Surprise au Royaume de Gold Panda

Après avoir sorti il y a quelques semaines seulement son album Good Luck and Do Your Best chez City Slang, Gold Panda balance mercredi dernier, à la surprise générale, un nouvel EP intitulé Kingdom où figurent 5 titres exclusifs.

Très conceptuel, cet EP tout en ondulations est magnifique, mais teinté d’une certaine gravité, sans aucun doute à l’image de la déception qui a inspiré l’artiste pour cette sortie inattendue, le Brexit.

Les cinq titres, aussi bien par leurs noms que dans leurs sonorités, retracent tout à fait l’aventure européenne du Royaume-Uni. S’il démarre par une ascension aux accents étoilés, plutôt porteuse d’espoir, avec A Welcome, il se finit en grisaille et en nostalgie avec Eurotunnel une progression assourdissante de presque 10 minutes qui nous laisse avec une touche d’amertume.

gold panda

Le morceau Stolen Phone ferait quant à lui allusion à l’expérience peu concluante que son voisin étranger aurait eu en commandant un téléphone sur internet pour pouvoir appeler chez lui ! Entre arnaque, mauvais accueil et inquiétudes pour l’avenir, cet EP n’aura définitivement pas un fond joyeux, ce qui ne nous empêche pas de saluer la performance et de se laisser porter par les beats évolutifs, à la fois aériens et graves, de cet opus surprise du roi de l’électronique aérienne et conceptuelle.

Gold Panda - Kingdom

Personnellement, mon coup de coeur de l’EP sera Médiaevil, une montée en puissance atmosphérique de plus de 8 minutes, sur laquelle il est selon moi impossible de ne pas balancer la tête et frapper des pieds en rythme. Entre images de vie subaquatique et de véhicules sur le Périphérique, les interprétations de ce son sont nombreuses, et nous font vagabonder l’esprit, du bleu au gris.

Gold Panda sera en tournée cet été, et jouera notamment au Dour Festival le 13 juillet, à la Route du Rock le 11 août et au Café de la Danse le 24 septembre.

Gold Panda

Tracklist : Gold Panda - Kingdom
  1. A Welcome
  2. Mediaevil
  3. Stolen Phone
  4. Blown (Out)
  5. Eurotunnel

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

La Route du Rock 2016

C’est parti pour la Route du Rock 2016

On ne présente plus la Route du Rock, cet incontournable festival ayant lieu à Saint-Malo, qui revient cette année pour sa 26ème édition estivale du 11 au 14 août 2016 !
Gold Panda - Lucky Shiner

Gold Panda – Lucky Shiner

Il y a quelque chose de profondément touchant dans la musique de Gold Panda. Le jeune producteur anglais est en cela un rejeton de la génération internet. Par sa façon d’abolir les distances, d’éclater les frontières et d’apporter chez chacun une culture globale, le web a révolutionné la manière de vendre la musique mais aussi, […]

Plus dans News

Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.
Jamesvincentmcmorrow-richgilligan

Wide James Vincent McMorrow

James Vincent McMorrow sortira son septième album, Wide open, horses le 14 juin chez Nettwerk Music Group.
Jehan

Jéhan des villes

Jéhan nous offre avec Raconte-Moi un deuxième extrait en exclusivité de son dernier album, On Ne Sait Jamais disponible chez Hasta Luego recordings et La Jument du Jeudi.
Foray

L’ami Foray

Foray continue de creuser notre intimité avec lucidité. L’ami de la famille bouleverse de simplicité. En un refrain et deux couplets nous sommes terrassés.