Ulrika Spacek & Cavern of Anti-Matter : voyage au pays du shoegaze

Cavern of Anti-Matter @ Point FMR le 28/09/16
Hier soir, explosion de rock psyché de toutes parts, entre les jeunots d'Ulrika Spacek, et les seniors de Cavern of Anti-Matter, le Point Eph' a tremblé.

Ulrika Spacek

Le quintet de boys aux cheveux longs, d’Ulrika n’a qu’un album à son actif, et pourtant, ils font déjà beaucoup parler d’eux.
Leur rock à la fois garage et psyché avait déjà enflammé la Route du Rock cet été. Les voilà de retour en France, en première partie de Cavern of Anti-Matter, pour faire monter la sauce au quai de Valmy !

On peut dire qu’ils ont réussi, le live n’était pas forcément incroyable, mais c’est souvent le cas lorsqu’on joue en première partie. La salle était bondée, et la chaleur oppressante, ce qui ne les a pas aidés, mais même enfermés dans leur bulle musicale, ils ont réussi à créer avec nous des synergies expérimentales. Ils sont peu surprenants, disons qu’ils le sont en soi avec leurs dégaines débraillées, en chaussettes et casquettes (j’ai même noté le vernis nacré aux doigts du bassistes), mais plutôt à l’image de leur musique. Leur épopée psyché était en tout cas agréable à écouter !

Ulrika Spacek @ Point FMR
Ulrika Spacek @ Point FMR

Discographie

Ulrika Spacek @ Point FMR
Ulrika Spacek @ Point FMR

Cavern of Anti-Matter

Pour Cavern, en revanche, quelle claque ! Inattendue, ça on peut le dire, surtout quand on voit ces « papys rockeurs » si peu à l’aise en interview se donner autant sur scène à grands coups de riffs aiguisés, et de rythmes électroniques.
Dans la lignée d’un Kraftwerk shoegazifié, on sent que le side project (qui en est très clairement devenu un a part entière au vu de ce que j’ai entendu hier soir) de Tim Gane de Stéréolab a des influences croisées entre Berlin et Londres.

Cavern of Anti-Matter @ Point FMR le 28/09/16
Cavern of Anti-Matter @ Point FMR
Cavern of Anti-Matter @ Point FMR le 28/09/16
Cavern of Anti-Matter @ Point FMR

En tout cas leur live était incroyable, une electro instrumentale glaçante servie d’une batterie purement rock, un savant mélange évolutif, à la fois agressif et acide, mais dont le dosage parfait ne nous donnait qu’une envie : nous agiter frénétiquement en rythme sur leurs beats prenants.
En transe, le trio nous a envoyé plus d’une heure de son crescendo, pour finir sur un titre parfait, serviette sur la tête et bière dégoulinante à la main, ils avaient vécu la musique autant que nous et ça se voyait.

Ils ont donc fini sur une nouveauté, un titre qui selon eux a trois noms différents, et une histoire bien compliquée. Je vous aurais bien fait écouter cette perle rare, mais faute de l’avoir trouvée, voici l’un de leur derniers sons, qui était en live une perfection :

Cavern of Anti – Matter – I am the Unknown

Photos : © Etienne Boulanger / Facebook

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Hop Hop Hop 2017

Hop Pop Hop 2017

Encore un très chouette festival de rentrée avec la deuxième édition du Hop Pop Hop à Orléans !
La Route du Rock 2016

C’est parti pour la Route du Rock 2016

On ne présente plus la Route du Rock, cet incontournable festival ayant lieu à Saint-Malo, qui revient cette année pour sa 26ème édition estivale du 11 au 14 août 2016 !

Plus dans Concerts (live reports)

Bandabardò & Cisco a Ripatransone

Festa a Ripa !

Bardot chantait nue au soleil, Bandabardò invite Cisco sur son dernier album, Non fa paura à rester nu et manifester. Date : vendredi 12 août
Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.