The Liminanas au Médiator : Ça gratte !

Longtemps méconnus dans leur propre pays, ce duo originaire de Perpignan, considéré comme des héritiers des yéyés et princes du garage rock psyché tout en poésie frenchie a d'abord commencé par conquérir l'Amérique.

Marie Liminana est batteuse, Lionel guitariste, et leur histoire n’est pas banale, repérés sans rien avoir demandé, c’est aux Etats-Unis qu’ils ont d’abord fait leur nid, tranquillement à base de gros riffs et de textes cinglants.

Du rock US à la sauce catalane

C’est à Perpignan, dans leur fief, qu’SK* a eu l’occasion d’aller les voir jouer. Ils partageaient comme souvent la scène avec la figure locale ­Pascal Comelade, « savant-fou » multi-instrumentiste, également artiste peintre, dont la réputation en Occitanie n’est plus à faire. En effet, Comelade et les Liminanas ont sorti un disque instrumental en commun, le d’ailleurs très peu commun Traité de guitarres triolectiques (à l’usage des portugaises ensablées).

Discographie

Pascal Comelade & Les Limiñanas – Traité de guitarres triolectiques

C’est cependant la poésie rock de leur dernier album Malamore et notamment la vibrante El Beach qui m’avait le plus incitée à aller les voir en ce week-end catalan, et quelle ne fut pas ma déception lorsque je me suis rendue compte que Lionel Liminana ne chanterait pas. Il était pourtant bel et bien là, boots rock pointues et grosse barbe, guitare fuzz entre les mains, envoyant du psyché à tout va, mais pas une once de voix. Quel dommage, il en perdit son aura.

The Limiñanas - Malamore

Le concert ne fût pas désagréable, ils ont enchaîné du rock garage comme on aime, mais difficile d’être réellement touchés sans les paroles de Lionel. Il se sera donc terminé sans que réussisse réellement à percer la bulle dans laquelle ils étaient, et ainsi entrer dans leur univers si particulier.

Avec mon acolyte aussi déçu que moi, nous répartîmes tête baissée, nous empressant d’écouter une version studio pour nous consoler !

The Liminanas - The Woods / The Inventor

Date : 12 novembre 2016

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

Vidéo : The Limiñanas & Areski Belkacem – La Musique

« La musique, c’est une femme, il faut la toucher au coeur, à l’âme. Et là, elle te donnera, si tu es là, si tu es toi ». Avec La Musique et la participation de l’icone Areski Belkacem, The Limiñanas hypnotise et fête en fanfard leur 20 ans.

Plus dans Concerts (live reports)

63fe34c0bbf1d Thylacine-photostudio-crditsccilechabert

Le Tigre de Tasmanie en liberté dans la grande salle

Pour la dernière soirée indoor du 13ème festival Days Off, Thylacine investit la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Uèle Lamore.
A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Festival Quand les fanfares...

Retour sur festival (Quand les fanfares… 2023)

Les hispanophones connaissent déjà la signification du terme « mudanza », les autres l’auront comprise en découvrant la fanfare salonnaise du même nom : Mudanza, la fanfare qui déménage ! à l’occasion, par exemple, de la 10e édition du festival de fanfare, qu’elle organise à Salon-de-Provence et qui s’est déroulé le 10 juin 2023. Date […]
Jan Verstraeten @ Yeah 2023

Un samedi au Yeah !

Deuxième jour au Yeah! Festival avec toujours plus de syncrétisme musical, du post punk au kraut garage en passant par de l’électro avec bambous et un crooner de camping déguisé en lapin crétin.