Bienvenue au Yalta Club !

Yalta Club (Photo : Charlotte Audureau)
Guimauve - 08/11/2012
Yalta Club (Photo : Charlotte Audureau)
Yalta Club (Photo : Charlotte Audureau)

Yalta Club vient de sortir son premier EP, Highly Branded, on est loin du Rotary, on n’a pas croisé Churchill, Roosevelt ou Staline. A eux la parole.

Yalta Club

Pouvez-vous vous présenter succinctement ? D’où venez-vous, votre parcours, vos objectifs à plus ou moins long terme ?

Nous sommes le Yalta Club ! On a commencé à Nantes il y a 8 ans sous le nom Stoned Popes. Depuis 2 ans la formation est définitive, d’où notre envie de marquer le coup avec un nouveau nom… L’objectif c’est de sortir un album début 2013, c’est bien parti vu qu’il est déjà enregistré, et de tourner un maximum en 2013 !!!

La ville de Nantes propose une chouette offre de concert et pas mal de groupes s’épanouissent là-bas ces dernier temps, un petit mot là dessus ?

C’est vrai qu’il y a pas mal de groupes qui font parler d’eux, comme C2C qui explose, et ça nous fait très plaisir! On a beaucoup d’affection pour la ville, même si ça commence à faire quelques années qu’on en est partis. C’est intéressant de voir que tout ne tourne pas autour de Paris et que d’autres villes sont de super viviers pour la scène rock française.

Vous faites une musique chatoyante et colorée, est-ce du au crachin nantais ?

En partie sûrement! Il y a clairement quelque chose de très positif qui se dégage de notre musique, même si les textes peuvent être parfois assez sombres. Ça n’a jamais été quelque chose de calculé, c’est ce qui sort naturellement quand on s’enferme en studio ensemble. On prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble et ça ressort naturellement dans les compos.

Si on vous proposait une première partie au Stéréolux, vous choisiriez, The Bewitched Hands, I’m From Barcelona, Frànçois & The Atlas Mountains ou les choeurs de l’armée rouge ?

Tough one! Là comme ça, I’m From Barcelona, histoire de faire un morceau commun avec un refrain à 80 voix, et qu’ils ont un côté collectif très fort dans lequel on se reconnaît! Mais vraiment pas évident, artag>The Bewitched Hands et Frànçois & The Atlas Mountains sont des groupes qu’on aime beaucoup aussi…

Sur quelles influences le groupe se retrouve ?

On écoute tous des choses très variées, mais on tombe tous d’accords sur des groupes comme Cake, Fashion Nugget est un de nos albums cultes – Calexico aussi, avec l’album Hot rail notamment. Ce sont 2 groupes qui ont su intégrer la trompette à leur musique d’une manière très rock, et ce sont des influences majeures pour nous. Après, les Kinks, les Beatles, bien sûr, Sergent Pepper, Revolver, le double blanc, et plus récemment, on adore des groupes comme Local Natives, Edward Sharpe et Vampire Weekend !

Pourquoi Yalta Club ? un souvenir de cours d’histoire de Terminale ou un hommage à un Club de Sofia, premier lien à apparaître lors d’une recherche Google ?

Yalta, c’est un endroit qu’on se figure à notre image. Il est joyeux et lumineux au premier abord (la plage de Yalta) mais il porte quelque chose de plus qu’une simple plage : une histoire un peu lourde, l’usure du temps, le poids d’une idéologie perdue. Un contraste qu’on retrouve dans notre musique, avec des paroles parfois assez sombres portées par une musique joyeuse, légère. Pour le club de Sofia, on s’en est rendus compte après avoir choisi le nom !

Vous venez de sortir un premier EP, l’album est en route, pouvez-vous en dire quelques mots ? tout en anglais ? de qui vous rêvez aux manettes ? Comment retrouver sur disque la spontanéité et le côté foutraque que vous avez sur scène et dans les sessions acoustiques ?

L’album est déjà en boîte! Il a été enregistré avec Mark Plati (David Bowie, The Cure, Alain Bashung) aux commandes et Julien Trimoreau (Mina Tindle, Camille, Toy Fight), une équipe de rêve. Le défi a été de bien placer le curseur pour rester fidèle au côté spontané et énergique qu’on a en live, mais en essayant de canaliser tout ça pour avoir un album cohérent et construit. Il y aura une majorité de chansons en Anglais et un ou deux titres en Français, on est justement en train de bosser sur la tracklist…

Vous reprenez Bowie, pourquoi ce choix ? pourquoi ce titre ? pourquoi une reprise sur un EP ?

Parce que c’est une chanson magnifique. On a essayé pas mal de reprises, mais on arrivait pas à trouver une chanson qu’on s’approprie vraiment. Pour Starman, on a un profond respect pour l’originale qui est génialement écrite, mais dès qu’on a commencé à la jouer on a senti qu’il se passait quelque chose et qu’on avait matière à en faire une version très personnelle. Son intégration sur l’EP s’est donc faite aussi tout naturellement…

Votre single, Highly Branded s’amuse de la société de consommation, êtes-vous un groupe à message ? connaissez-vous le court métrage oscar 2010, Logorama ?

On n’est pas un groupe à message dans le sens où on n’a pas vocation à être moralisateurs et à donner des leçons à travers nos textes. On se nourrit de tout ce se passe autour de nous pour écrire les paroles, et ça inclut des sujets de société, comme les excès de la société de consommation dans Higly Branded, mais aussi des sujets plus légers. Il n’est pas incompatible de faire de la pop en abordant des sujets « sérieux »… Pour Logorama, c’est un court métrage que l’on adore et qui est une très bonne illustration des paroles de la chanson. En tout cas le parallèle est sympa, une manière fraîche, ludique et colorée d’aborder un sujet sérieux : celui de l’omniprésence des marques.

Quelle est votre pratique du net ? Suivez-vous des blog musicaux par exemple ? regardez-vous les clips des autres groupes, des sessions acoustiques ?

On traîne pas mal sur Facebook qui nous permet de rester en contact direct avec tous les gens qu’on croise aux concerts. On mate énormément de clips et de sessions acoustiques, et on est aussi des gros utilisateurs de spotify ! Mais on aime quand même acheter des CD ou des vinyls, c’est notre petit côté old school…

?Quels sont les 5 titres sur votre platine en ce moment (vinyl ? CD ? MP3 ?) ?

Vinyl, CD, mp3, ça dépend de l’endroit!
Complètement arbitrairement, voici les titres :

Local Natives – Camera Talk

Un morceau avec des harmonies de voix magnifiques, à la fois très exigeant musicalement et très accessible. La classe.
Mina Tindle – To Carry Many Small Things | SK* Session

Une artiste française qu’on aime beaucoup, et qui a fait de collaborations avec JP Nataf qu’on adore aussi.
The Black Keys – Tighten Up

Tout l’album Brothers.
WHY? – Strawberries

On aime beaucoup leur côté foutraque et complètement décomplexé au niveau du mélange des styles.
Cake – it’s coming down

Sur l’album Fashion nugget, un album qu’on ne se lassera jamais d’écouter.

Un artiste ou un groupe à mettre en avant ?

Mrs Good, un groupe à voir en live absolument !!! Ce sont des potes et en concert c’est la claque!

Mrs Good – Bloody Tears

Yalta Club sera en concert le 28/11 à Rennes (Le Liberté), 4/12 à Salon de Provence (Portail Coucou), le 7/12 à Le Fayet (Le repaire des ours), le 8/12 à Auxerre (Le Silex) et le 14/12 à Brest (La Carène) avec Dionysos.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

CMK © Fabrice Buffart

5 questions à … Claire Days

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Days, jeune chanteuse lyonnaise qui vient de sortir un clip DIY, Call it a day extrait de son EP, Lava…

Let’s Go Theo Lawrence !

Après l’excellent Homemade Lemonade, Theo Lawrence ne boit pas du petit lait et pousse la porte de notre salon avec Sauce Piquante (une référence à Jimmy Newman). Plus resserré, ce disque impressionne par le savoir-faire de ce garçon et donne une furieuse envie de danser et d’oublier le reste.

Pierre Daven-Keller

Pierre Daven-Keller : Pour une poignée de chansons

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit le dicton. Pierre Daven-Keller a travaillé avec les plus grands (Dominique A, Miossec) et a signé les bandes originales de La Répétition (Catherine Corsini), Le Voyage aux Pyrénées (les frères Larrieu) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jousse. Avec son nouvel album,…

Julien Belliard © Alexis Barbera

5 questions à … Julien Belliard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Julien Belliard, ex ZO dont le mirage à écouter ci-dessous augure d’un troisième album bien réel, le mirage de Zo en…

Kid Loco par Camille Verrier (3)

5 questions à … Kid Loco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kid Loco qui est venu nous dire qu’il va bien avec son nouvel album, The Rare Birds paru le mois dernier.…

Lou Doillon © Fabrice Buffart

Dans les pas de Lou

Quelle soit défragmentée au réveil comme dans son dernier clip, All these nights ou cachée derrière des fleurs au dernier TINALS à Nîmes, Lou Doillon séduit par sa présence, son charisme et les chemins de traverse qu’elle emprunte avec son dernier album, Soliloquy.

Petosaure

[BBmix 2019] Petosaure vaut de l’or

Deux ans après Le Fantôme de L’Enfant‎, Petosaure est de retour avec Le Musc, un EP qui parle (et chante) d’amour comme personne. Entretien à l’occasion de la sortie du clip de Vampyre, premier extrait de cet EP.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

A ne pas rater dans Interviews !