Interview : Jeanne Added

Jeanne AddedJeanne Added (photo © Marikel Lahana)
Louis - 12/01/2015

Jeanne Added, invitée d’honneur des dernières Transmusicales de Rennes, vient de faire tomber tous les critiques les uns après les autres. Le Monde, Libération…. Le type du Figaro attend impatiemment son tour et le mec du Point se cache.

Son minimalisme élégant et sa blitzkrieg musicale auront raison des indécis. Pas le choix de toute manière, avec Jeanne, c’est marche ou crève. La basse frappera ceux qui seront à la traine et la batterie se chargera des autres. Quant à sa voix…
On aperçoit donc, à travers le flou de la pochette de A War Is Coming, un grand disque de 2015.
Pour le moment, un EP sonnera comme un tir de sommation le 17 février 2015.

Jeanne Added

Comment est venue cette envie de sortir un disque ?

Jeanne Added : A force de jouer pour d’autres, d’en avoir marre de jouer pour d’autres, de jouer en solo et du coup d’écrire des chansons. Et puis j’ai rencontré Dan Levy de The Dø, le réalisateur de l’album, en faisant leurs premières parties. Et nous avons décidé de travailler ensemble.

Où as été enregistré ce disque ?

Jeanne Added : Dans le studio de Dan à la campagne.

Tu te sens comment quelques semaines avant la sortie de ce disque ? Stressée ?

Jeanne Added : Surtout contente que ça arrive. On vient de faire les Transmusicales avec mon groupe. Les Transmusicales se sont hyper bien passées: ça met les mains dans la cambouis, dans l’action. Il reste donc assez peu de place pour le stress. Pour le moment.

https://soundcloud.com/jeanne4dded/a-war-is-coming

Tu es surprise de la bonne couverture presse de ton disque ? Le Monde et Libération ont fait des papiers sur toi !

Jeanne Added : Surprise d’être comprise. je n’avais pas pensé à cet aspect là des choses.

Tu avais peur de ne pas être comprise ?

Jeanne Added : Non non… Enfin je ne sais pas. Je n’y avais juste pas réfléchi. Peut-être ça valait mieux. Faire ma part du deal (le concert, le disque) au mieux et la part du public (compréhension ou incompréhension), la lui laisser.

Si je te compare à Steve Albini, tu le prends mal ?

Jeanne Added : Non au contraire je le prends très bien. Mais ça n’a vraiment rien à voir. La musique que nous avons enregistrée est très différente esthétiquement, et la façon dont nous l’avons produite aussi. Il enregistre des disques en moins de deux semaines, et là le travail avec Dan s’est étalé sur plus d’un an et demi.

Jeanne Added
Jeanne Added (© Photo Marikel Lahana)

Tu écris tes chansons à quel moment de la journée ?

Jeanne Added : Du matin au soir.

Comment as-tu rencontré les gens de Naïve ?

Jeanne Added : Après avoir chanté sur l’album de Rachid Taha et fait sa première partie au Trianon. Ils m’ont signé sur ça et mes maquettes, on peut dire qu’ils m’ont fait confiance.

TOP 10

1) Le meilleur disque de 2014 ?

Jeanne Added : FKA twigs et Saint Vincent.

2) Le disque de 2014 que tout le monde a écouté sauf toi ?

Jeanne Added : Aucune idée. Je ne sais pas ce que tout le monde écoute.

3) La meilleure salle de concert pour faire un concert ?

Jeanne Added : L’Atelier du Plateau, mais ce n’est pas une salle de concert.

4) La meilleure salle de concert pour aller voir un concert ?

Jeanne Added : L’Atelier du Plateau, mais ce n’est pas une salle de concert.

5) Si tu devais créer un festival: quel nom et quelles têtes d’affiche ?

Jeanne Added : Je ne suis pas festivalière, et les groupes que j’aimerais voir jouer ne jouent plus depuis longtemps. J’ouvrirais plutôt un club où je ferais jouer des groupes pendant des semaines pour 150, 200 personnes max.

6) Le producteur de tes rêves ?

Jeanne Added : Dan Levy était le producteur rêvé pour ce disque là. Le prochain ce sera moi.

Reims ou Paris ?

Jeanne Added : Paris.

8) Le Jazzman qui aurait du faire du rock ?

Jeanne Added : Aucun.

9) L’album de 2015 que tu attends le plus ?

Jeanne Added : Aucune idée.

10) Ta B.O. préférée ?

Jeanne Added : Thomas De Pourquery pour Fidelio de Lucie Borleteau.

EP de Jeanne Added sortira le 17 février 2015 (Naïve).
Jeanne Added sera en concert avec Robi au Divan du Monde le 26 mars 2015 dans le cadre du festival Les Femmes s’en Mêlent.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

A ne pas rater dans Interviews !