Le EP 6 titres Fille Sans Soucis du séduisant duo Cinema sort ce mardi, l’occasion d’aller à la rencontre de Calypso Valois et d’Alexandre Chatelard.

D’où venez-vous ? quel est votre passé musical ?

Nous nous sommes rencontrés par hasard lors d’un dîner et nous avons parlé musique. Dès lors l’idée a germé de faire des chansons ensemble.

Pourquoi ce nom ? comment passe t-on de Téléfilm (déjà un titre très cinématographique, qui appelle des images) à Cinema ?

Nous sommes des enfants de la pop culture, la télé et le cinéma furent aussi importants que les livres pour les générations antérieures.

Vous figurez sur la compilation French pop, que pensez-vous de ce retour de la pop à la française des 80′? quel(s) groupe(s) vous touche(ent) plus particulièrement ? Comment cependant se démarquer de cet effet de mode ?

Nous sommes trop peu au fait de ce qui se passe dans le milieu de la pop française, nous traçons notre route, nous ne cherchons pas à sonner d’une certaine façon. Notre héritage est inconscient.

Bien sûr il est difficile de ne pas évoquer Elli et Jacno puisqu’il y a une filiation directe (et ce titre clin d’oeil, Papamaman) en plus d’être deux et très 80′, alors quelles influences pour l’un et l’autre ? Chagrin d’amour fait penser aussi à un autre duo des années 80 avec Valli…

Nous ne savons pas, cela nous échappe certainement. J’ai écouté beaucoup de disques avec mon père, je pense que cela a inévitablement eu une incidence sur ce que j’aime aujourd’hui.

Ou voulez-vous aller avec ce projet ? Redonner ses lettres de noblesse à la variété de qualité ?

Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir en nous exprimant au travers de chansons. Nous ne sommes pas des porte-étendards de la variété française. Si nous voulons chanter en anglais ou en russe demain nous le ferons.

Vos titres sont assez mélancoliques mais contiennent en filigrane une forte tension sexuelle, « En amour je suis Kérozène » (érogène ? zen.), « 18 fleurs toute en sueur, le cours d’aérobic, les filles défilent et moi je meurs », est-ce une vue de mon esprit ou c’est voulu ?

Ce qu’il y a de beau avec les mots c’est justement les sens multiples. Le tragique est étroitement lié au sensuel oui.

Ce nom, Cinema sans accent est très visuel, vous avez un logo qui frappe, qui accroche l’oeil, un peu comme celui de Kavinsky, qui en a eu l’idée ?

Calypso griffonnait au stylo bic une esquisse de ce que vous appelez « logo », ça me faisait penser aux typos de heavy metal que j’affectionnais dans ma prime adolescence. C’est devenu ensuite évident de le garder pour les pochettes de disque.

Cinema – Fille sans soucis

Avec un nom pareil, qu’aimez-vous au cinéma ?

La musique de l’âge d’or du cinéma et le pop corn.

Des envies de composer une BO à la Giorgio Moroder ?

Une BO pourquoi pas, en revanche pas spécialement comme Giorgio, cela dépendra du film en fait, il y a tellement de terrains à explorer.

Avec un nom pareil, qu’aimez-vous au cinéma ?

Vous semblez soigner particulièrement votre image, quel est votre rapport à la mode ? (très Emma Peel dans le clip Fille sans soucis)

Bien vu pour Emma Peel. Nous aimons bien une certaine rigueur vestimentaire.

Cinema
Cinema

On finit par un simili questionnaire de Proust en rapport avec vos chansons :

Votre dernier souci futile de la vie quotidienne ?
Garer la 2cv dans Paris…
Votre dernier rayon de soleil ?
Ce matin même, d’ailleurs c’est lui qui nous a réveillé.
Votre dernier brûlage de calorie ?
Notre dernier Cours de Gym.
Votre dernier chagrin (d’amour) ?
cf. Chagrin d’Amour
votre dernier repas de famille ?
Saumon et pommes de terre.
Votre dernier voyage en avion ?
Pour revenir d’un volcan…

Cinema sera en concert avec Lescop le 14 Novembre au Badaboum, on vous laisse découvrir le EP ci-dessous :

Cinema – FILLE SANS SOUCIS EP

Partagez!
d'articles et photos
A lire dans “Interviews
Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

Posé avec Ken Stringfellow

Il ne fallait pas rater les derniers concerts de Wilco en France. A cela deux raisons. La première est que Wilco est une des meilleures formations sur le circuit et a trois grands disques (pour ne pas dire chefs-d’oeuvre) au compteur. La seconde raison se trouve avant le concert du groupe de Chicago. Et elle…

Loups

5 questions à … Loups

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. C’est le tour de Loups qui sort enfin du bois avec son EP, Rayures, réalisé par Pamela Hute qui lui a fait sortir ses…

Caesaria

5 questions à … Caesaria

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Caesaria s’y colle une seconde fois à l’occasion de la sortie de leur clip, Floating Heads. Vous pourrez les croiser aussi cet été dans…

Depeche Mode, 07-07-2018 (2)

Dépêche toi de lire Violator !

Après avoir mis à l’honneur Pornography de The Cure et In Utero de Nirvana, la collection Discogonie met à l’honneur dans sa nouvelle publication, Violator de Depeche Mode.

Palma Rosa - illustration © Freakcity

5 questions à … Palma Rosa

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Palma Rosa qui sort de sa retraite spirituelle avec L’ascèse, un morceau enfin clipé à la facon du maître de…

Screaming Trees

[1989 – 2019] La Buzz Factory des Screaming Trees

En 1989, la scène de Seattle ne sait pas encore qu’elle va exploser dans quelques années et donner le La à toute génération. En 1989, Soundgarden fait encore dans le violent, Eddie Vedder végète encore dans la banlieue de Chicago. Quant à Nirvana, ils viennent de publier de manière assez confidentielle Bleach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *