Dans les Archive(s) mythiques du Studio Ferber

Jeudi dernier, SK* a pu être un peu privilégié et assister à un live comme on n'en voit pas tous les jours : à l'occasion de la sortie de leur dixième album The False Fondation, les Archive se produisaient aux Studios Ferber, pour un showcase acoustique.

Ce lieu mythique, qui a déjà accueilli de nombreux artistes et enregistrements de légendes, de Gainsbourg à Black Sabbath en passant par Noir Désir ou Nick Cave, était donc l’endroit rêvé pour découvrir le nouvel album d’un groupe qui l’est tout autant.

Frissons garantis

La première heure fut consacrée à l’écoute de l’album en entier, dans la pénombre et avec l’acoustique du studio, les conditions idéales étaient réunies pour que chaque note nous transperce une par une à pleine puissance. J’ai eu l’impression d’être au cinéma, vivant à travers les couches de sons une grandiose épopée, toute en texture évolutive, bruitages métalliques et rythmiques profondes.

Discographie

2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive

On connaissait déjà Bright Lights, le premier extrait qu’ils avaient dévoilé il y a quelques semaines. Le reste de l’album est tout à fait à l’image de cet échantillon et qu’il abrite bien d’autres pépites.

Mais lorsque les deux voix incroyables d’Archive font irruption sur scène, à moins de deux mètres de nous, accompagnés des notes majestueuses du piano à queue, nous passons dans une autre dimension.

Et nous découvrons l’album une seconde fois, cette fois-ci dans sa plus grande pureté, sans artifices, sans bruitages, noyés dans le tourbillon de leurs puissantes harmonies vocales. Je pense que même si l’on n’avait pas été conquis par l’album lors de la première écoute, il était impossible de ne pas être touché par la prestation qui se déroule sous nos yeux, dans un cadre si intimiste, on ne peut que se laisser emporter.

Ils ont joué une bonne partie de l’album, et pour mon plus grand plaisir, ont fini sur une incroyable version acoustique de Bullets, légendaire, merci.

Archive - The False Fondation

Archive en concert.
DateLieuTickets
05
Oct
2023

La Vapeur

Dijon (FR)
TICKETS
07
Oct
2023

Palais des Congres

Tours (FR)
TICKETS
07
Oct
2023

Centre International de Congrès de Tours Val-de-Loire

Tours (FR)
TICKETS
08
Oct
2023

TivoliVredenburg

Utrecht (Suriname)
TICKETS
11
Oct
2023

Klub STUDIO

Kraków (Poland)
TICKETS
12
Oct
2023

COS Torwar Hall Spectacular

Warszawa (Poland)
TICKETS
13
Oct
2023

Stary Maneż

Gdańsk (Poland)
TICKETS
14
Oct
2023

Columbiahalle

Berlin (Germany)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Date : 6 octobre 2016
Photographe
J'aime le noir et blanc qui bave et le rock garage bien gras.

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Archive © Fabrice Buffart

Photos : Archive @ Radiant-Bellevue, Caluire | 30.11.2017

Jeudi dernier, SK* a pu être un peu privilégié et assister à un live comme on n’en voit pas tous les jours : à l’occasion de la sortie de leur dixième album The False Fondation, les Archive se produisaient aux Studios Ferber, pour un showcase acoustique. Ce lieu mythique, qui a déjà accueilli de nombreux artistes et enregistrements de légendes,…
Sting - Festival Musilac 2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 2 – Best of, Aix les Bains | 14.07.2017

Deuxième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains. Lee Fields a chauffé à blanc le public en fin d’après midi en montrant aux jeunots Midnight Oil et Sting qui était le patron, Vianney a fait chanter la fosse, Ibrahim Maalouf a joué de la trompette, Archive a sorti les dossiers et les Strype ont […]
Archive @ salle Pleyel, Paris, 29/11/2016

Archive à Pleyel

Ce 29 novembre, les mythiques Archive se produisaient dans la toute aussi mythique Salle Pleyel, et SK* y était ! Retour sur ce show splendide, entre puissance et volupté.
Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016

Archive(s) dévoilé(e)s

À l’occasion de la sortie de leur 10ème album, The False Foundation, SK* a pu rencontrer Archive, dans les studios de Canal + à Boulogne, avant leur live sur le plateau du Grand Journal. Ils étaient super contents d’être à Paris, et de jouer cet album qui semble leur tenir beaucoup à coeur. Retour sur […]

Plus dans Concerts (live reports)

Bandabardò & Cisco a Ripatransone

Festa a Ripa !

Bardot chantait nue au soleil, Bandabardò invite Cisco sur son dernier album, Non fa paura à rester nu et manifester. Date : vendredi 12 août
Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.