Les Two Door Cinema Club nous ouvrent leurs portes

Two Door Cinema Club © Rémy Grandroques

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album, Gameshow, qui arrive le 14 octobre, SK* a rencontré Alex Trimble, Kevin Baird et Sam Halliday des Two Door Cinema Club dans les jolis locaux de Warner Music, porte de Clignancourt à Paris.

Alors, qu’est ce que cela fait de sortir enfin cet album ?

Un soulagement ! On l’a fini depuis février, cela fait donc 6 mois qu’il dort tranquillement, et c’est très frustrant !
La promo, tout ce qui va autour d’une sortie d’album, ça prend tellement de temps ! Nous, tout ce qu’on veut c’est le sortir, le partager et le jouer, enfin !

Oui, vous avez déjà commencé, je vous ai vu à Rock en Seine, il y a eu quelques nouvelles chansons, super concert d’ailleurs !

Ah oui ? On a adoré ce concert, et ce festival, super ambiance, super public ! Ça fait vraiment du bien, après 4 ans d’absence depuis notre dernier album, de jouer enfin de nouvelles chansons et de voir que les gens les apprécient, c’est incroyablement agréable comme sensation, c’est un accomplissement pour un artiste.

Two Door Cinema Club @ Rock En Seine 2016
Two Door Cinema Club @ Rock En Seine 2016 (photo © David Heang)

Le nouvel album, Gameshow

Et la composition de l’album, ça vous a pris du temps ?

Non paradoxalement ce temps de création a été plutôt court ! On a commencé en aout 2015 et on est allés en studio pour enregistrer en janvier 2016… donc 6 mois !

Pendant les 3 ans qui ont séparé la création de cet album du précédent, qu’est-ce que vous avez fait ?

On a mis le groupe plus ou moins en pause, on continuait à faire de la musique chacun de notre coté, parfois même ensemble, mais pas vraiment dans le cadre de Two Door Cinema Club. On avait besoin d’un vrai break, pour prendre du recul et revenir plus forts. Et justement, le fait de faire de la musique différemment nous a permis d’avoir des idées « inhabituelles » et cela a donné une autre teinte à cet album quand on s’est finalement mis à travailler dessus avec toutes ces nouvelles idées en tête.

Two Door Cinema Club – Are We Ready

Et justement, d’après vous, en quoi Gameshow se différencie de vos disques précédents, quelles en sont les particularités, les sensations nouvelles qu’on peut y retrouver, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?

Hum je dirais que les paroles ont une tonalité différente sur celui-ci… C’est toujours quelque chose de personnel, mais peut-être moins introspectif. Le but était plus artistique, ce qui le rend peut-être un peu plus décalé. Musicalement, nous avons voulu aller vers des choses différentes, plus variées.

On voulait montrer ici qu’on en avait conscience et que parfois tout n’était que leurre, ce dont on voulait se jouer.

Peut-être un peu plus électronique ?

Oui, sur certaines chansons. Plus de guitares sur d’autres, par exemple nous avons mis des solos de guitare, ce que nous ne faisions quasiment pas avant ! Le fait d’avoir passé du temps séparément nous a donné la sensation qu’on était pas forcément obligés de faire ce que Two Door Cinema Club aurait fait, et d’avoir un peu moins peur de ce que le public allait attendre de nous. On a fait cet album avec une dimension moins sérieuse, plus de fun.

D’où le nom, Gameshow ?

Oui, en prenant du recul sur ce coté carriériste, toujours aller plus loin, plus fort, que peut avoir le monde de la musique, on s’est dit qu’on avait parfois l’impression d’être dans un jeu télévisé. On voulait montrer ici qu’on en avait conscience et que parfois tout n’était que leurre, ce dont on voulait se jouer.

Cela risque justement de donner de superbes shows toute cette dimension ! Une date ou un lieu que vous attendez sur la tournée ?

Pas vraiment, on aime vraiment aller partout. L’Amérique, c’est toujours très excitant, l’Australie aussi, on a eu de superbes moments en Asie récemment, mais ça fait aussi beaucoup de bien d’être en Europe.

Two Door Cinema Club – Bad Decisions

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Les théâtres anciens, c’est toujours grandiose !

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Même réponse je pense, c’est aussi beau d’y jouer que d’y apprécier un concert.

3) La sortie inspirante de l’année ?

Mitski, Puberty 2 !

Mitski - Puberty 2

4) Une collaboration artistique qui vous ferait rêver ?

En ce moment je pense beaucoup à faire quelque chose avec Devo.

5) Un artiste que tout le monde a écouté sauf vous ?

Jay-Z !

6) Paris ou Londres ?

Hum difficile de choisir, mais on connait mieux Londres

7) Un endroit préféré à Paris ?

Tout est beau à Paris !

8) Une sortie que vous attendez particulièrement ?

J’attendais avec impatience l’album de Nick Cave. Et enfin il est sorti !

9) Un truc à faire avant la fin de l’année ?

Dormir !

10) Le mot de la fin ?

Vivez longtemps et prospères !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Two Door Cinema Club + Circa Waves @ l'Olympia, Paris | 23.01.2020

Photos : Two Door Cinema Club + Circa Waves @ l’Olympia, Paris | 23.01.2020

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album, Gameshow, qui arrive le 14 octobre, SK* a rencontré Alex Trimble, Kevin Baird et Sam Halliday des Two Door Cinema Club dans les jolis locaux de Warner Music, porte de Clignancourt à Paris. Alors, qu’est ce que cela fait de sortir enfin cet album ? Un soulagement ! On l’a fini…
Two Door Cinema Club @ Rock En Seine 2016

Sous le soleil de Saint-Cloud : Rock en Seine 2016, le récap’

Cette treizième édition du fameux festival Rock en Seine se sera déroulée sous une chaleur caniculaire, loin des glissades dans la boue et des bottes de pluie qu’on a pu connaître certaines années. Comme d’habitude la programmation très éclectique a permis de drainer un public qui l’était tout autant. DiscographiesBring Me The Horizon ★ Chvrches […]

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]