par l’Olympia le 31 octobre dernier, Brigitte poursuit pour l’instant sa tournée française.

© Diane Charbonnel / Arno Paul – Tous droits réservés.

Partager cet article
1 réponse sur « Interview : Brigitte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Interviews

ojos

[MaMA 2020] 5 questions à … Ojos

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ojos passé l’Huracán qui crée toujours le mystère entre français et espagnol. Les lyonnais nous font aussi les yeux doux avec…
Bafang © Franck Blanquin

5 questions à … BAFANG

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BAFANG qui sort ce vendredi 27 novembre Elektrik Makossa, le disque idéal pour ambiancer votre confinement dé-confiné ou votre dé-confinement…
lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…