Catégories
Concerts (live reports)

Les Rennais de Mermonte étaient à La Flèche d’Or

Mermonte

Mermonte
Mermonte

Les InRocks Lab ont eu l’idée d’inviter une équipe de foot quasi au complet sur scène.
Quand dix Rennais s’emparent de la Flèche d’Or un mercredi de juillet…

Mermonte

De l’audace, il en fallait pour planter un décor pareil. Deux batteries en plein milieu de scène, quatre guitares et une basse en arc de cercle autour, et pour la coquetterie : violoncelle et violon en face à face avec clavier et glockenspiel !
Et comme si cette audace scénique ne suffisait pas, la véritable arrogance de Mermonte fût de commencer le set par un duo de batterie, totalement décomplexé, quasi tribale, aux accents un peu bancales.
Le sourire au coin des lèvres, la bande de Ghislain Fracapane nous promet une belle échappée dans une atmosphère totalement singulière.

Discographie :

Un quatuor de guitares très rythmiques qui grimpent ses gammes avec ferveur, des choeurs à faire frissonner et c’est l’emphase. Mais la véritable coquetterie chez les Mermonte ou plutôt le bon goût, c’est de savoir les faire taire lorsque les archets et/ou le glockenspiel prennent la parole.

Energique et puissant, le set s’équilibre avec des dynamiques et des intentions généreuses. Regards complices, chorégraphies de guitares en l’air, levées de baguettes, on entre sans frapper dans cet univers grandiloquent d’une écriture pop mélodique aux tournures mathématiques alambiquées. Les oreilles et le coeur rassasiés, c’est après 40 minutes trop brèves que les dix compères reviennent pour une dernière ritournelle acclamée.
Le public de La Flèche d’Or accuse le coup et redescend. « L’important n’est pas la chute mais l’atterrissage » disait-on dans les années 90. Elle fût bien belle, intense et un peu trop courte ce mercredi 11 juillet. On se prépare pour le prochain saut.

Leur premier album éponyme vient de paraitre en coproduction [HipHipHip (fr) – Les Disques Normal (fr) – Father figure (dk) – Friend of mine (jp)] et c’est ici qu’il s’écoute religieusement, ou en tout cas très fort !

Date : 11 juillet 2012

Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

I'm From Rennes 2015

I’m from Rennes 2015

I’m From Rennes 2015 La quatrième édition du festival I’m From Rennes aura lieu du 16 au 26 septembre, 10 jours pour rugir de plaisir d’une programmation que vous n’aurez pas vu tout l’été dans toute la France !
I'm from Rennes

I’m From Rennes, et vous ?

Rennes a toujours été à la pointe dans le domaine musical. Marquis de Sade, Daho, Niagara, Sloy, les Transmusicales, l’Ubu, l’Antipode, l’historique salle de la cité, les fameux pubs de la de la soif, la rue St Michel, Rennes vit la musique toute l’année.
Photos concert : Paléo Festival, Nyon | 23-28.07.2013

photos : Paléo Festival, 23-28.07.2013

Retrouvez une très courte sélection de chacun de mes concerts et quelques photos d’ambiances, du Paléo 2013. La totalité de mes photos arriveront dans les jours à venir..!
Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon…

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…