Catégories
Concerts (live reports)

Last Train @ La Flèche d’Or : Un dernier train dans l’ancienne gare

Last Train, ce groupe de jeunes rockeurs dont le nom est sur toutes les lèvres en ce moment valent-ils vraiment le détour en live ? C’est ce qu’SK* s’est demandé en ce lundi soir parisien, en allant faire un tour dans le 20ème arrondissement, plus précisément dans l’ancienne gare de la petite ceinture, aujourd’hui reconvertie en une salle de concert des plus rocks, La Flèche d’Or.

Ce qui est sur, c’est que Fragile, leur nouvel EP, sorti il y a une semaine est très efficace. Au moins autant que leur précédent, The Holy Family, sur lequel Fire et Cold Fever s’étaient déjà érigés en tubes rock and roll . Les Last Train n’ont rien inventé, loin de là, ils font ce que beaucoup ont su faire avant eux, mais ils le font bien. Du rock brut, sans être du rock de brutes, sans artifices et sans fioritures, cela faisait un moment que l’on en avait pas vraiment vu émerger en France.

Last Train – Fire

Fragile ?

Si l’on peut avoir du mal à prendre les baby rockeurs très au sérieux lorsqu’ils arrivent sur scène, ils nous font bien vite mentir, quitte même à sur-compenser parfois leur jeune âge et leur notoriété seulement naissante en envoyant énormément. Mais eux ne font pas les erreurs d’amateurs de certains groupes garage, qui partent parfois dans tous les sens.

Hier soir, leur entrée en scène s’est faite dans un noir enfumé quasi total, sur une musique de type western, une simple lumière jaunâtre éclairant la batterie dont on devinait les contours fantomatiques. Tout le monde retient son souffle, ils se font attendre. Puis les voilà, slims noirs, boots noires, réincarnations Strokesiennes par excellence, on s’en serait doutés.
La lumière vire du jaune au rouge, et ils entament les premières notes de l’attendue Cold Fever. Ma première pensée fut que Jean-Noêl, le chanteur, allait se faire mal à la gorge en poussant de tels râles, et puis je me suis habituée. Je me suis laissée happer par l’atmosphère rock dont la salle s’imprégnait peu à peu.

Let’s rock

Et tout s’est enchaîné, la température est montée crescendo, agissant autant sur l’envergure et la puissance des rythmes et des riffs qu’ils envoyaient, que sur l’allure à laquelle la sueur se mettait à perler sur leurs fronts respectifs. Dans la salle, le public aussi suivait l’ascension, si bien qu’à mi-concert s’est formé un timide mais mignon pogo au cœur de la Flèche d’Or, où quelques mecs qui avaient dû boire une ou deux bières de trop commençaient à se pousser gentiment. Puis au fur à mesure, le tourbillon a grandi, entraînant de plus en plus de monde dans ce jeu d’auto-tamponneuses humaines. Au final, c’est un mec encore plus trempé que Jean-Noel lui-même qui a bodysurfé sur la foule déchaînée !

Last Train en live, ça tape fort, ça gratte fort, ça crie fort, mais jamais faux, et toujours pro.

Après un splendide Fire à grand coups de briquets, ils nous refont une séquence émotion au rappel, lorsqu’ils reprennent Cold Fame de Band of Skulls, avec leurs camarades d’Holy Two. Une jolie symbolique puisque c’est la chanson qui a inspiré le nom de leur label. Et puis les voilà qui reviennent à nouveau, deux rappels, et on ne s’en lasse pas. Je tique quand même sur le cliché de s’allumer clopes sur clopes sur scène et de « tout casser » (soit balancer un ampli et une cymbale crash) à la fin, mais on leur pardonne parce qu’ils sont quand même hyper bons, et qu’on a passé un super moment.

Je conseille vivement d’aller les voir, cela tombe bien, ils ont annoncé un Bataclan le 9 mai prochain pour remplacer leur date de décembre au Trabendo qui n’aura finalement pas lieu. Un concert qui sera sans doute mythique, surtout si l’album est fini d’ici là, ils sauront nous surprendre, je n’en doute pas !

Last Train - Fragile

Les prochains concerts de Last Train en France
DateSalleVilleTickets
25 Mar 2021Le Confort ModernePoitiersAcheter un Ticket
26 Mar 2021Salle de concert Fuzz'YonLa Roche-sur-yonAcheter un Ticket
27 Mar 2021Le FILSaint-étienneAcheter un Ticket
01 Apr 2021Le TetrisLe HavreAcheter un Ticket
02 Apr 2021Le 6PAR4LavalAcheter un Ticket
03 Apr 2021LE TEMPS MACHINEJoué-lès-toursAcheter un Ticket
07 Apr 2021Le Grand MixTourcoingAcheter un Ticket
08 Apr 2021L'Olympia Bruno CoquatrixParisAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Date : 7 novembre 2016
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

MDM_CARRE

What a Messe !

Le groupe Last Train depuis ses débuts a un credo, le Rock’n’roll. Et dans ce domaine, ce ne sont pas des enfants de chœur.
Last Train - The Big Picture

[MDM] Vidéo : Last Train – The Big Picture

The big picture pourrait se résumer à ces hugs de fin de concerts, moites et hallucinés d’un groupe de potes qui l’est resté, sans concessions, droit sur ses rails, qui a su négocier les bons aiguillages avec la création de Cold Fame et de la Messe de Minuit, festival rock à Lyon du 19 au…
Last Train - Disappointed

Vidéo : Last Train – Disappointed

Clip tsunamesque pour le Disappointed de Last Train. Cette déception nous comble par ses crépitements de guitare, nous ravi par ses vrombissements de basse et nous enchante par l’énergique chant de Jean Noël pour un titre taillé pour la scène.
last-train-idea-someone

Gare à Last Train !

Voilà un retour en douceur pour un groupe qui a multiplié les concerts épiques et intenses en 2017 avec Weathering un premier album marquant. Last Train remet le couvert et annonce avec The Idea of Someone un deuxième album, The Big Picture à paraître en octobre.
Minuit Avant La Nuit 2019

L’envol de Minuit Avant La Nuit

Le festival Minuit Avant La Nuit, organisé par la Lune des Pirates, prend son envol cette année pour sa deuxième édition. Après avoir enchanté les fans de shoegaze avec Slowdive et les amoureux de Bertrand Belin avec les Limiñanas, le festival amiénois nous promet une nouvelle belle édition avec une affiche qui fait la jonction…

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…