Après avoir publié un EP en 2013, les Kid Parade passent à la vitesse supérieure avec un album. The Turtle Waltz est un album où Jean Baptiste Ayoub et ses trois compères nous proposent une lecture assez fine de leurs années 90. On se promène donc sur les terres de Grandaddy et les nuages de Beach House. Et c’est divin !

L’album tient la corde de bout en bout et ne se relâche jamais. Un must pour l’automne approchant.
SK* vous propose de découvrir en avant-première le clip de Raft On the Sea.

Ce premier album est publié via LaFolie Records. Comment as-tu rencontré ce label ?

Jean Baptiste Ayoub : Lafolie en fait c’est mon label, je l’ai monté en 2007 pour produire et sortir des disques d’artistes, de copains que j’aime bien et également mes disques.
On se débrouille sans gagner beaucoup d’argent mais on fait exister des projets. Même si je suis tout seul à gérer le label, au fil des années une bonne équipe se constitue avec des gens motivés pour emmener les projets « au bout ».

Tu aimerais qu’on dise de ton album qu’il est inspiré par quel(s) groupe(s) ?

Jean Baptiste Ayoub : J’aimerai qu’on dise qu’il est inspiré par plein de groupes tels que The Cure, Wilco, Mac Demarco. Le passé et le présent sont très riches en inspiration !!

Si je dis qu’on a l’impression d’être face au disque des petits cousins de Grandaddy… Tu le prends comment ?

Jean Baptiste Ayoub : J’ai découvert Grandaddy avec un groupe que j’ai produit : Suki Brownies. Ça me va si nous sommes leur petits cousins, c’est vraiment gratifiant.
Tu penses que nos grands cousins nous laisseraient faire leurs 1ères parties ?

Pourquoi avoir choisi Manuel Calderon (Beach House, Animal Collective) pour le mix de l’album ? Comment êtes-vous rentrés en contact avec lui ?

Jean Baptiste Ayoub : J’ai beaucoup écouté Beach house et leurs productions sont incroyables !! J’ai trouvé Manuel sur internet et suis rentré en contact avec lui par mail.
C’est tellement simple, il est adorable, à l’écoute et nous avons fait un essai sur le titre « Hey Boy ». J’ai trouvé le mix fantastique, large, prenant, avec sa patte si particulière. Il a un secret pour les reverbs mais je lui ai promis de ne rien dire.
Du coup direction le « Sonic Ranch » au Texas. Un endroit fabuleux, à la frontière mexicaine, pour enregistrer, mixer et partager avec des musiciens du monde entier. C’était un grand moment avec Manuel aux manettes qui petit à petit dessinait les contours de l’album.

Kid Parade – Raft On the Sea

Tu es le seul à écrire dans le groupe visiblement. Kid Parade est donc une autocratie ? Les autres ont leur mot à dire ?

Jean Baptiste Ayoub : Ah ah ah non je suis le seul maître à bord et quiconque s’opposera à moi subira un terrible châtiment !
J’écris les textes c’est vrai et je compose les mélodies mais nous signons la musique tous les quatre. Pendant l’enregistrement chacun apporte sa touche aux morceaux. Tout le monde s’implique dans le projet .

Tu écris tes chansons à quel moment de la journée ?

Jean Baptiste Ayoub : Il n’y a pas vraiment de moment, ça peut être tôt le matin, l’après midi… rarement la nuit, je dors. Les textes viennent par touches successives, j’en commence plusieurs en même temps.

Vous avez abandonné des chansons pendant l’enregistrement ? Il y a des chansons qui ont été mises de côté car elles ne rentraient pas dans la dynamique du disque ?

Jean Baptiste Ayoub : Oh oui nous avons abandonné plein de bout de chansons, de riffs de guitares, de mélodies. Elles ne correspondaient effectivement plus à la dynamique et au « son » du disque. Comme nous avons vraiment pris le temps de faire cet album, nous avons pu sélectionner celles qui nous semblaient les meilleurs.

Quelle est l’histoire de la pochette de The Turtle Waltz ?

Jean Baptiste Ayoub : Cette pochette a été dessinée par Guillaume Fresneau qui avait déjà fait celle de l’EP. Guillaume et son projet Redeye sont sur le label et c’est un ami et un super dessinateur-graphiste. Je lui ai envoyé les mixes et lui ai laissé carte blanche. Cette pochette qu’il a réalisée avec des encres de couleurs sur calques, raconte le disque et ses chansons. C’est une fresque qui se lis lorsqu’on déplie le digipack donc il faut courir acheter le CD.

D’ailleurs pourquoi ce titre ?

Jean Baptiste Ayoub : Ce titre est un instrumental dans l’album. Il est composé en 3 temps comme une valse et m’a fait pensé aux tortues qui après leur combat pour atteindre l’océan, partent valser dans la mer. Cet animal m’inspire le respect et l’admiration.

Si tu devais définir The Turtle Waltz avec un seul mot, lequel choisirais-tu ?

Jean Baptiste Ayoub : L’amour.

Quelle est l’histoire de Marnie, votre premier single ? Pourquoi en avoir fait votre premier single ?

Jean Baptiste Ayoub : Marnie, notre premier single raconte l’histoire d’une petite fille qui va grandir avec ses cauchemars et ses monstres intérieurs qui la poursuivent. J’ai été marqué et inspiré par le film d’Hitchock (Pas de printemps pour Marnie) et il y a un peu de « Marnie » au fond de chacun de nous je trouve. Ce qui nous sauve c’est l’Amour au sens large du terme. Nous l’avons choisi en premier single pour ses refrains « accrocheurs » et son dynamisme.

TOP 10

1) Le meilleur disque de 2016 ?

Jean Baptiste Ayoub : Andy Shauf – The Party

2) Le groupe qui met tout le monde d’accord chez Kid Parade ?

Jean Baptiste Ayoub : The Cure.

3) Le disque qui va forcément te décevoir ?

Jean Baptiste Ayoub : Aucune idée.

4) Le disque que tu attends le plus ?

Jean Baptiste Ayoub : Arcade Fire.

5) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Jean Baptiste Ayoub : Sous la lune.

6) La meilleure place dans une salle de concert ?

Jean Baptiste Ayoub : Au bar.

7) Blur ou Oasis ?

Jean Baptiste Ayoub : Blur pour Damon Albarn.

8) Un écrivain qui aurait dû se mettre à faire de la musique ?

Jean Baptiste Ayoub : Stephen King.

9) Un musicien qui aurait dû se mettre à écrire un livre ?

Jean Baptiste Ayoub : Nick Drake.

10) Le producteur de tes rêves ?

Jean Baptiste Ayoub : Mark Rankin.

Tracklist : Kid Parade - The Turtle Waltz
  1. Marnie
  2. Hey Boy
  3. Rat On The Sea
  4. Moaning Mornings
  5. The Turtle Waltz
  6. Tattoed Girl
  7. My Dog is a Cat
  8. I Feel Alright
  9. Reflections

The Turtle Waltz de Kid Parade sera publié le 28 octobre 2016 via LaFolie Records/Differ-Ant.