Vidéo : Bertrand Belin – Un déluge

Bertrand Belin - Un déluge
Pendant que l'on regrette à juste titre la disparition d'un géant, Georges Moustaki, on s'étonne que Bertrand Belin ne rencontre un plus large public. Après Hypernuit, il sort un nouvel album hyperclass, Parcs, une invitation à la rêverie d'un promeneur solitaire à la voix musquée, aux textes épurés maniant des mots magnifiés du quotidien.

Bertrand Belin

clip : Bertrand Belin – Un déluge

On prend plaisir à redécouvrir des mots simples, à les goûter, à les faire tourner en bouche comme un bon vin. Des expressions fulgurantes impriment votre âme, « buisson d’imbéciles », « congère de silence », « se voler dans les plumes », « sirocco de son râle ». Bertrand Belin est certes breton mais il a les deux pieds fermement ancrés dans le sol, c’est un terrien inclassable. Avec Un déluge, il tient un single accessible à tous, l’écriture gigogne, déroutante et hypnotisante cède la place à deux couplets et un refrain sautillant aux choeurs célestes. On aimerait un déluge d’applaudissements plutôt que cette pluie qui commence à nous les briser menu.

Discographie

Bertrand Belin – Un déluge

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.

Plus dans Son du jour

Louisecombier-jeveuxdanser

Vidéo : Louise Combier – Je veux danser

On ose l’affirmer, on aime Louise Combier. Pourquoi ? parce qu’on la suit depuis ses débuts et qu’on aime sa mue pop. Françoise vient de nous quitter mais Louise réunit les garçons et les filles par la main et elle répand l’amour sur terre et refait le monde.
Humhum-a

[EXCLU] Vidéo : Hum Hum – A

Faire d’un drame une chanson ondoyante comme une vague, c’est ce que réussit Hum Hum, de retour avec un nouvel album, Le Prince de Cendres le 13 septembre 2024 chez Dragon Accel et Modulor.