Tomy Lobo : Le Supersonic lobotomisé

Découverte musicale inattendue, les étonnants Tomy Lobo étaient en live au Supersonic ce week-end, et il n'y a pas à dire, leur musique explosive et leur énergie brute nous ont retourné le cerveau, une vraie lobotomie. (Oui c'est facile, je sais !)


La lobotomie d’ailleurs, est un sujet qui fait débat : pratique barbare ou grande avancée thérapeutique, c’était finalement un peu la question que je me suis posée en ce qui concernait la performance des Tomy Lobo au Supersonic. Arthur, le chanteur, a une voix unique en son genre, et quand il commence on ne peut plus en détourner les yeux. C’est une grande partie de leur force, ils sont plutôt hypnotiques. Ils possèdent cette puissance musicale viscérale, entre rock et électronique, presque inclassable, et qui les met dans ces cases où il n’y a pas vraiment d’entre deux : on ne se dit pas « ouais, sans plus » en écoutant Tomy Lobo, on aime ou on déteste, mais dans tous les cas, ça laisse rarement indifférent.

Tomy Lobo @ Supersonic
Tomy Lobo @ Supersonic

Tomy Lobo @ Supersonic
Les nombreux problèmes techniques qui ont eu lieu pendant le concert ne les ont pas aidés, mais ils ont su se rattraper en envoyant la sauce de plus belle, nous gardant ainsi en haleine jusqu’au bout ! Dans la lignée de groupes comme Breton, WU LYF, ou encore Brns, ils ont cette force de frappe qui mêle habilement rock et électro, en enchevêtrements de breaks de batterie interminables, doublés des sonorités d’une Xpd et de notes de synthé étoilées.

Ils ont su se créer un univers mystérieux en personnifiant Tomy Lobo, le visage fantomatique du groupe, qui donne une dimension étrange à leur musique, tout en nous rapprochant finalement d’eux en live, puisqu’on comprend, et ressent vraiment Tomy dans sa plénitude, et en l’occurrence dans sa multitude. Ils ont, certes, encore du chemin à parcourir, mais à mon avis ils sont très bien partis pour aller conquérir les foules, et faire chavirer les oreilles et les esprits, sans même avoir recours à la chirurgie.

Discographie

Après Modern Man’s Gone un premier EP plutôt réussi, ils reviennent plus affirmés et plus matures avec leur deuxième, Golden Birds, qui sort le 5 octobre et dont le premier extrait, le très bon Night Prism.

Tomy Lobo - Golden Birds

Et ils seront en concert très bientôt dans toute la France, ça vaut le détour :

  • 08/10 – Scène Michelet à Nantes
  • 03/11 – Altercafé à Nantes
  • 04/11 – Alternateur à Niort
  • 19/11 – Espace B à Paris
  • 10/12 – Cocotte électrique à Bordeaux
  • 14/12 Brin de zinc à Chambéry
  • 17/12 – Elephant pub au Mans
Date : 1/10/2016

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Tomy Lobo @ la Boule Noire, Paris, 28/03/2018

Tomy joue avec le feu

Le quatuor de folie Tomy Lobo revient avec deux nouveaux titres, Monsters et Motherhood !
BRNS - Les Bouffardises 2017 © Pascal Cossé

Belle maitrise aux Bouffardises

Pour sa deuxième édition qui s’est tenue ce week-end, le festival des Bouffardises, organisé en hommage à Maxime Bouffard, victime des attentats du Bataclan, fut une réussite sur toute la ligne. Accueil artistes incroyable, programmation pointue placée sous le signe du rock, et bonne humeur permanente, il n’y a pas à dire l’équipe d’organisation a […]
Tomy Lobo – Night Prism

Prisme tribal et terreur nocturne

Le groupe Tomy Lobo, dont nous aimons bien vous parler sur SK*, est de retour avec un joli clip à l’esthétique sombre et tribale aussi frissonnante que détonante.

Tomy, Ruby, Judy au Bus Palladium

Si il y a une date à retenir cette semaine à Paris et qui combine tout ce qu’on aime chez SK* en terme de pop – rock – électronique c’est bien ce vendredi 7 avril au Bus Palladium où se réuniront trois excellents groupes émergents aux univers bien marqués : Judy, Ruby Cube et Tomy […]

Plus dans Concerts (live reports)

63fe34c0bbf1d Thylacine-photostudio-crditsccilechabert

Le Tigre de Tasmanie en liberté dans la grande salle

Pour la dernière soirée indoor du 13ème festival Days Off, Thylacine investit la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Uèle Lamore.
A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Festival Quand les fanfares...

Retour sur festival (Quand les fanfares… 2023)

Les hispanophones connaissent déjà la signification du terme « mudanza », les autres l’auront comprise en découvrant la fanfare salonnaise du même nom : Mudanza, la fanfare qui déménage ! à l’occasion, par exemple, de la 10e édition du festival de fanfare, qu’elle organise à Salon-de-Provence et qui s’est déroulé le 10 juin 2023. Date […]
Jan Verstraeten @ Yeah 2023

Un samedi au Yeah !

Deuxième jour au Yeah! Festival avec toujours plus de syncrétisme musical, du post punk au kraut garage en passant par de l’électro avec bambous et un crooner de camping déguisé en lapin crétin.