Catégories
Concerts (live reports)

Dans les Archive(s) mythiques du Studio Ferber

Jeudi dernier, SK* a pu être un peu privilégié et assister à un live comme on n’en voit pas tous les jours : à l’occasion de la sortie de leur dixième album The False Fondation, les Archive se produisaient aux Studios Ferber, pour un showcase acoustique.

Ce lieu mythique, qui a déjà accueilli de nombreux artistes et enregistrements de légendes, de Gainsbourg à Black Sabbath en passant par Noir Désir ou Nick Cave, était donc l’endroit rêvé pour découvrir le nouvel album d’un groupe qui l’est tout autant.

Frissons garantis

La première heure fut consacrée à l’écoute de l’album en entier, dans la pénombre et avec l’acoustique du studio, les conditions idéales étaient réunies pour que chaque note nous transperce une par une à pleine puissance. J’ai eu l’impression d’être au cinéma, vivant à travers les couches de sons une grandiose épopée, toute en texture évolutive, bruitages métalliques et rythmiques profondes.

2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive
2016_10_06_archive

On connaissait déjà Bright Lights, le premier extrait qu’ils avaient dévoilé il y a quelques semaines. Le reste de l’album est tout à fait à l’image de cet échantillon et qu’il abrite bien d’autres pépites.

Mais lorsque les deux voix incroyables d’Archive font irruption sur scène, à moins de deux mètres de nous, accompagnés des notes majestueuses du piano à queue, nous passons dans une autre dimension.

Et nous découvrons l’album une seconde fois, cette fois-ci dans sa plus grande pureté, sans artifices, sans bruitages, noyés dans le tourbillon de leurs puissantes harmonies vocales. Je pense que même si l’on n’avait pas été conquis par l’album lors de la première écoute, il était impossible de ne pas être touché par la prestation qui se déroule sous nos yeux, dans un cadre si intimiste, on ne peut que se laisser emporter.

Ils ont joué une bonne partie de l’album, et pour mon plus grand plaisir, ont fini sur une incroyable version acoustique de Bullets, légendaire, merci.

Archive - The False Fondation

Les prochains concerts de Archive en France
DateSalleVilleTickets
09 Jul 2021OPEN AIRNeuve-égliseAcheter un Ticket
10 Jul 2021OPEN AIRNeuve-égliseAcheter un Ticket
11 Jul 2021OPEN AIRNeuve-égliseAcheter un Ticket
23 Jul 2021Théâtre AntiqueArlesAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Date : 6 octobre 2016
Photographe
J'aime le noir et blanc qui bave et le rock garage bien gras.
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Sting - Festival Musilac 2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 2 – Best of, Aix les Bains | 14.07.2017

Deuxième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains. Lee Fields a chauffé à blanc le public en fin d’après midi en montrant aux jeunots Midnight Oil et Sting qui était le patron, Vianney a fait chanter la fosse, Ibrahim Maalouf a joué de la trompette, Archive a sorti les dossiers et les Strype ont…
Archive @ salle Pleyel, Paris, 29/11/2016

Archive à Pleyel

Ce 29 novembre, les mythiques Archive se produisaient dans la toute aussi mythique Salle Pleyel, et SK* y était ! Retour sur ce show splendide, entre puissance et volupté.
Archive, Canal Factory, Boulogne-Billancourt, 07/10/2016

Archive(s) dévoilé(e)s

À l’occasion de la sortie de leur 10ème album, The False Foundation, SK* a pu rencontrer Archive, dans les studios de Canal + à Boulogne, avant leur live sur le plateau du Grand Journal. Ils étaient super contents d’être à Paris, et de jouer cet album qui semble leur tenir beaucoup à coeur. Retour sur…
best of 2013 SK

Best of photos 2013

Quatre ans et demi après sa création, Soul Kitchen continue son chemin en essayant de vous faire vivre les meilleures découvertes musicales, en photos et en textes. Toute l’équipe vous souhaite une très belle année 2014 avec ce « Best of photos » de nos photographes.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…