Le rideau se lève pour Cinema

Cinema - Fille sans soucis
Le EP 6 titres Fille Sans Soucis du séduisant duo Cinema sort ce mardi, l'occasion d'aller à la rencontre de Calypso Valois et d'Alexandre Chatelard.

D’où venez-vous ? quel est votre passé musical ?

Nous nous sommes rencontrés par hasard lors d’un dîner et nous avons parlé musique. Dès lors l’idée a germé de faire des chansons ensemble.

Pourquoi ce nom ? comment passe t-on de Téléfilm (déjà un titre très cinématographique, qui appelle des images) à Cinema ?

Nous sommes des enfants de la pop culture, la télé et le cinéma furent aussi importants que les livres pour les générations antérieures.

Vous figurez sur la compilation French pop, que pensez-vous de ce retour de la pop à la française des 80′? quel(s) groupe(s) vous touche(ent) plus particulièrement ? Comment cependant se démarquer de cet effet de mode ?

Nous sommes trop peu au fait de ce qui se passe dans le milieu de la pop française, nous traçons notre route, nous ne cherchons pas à sonner d’une certaine façon. Notre héritage est inconscient.

Bien sûr il est difficile de ne pas évoquer Elli et Jacno puisqu’il y a une filiation directe (et ce titre clin d’oeil, Papamaman) en plus d’être deux et très 80′, alors quelles influences pour l’un et l’autre ? Chagrin d’amour fait penser aussi à un autre duo des années 80 avec Valli…

Nous ne savons pas, cela nous échappe certainement. J’ai écouté beaucoup de disques avec mon père, je pense que cela a inévitablement eu une incidence sur ce que j’aime aujourd’hui.

Ou voulez-vous aller avec ce projet ? Redonner ses lettres de noblesse à la variété de qualité ?

Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir en nous exprimant au travers de chansons. Nous ne sommes pas des porte-étendards de la variété française. Si nous voulons chanter en anglais ou en russe demain nous le ferons.

Vos titres sont assez mélancoliques mais contiennent en filigrane une forte tension sexuelle, « En amour je suis Kérozène » (érogène ? zen.), « 18 fleurs toute en sueur, le cours d’aérobic, les filles défilent et moi je meurs », est-ce une vue de mon esprit ou c’est voulu ?

Ce qu’il y a de beau avec les mots c’est justement les sens multiples. Le tragique est étroitement lié au sensuel oui.

Ce nom, Cinema sans accent est très visuel, vous avez un logo qui frappe, qui accroche l’oeil, un peu comme celui de Kavinsky, qui en a eu l’idée ?

Calypso griffonnait au stylo bic une esquisse de ce que vous appelez « logo », ça me faisait penser aux typos de heavy metal que j’affectionnais dans ma prime adolescence. C’est devenu ensuite évident de le garder pour les pochettes de disque.

Cinema – Fille sans soucis

Avec un nom pareil, qu’aimez-vous au cinéma ?

La musique de l’âge d’or du cinéma et le pop corn.

Des envies de composer une BO à la Giorgio Moroder ?

Une BO pourquoi pas, en revanche pas spécialement comme Giorgio, cela dépendra du film en fait, il y a tellement de terrains à explorer.

Avec un nom pareil, qu’aimez-vous au cinéma ?

Vous semblez soigner particulièrement votre image, quel est votre rapport à la mode ? (très Emma Peel dans le clip Fille sans soucis)

Bien vu pour Emma Peel. Nous aimons bien une certaine rigueur vestimentaire.

Cinema
Cinema

On finit par un simili questionnaire de Proust en rapport avec vos chansons :

Votre dernier souci futile de la vie quotidienne ?
Garer la 2cv dans Paris…
Votre dernier rayon de soleil ?
Ce matin même, d’ailleurs c’est lui qui nous a réveillé.
Votre dernier brûlage de calorie ?
Notre dernier Cours de Gym.
Votre dernier chagrin (d’amour) ?
cf. Chagrin d’Amour
votre dernier repas de famille ?
Saumon et pommes de terre.
Votre dernier voyage en avion ?
Pour revenir d’un volcan…

Cinema sera en concert avec Lescop le 14 Novembre au Badaboum, on vous laisse découvrir le EP ci-dessous :

Cinema – FILLE SANS SOUCIS EP

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Pierre Gisèle

[EXCLU] La pépite Pierre Gisèle

Retour vers le futur. Le début des années 2000, les albums lo-fi, les boites à malice sans arrière pensées, bric-à-brac sensible qui ferait copuler les Moldy Peaches, Ben Lee et Mansfield.TYA. Pierre Gisèle nous offre en exclusivité l’écoute de son EP, Distorsion.
cabadzi-sixpointneuf

Vidéo : Cabadzi – Six point neuf

Back to BÜRRHUS avec Cabadzi et sa la version en réalité augmentée de leur dernier album avec sept titres supplémentaires pour une saison 2 mise en images par Marian Landriève.
black_lillys_sk_25

Photos : Black Lilys @ Château du Rozier – 16.01.2022

Pas simple de photographier la beauté, l’harmonie, la communion, l’étreinte, le bonheur. Fabrice Buffart réussit cette gageure en saisissant les regards, les gestes, les mains, les doigts et l’on est touché en plein cœur par Camille et Robin désormais en quatuor avec Claudine Pauly au violoncelle et Benoit Kalka à la batterie.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]