Alexis & the Brainbow brillent

Alexis & the Brainbow
Alexis & the Brainbow seront en concert avec Juveniles le jeudi 7 novembre au Marché Gare, l'occasion d'en savoir un peu plus sur un jeune groupe qui a brillé aux derniers Inrockslab.

D’où venez-vous ? quel est votre passé musical ?

On est Lyonnais pour la plupart. Gilles est originaire de Nouvelle-Zélande. Il est installé depuis 3 ans sur Lyon. Tout comme moi, avant d’habiter Lyon, je vivais Aix-en-Provence et je suis natif de Paris.

Pour ma part j’ai un passif musical issu du hip-hop et de la soul. Celui de Gilles (guitariste) est rock grindcore. Lucien (batterie) rock. Côme (clavier) électro et pop. Et Tim (basse) jazz et hard rock.

Peux tu expliquer le nom du groupe ? êtes-vous d’abord un groupe ?

Le mot brainbow est une technique utilisée en neuroscience afin de révéler les cellules du cerveau. Cela produit des images psychées et multicolores. Nous sommes d’abord un groupe même si il s’agit d’Alexis & the Brainbow, nous jouions déjà ensemble avant de former le groupe. Notre amitié nous a amené à jouer ensemble et la musique a soudé notre amitié.

Vous vous inscrivez dans quel courant musical ? qu’écoutez-vous ? quelles influences ?

On s’inscrit dans le courant électro pop. Bien que nous usons d’influences funk, afrobeat ou rock. Nos influences sont aussi diverses et différentes que nous le sommes. Elles vont de Radiohead à Devon Hynes en passant par Sébastien Tellier, Empire Of The Sun ou Beach House.

Alexis and the Brainbow
Alexis and the Brainbow

Ou voulez-vous aller avec ce projet ? Faire danser les gens (les poumons colorés de votre visuel) ou une musique plus cérébrale ou autre chose ?

Les deux si c’est possible. Nous aimerions faire de la musique cérébrale qui se danse.

Comment travaillez-vous les chansons ? Comment arrive t-on à fabriquer un refrain imparable comme sur A Young Gun ?

Pour ce qui est de la construction des chansons nous avons deux méthodes. Soit j’arrive avec un morceau fini, composé en mao (A Young Gun), je leur soumets et nous le jouons tel quel en le ré-arrangeant si nécessaire. Ou soit nous composons tous ensemble.
Pour A Young Gun je n’ai pas vraiment d’explication, il y a des choses que l’on compose avec feeling dont on ne comprend pas vraiment les mécanismes. Un matin, un café, une cigarette en caleçon, une gueule de bois, les touches du clavier qui rebondissent dans mon salon + les paroles d’Arnaud Astier = A Young Gun.

Alexis & the Brainbow – A Young Gun

Plutôt Cow-boy ou plutôt indien ?

Sans hésiter, Lucky Luke.

Votre actualité proche ? des concerts ? des premières parties ? un EP ?

Le 7 Novembre en première partie de Juveniles au Le Marché Gare à Lyon, le 10 décembre en première partie de Sébastien Schuller et Bajram Bili dans le cadre du Winter camp festival au Point Ephémère à Paris. Et l’enregistrement de l’EP en fin d’année.

Comment décrirais-tu la scène lyonnaise ? Collabores-tu avec d’autres artistes du cru ?

La scène Lyonnaise est florissante et variée, elle est riche!!! Je travaille actuellement sur un remix de Daisy Lambert.

Si tu avais été jury au Mercury Prize, pour qui aurais-tu voté ?

James Blake.

Les 5 titres que tu écoutes en boucle en ce moment ?

  • Jeff Barbara – Erection
  • David Bowie – Let’s Dance
  • Supertramp – School
  • Arcade Fire – Reflektor
  • Daisy Lambert – Odéon

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Gruff Rhys - Lost Tribes

Vidéo : Gruff Rhys – Lost Tribes

L’Indiana Jones de la pop, Gruff Rhys n’a toujours pas retrouvé l’arche perdue ni la tribu d’amérindiens parlant gallois recherchée par son ancêtre John Evans en 1792, par contre il maîtrise parfaitement l’art de la mélodie gracile.
Just Rock #8

Just Rock? #8, tout simplement !

Le festival Just Rock #8 à Lyon aura lieu du samedi 4 octobre au lundi 13 octobre avec comme d’habitude une programmation variée et de qualité.
Adam Wood - Parcours Folk

Adam Wood sort du bois

Adam Wood, 23 ans est originaire du fin fond de l’Auvergne, plus précisément d’Aurillac, ville où la chaleur humaine compense le terrible froid hivernal.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]